Le bief du Landéron

Une randonnée Nantua créée le mardi 01 mai 2018 par mcaugee. MAJ : mardi 22 mai 2018

Randonnée avec vue panoramique sur le Lac de Nantua et les falaises dans sa première partie puis avec redescente le long du Landéron que l'on traversera deux fois.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nantua (01460|01130)

Garez-vous sur le petit parking de La Tour, à la fin de la route goudronnée.

(D/A) Prenez le chemin en terre qui monte sur la gauche.

(1) À l'intersection, au panneau directionnel, prenez la direction Tour des Fècles à gauche. Continuez à monter jusqu'à la ligne de crête.

(2) Tournez à droite et suivez le sentier le long de la ligne de crête. Atteignez la Grande Roche.

(3) Descendez à droite et rejoignez un carrefour de sentiers.

(4) Laissez sur la gauche le sentier qui descend pour prendre celui de droite direction Plateau de Don.

À l'intersection suivante , laissez sur votre gauche la direction Plateau de Don pour continuer à descendre sur la droite. Prenez ensuite la direction Bief du Landéron en tournant à droite en épingle.

Traversez la rivière pour emprunter juste en face un sentier très abrupt, sinueux et peu visible, direction La Tour (balisage Jaune).
Prévoir des chaussures imperméables car le passage se fait à gué. Le sentier n'est pas référencé sur les cartes IGN et le tracé est donc un peu approximatif. Continuez à monter jusqu'à rejoindre un chemin en terre portant le nom de Chemin Neuf.

(5) Empruntez-le à droite et continuez jusqu'à la route goudronnée direction La Tour. Suivez cette route à droite sur 150m environ.

(6) Quittez la route goudronnée à la première intersection à droite pour emprunter un sentier descendant (aucun panneau directionnel existant). Continuez à descendre, traversez à nouveau la rivière puis remontez.

(7) A la première intersection, prenez le chemin qui monte sur la gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 884m - Parking de La Tour
6 : km 5.78 - alt. 849m - Sentier sur la droite
7 : km 6.5 - alt. 857m - Intersection, à gauche
D/A : km 6.86 - alt. 836m - Parking de La Tour

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT, 3230OT.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 13 août 2018 à 14:30 : Re: Le bief du Landéron

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

bon circuit tres agreable seul bemol la chenille de la pyrale quelle m.... pour etre poli dommage

le lundi 21 mai 2018 à 10:30 : Re: Le bief du Landéron

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Bonne randonnée, bien qu'un peu courte.
Il serait bien de préciser que la traversée du petit ruisseau se fait sans pont et qu'il y a donc besoin de chaussures imperméables.

Sur la fin du parcours, après la première traversée, dans la forte montée, le chemin est plus sinueux que ce qu'indique la trace GPS. Sur le coup, ça peut laisser penser qu'on s'est trompé de chemin, mais on s'y retrouve quand même.

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -638m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance 15.34km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -552m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.