Tour d'horizon à Nantua

Une randonnée Nantua créée le mercredi 29 août 2012 par Gauthier Marcel. MAJ : mardi 30 janvier 2018

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nantua (01460|01130)
Vue sur le lac Lac de Sylans Vue sur Nantua Lac de Nantua depuis le balcon des Fècles

Le départ a lieu Place du Lac, à Nantua. Balisage Jaune.

De la place, longer le lac en direction de Montréal-La Cluse sur 1,5km, parallèlement à la D1084, jusqu'au restaurant Belle-Rive

(1) Traverser la D1084 et monter par le sentier en lacet. Arriver sur les hauteurs et prendre un chemin forestier à droite pendant 10mn. Ce chemin vire en épingle à gauche et arrive à une intersection.

(2). Prendre à droite et 50m après, de nouveau à droite.

(3) 500m plus loin environ, tourner dans un sentier à droite, qui longe la falaise et mène au belvédère des Fècles.

(4) Il faut profiter alors du panorama sur le lac et la ville de Nantua.
Ignorer un chemin à gauche, continuer tout droit jusqu'au lieu-dit la Colonne.

(5) Bifurquer à gauche, traverser la sapinière et descendre le chemin forestier jusqu'à la ferme de la Tour.

(6) Emprunter la petite route à droite jusqu'au croisement avec la D74.

(7) Traverser, entrer dans une plantation et atteindre une cabane de chasse.

(8) Prendre le chemin forestier à gauche jusqu'à la ferme de Montoux.

(9) A la fourche devant la ferme, prendre à gauche, passer sous une ligne à haute tension, et poursuivre sur ce chemin en laissant deux départs de sentier à gauche. Vous arrivez à une intersection.

(10) Monter à gauche et accéder au Font de Sème (919m - panorama). A la fin de la traversée, descendre à droite au fond de la petite combe, remonter sur le versant opposé et traverser une forêt de pins. Vous arrivez à une fourche.

(11) Descendre à gauche par un large chemin forestier, ignorer les chemins qui partent successivement à gauche et à droite et monter à la Roche Merveilleuse (892m - panorama).

(12) Descendre à droite, puis, par le chemin forestier, à gauche. Au niveau d'une plateforme, continuer sur ce même chemin qui descend en lacet jusqu'à la route D74.

(13) Traverser. Dévaler la pente en face, passer devant le réservoir à main gauche et rejoindre une intersection.

(14) Tourner à gauche sur le sentier des Gardes, continuer sur 200m.

(15) Au niveau d'une épingle, descendre un sentier à gauche qui mène à Nantua à proximité de la place Xavier Bichat.
Prendre la rue à droite jusqu'au niveau du lac, puis traverser la D1084 pour rejoindre la place de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 477m - Lac de Nantua
1 : km 1.34 - alt. 480m - Restaurant Belle-Rive.
2 : km 3.38 - alt. 735m - Intersection, à droite
3 : km 3.82 - alt. 781m - Bifurcation sentier des Fècles.
4 : km 5.41 - alt. 840m - Belvédère des Fècles.
5 : km 5.68 - alt. 879m - La Colonne.
6 : km 6.99 - alt. 812m - Ferme de la Tour.
7 : km 7.89 - alt. 840m - Intersection avec la D74.
8 : km 8.02 - alt. 853m - Cabane de chasse.
9 : km 8.66 - alt. 892m - Fourche de la ferme de Montoux.
10 : km 9.29 - alt. 891m - Bifurcation à gauche vers le Font de Sème.
11 : km 10.29 - alt. 922m - Fourche, chemin forestier à gauche
12 : km 11.51 - alt. 884m - La Roche Merveilleuse.
13 : km 12.69 - alt. 742m - Intersection avec la D74.
14 : km 13.35 - alt. 659m - Intersection, à gauche
15 : km 13.61 - alt. 636m - Epingle, sentier à gauche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT.

Panorama sur les lacs de Nantua et Sylan, le plateau du Rotord, et le célèbre viaduc autoroutier, qui reste un des plus haut d'Europe.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le mardi 19 février 2019 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Une jolie randonnée bien sympathique . Le circuit nous a fait 16 kilomètred à nous et 900 à peu près de gain et perte alt.

le lundi 11 février 2019 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

très belle randonnée très très bien balisée. Les vues sont magnifiques et nous avons eu la chance de la faire dans la neige. Les paysages étaient paradisiaques. Nous allons la faire à nouveau cet été.

le lundi 20 août 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le circuit "Tour d'horizon" à Natua est vraiment sympa avec une majeure partie ombragée et de jolis points de vue. Cependant, la zone est envahie par la pyrale du buis, ce qui est gênant pour la randonnée car les sentiers sont couverts de toiles et de chenilles, heureusement non urticant pour l'homme.

le lundi 13 août 2018 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Super rando, mais ATTENTION
C'est blindé de chenilles. La pyrale du buis exactement https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_...
Une personne est obligé de "tailler" le chemin avec un bâton tout le long! (un peu en mode légionnaire et sa machette dans la jungle amazonienne)
Sinon on s'en retrouve partout et c'est très désagréable (elles ne sont pas urticantes). Elles pendent à leur fil comme des araignées. Elles ont tout bouffé . clairement ça a gâché la randonnée. Et l'office du tourisme de Nantua ne conseille plus aux touristes d'en faire!
Avantage, on croise très peu de personnes sur le parcours

le mardi 03 juillet 2018 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Magnifique randonnée avec beaucoup de points de vue. Réalisée en 4h40 en comptant 30 minutes de pause.
Malgré la chaleur, le circuit est quasi totalement ombragé, ce qui est très appréciable. La montée, assez pentue, se fait principalement en début de parcours et demande quand même une bonne forme physique. Mais cela permet de profiter du reste de la rando sans trop de difficultés.
La description du circuit correspond parfaitement, aucun souci pour l'orientation. Randonnée recommandée sans hésitation

le lundi 25 juin 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Une très belle randonnée qui commence en douceur en longeant le lac. Ensuite en arrivant au sommet, on a droit à de superbes points de vue sur Nantua, le lac justement ainsi que sur l'autoroute et son impressionnant viaduc au loin. Une randonnée qui n'est pas très fréquentée (j'y ai été un dimanche ensoleillé et je n'ai croisé absolument personne jusqu'au belvédère sur lequel j'ai pu rester 3/4 heure en toute tranquillité) et qui permet ainsi d'autant plus profiter des points de vue!

Attention néanmoins car à partir du point 10 de la description de la rando à savoir le point de vue du Font de Sème - qui donne une jolie vue sur le Lac de Sylans - les panneaux indicatifs se font rares et du coup la carte IGN devient vraiment impérative pour ne pas se perdre dans les bois.

le mercredi 06 juin 2018 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Très belle randonnée qui nous procure de nombreux points de vue sur Nantua et son lac et sur l autoroute des Titans.
Passage un peu délicat (glissant) en arrivant à la roche merveilleuse en raison de la pluie.
Très bonne description du circuit.
Beau travail
Merci

le lundi 23 avril 2018 à 13:00

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Le 29/03/2018
Parcours que je connaissais déjà. Les indications "Roche merveilleuse" et "La colonne" ne figurent pas sur le terrain...
Intéressant grâce aux vues sur le lac de Nantua.

le lundi 16 avril 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Randonnée magnifique que je n'ai pas faite dans son intégralité . Au lieu de prendre direction Montoux, j'ai tourné à droite , marché un moment sur la route et repris à droite direction Nantua . La rando complète était trop longue pour moi .

le mercredi 13 décembre 2017 à 14:14

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Une très chouette randonnée.
Nous nous sommes juste un peu fourvoyés après avoir tourné à gauche sur le sentier des Gardes et avons atterris un peu au dessus de Les Neyrolles, sous le viaduc. Nous sommes donc remontés à pattes jusqu'à Nantua, mais c'est tout à fait faisable.
Je recommande la balade, notamment si vous avez envie de travailler votre cardio en montant à bon rythme et en dévorant des yeux de beaux paysages. Les couleurs d'automne sont magnifiques et accompagneront parfaitement le rose de vos joues !

le lundi 20 novembre 2017 à 22:36

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Fait avec le brouillard. Dommage mais je le referais par beau temps.

le samedi 21 octobre 2017 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons profité de la belle journée ensoleillée du 15 Octobre 2017 pour faire cette randonnée. C'est un beau parcours sans aucune difficulté. Les vues sur le lac sont magnifiques. L'automne offre des couleurs magnifiques. Le balisage est bien fait.(fléchage jaune - Tour d'horizon)
C'est une randonnée que nous recommandons.

le lundi 09 octobre 2017 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Trés belle randonnée que nous connaissions déjà, mais nous avons toujours autant de plaisir de la refaire, surtout par beau temps,tant les paysages sont variés , et les points de vues magnifiques.
Certains passages rendus glissants par la pluie, bonnes chaussures recommandées.

le lundi 02 octobre 2017 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Très belle randonnée avec plusieurs paysages (Lac, falaises, champ, forêt) un dénivelé important au début de la randonnée.
Randonnée très agréable avec les couleurs automnales.
Attention, les pierres sont humides et glissantes ainsi que la boue.

le samedi 19 août 2017 à 18:57

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

C'est une très belle randonnée, elle est super tout au long du trajet, il y a beaucoup de chemin ombragés et des vues magnifiques sur Nantua. Un tout petit peu de goudron mais au milieu des près, ce qui est vraiment très peu, pas de difficulté particulière.Circuit très bien détaillé, d’ailleurs nous avons rencontré une personne de l'office du tourisme, très sympathique, qui vérifiait le balisage. Il a eu plaisirs de répondre à nos questions.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance 15.34km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.