Vallée de la Semine

Une randonnée Saint-Germain-de-Joux créée le samedi 22 juin 2013 par yodo. MAJ : mercredi 23 août 2017

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Germain-de-Joux (01130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT, 3330OT
Vue de St Germain de Joux depuis le hameau de Marnod Marmites de géant

Se garer sur le parking de l'église de Saint-Germain-de-Joux.
(D/A) Descendre vers la Rue de la Gare en direction de Bellegarde et prendre le 1er sentier à gauche jusqu'au pont romain. Remonter un peu la route et descendre à gauche vers la passerelle qui surplombe les "Marmites de Géant". Là quelques photos s'imposent.

(1) Traverser la passerelle et prendre le chemin qui part à droite. Remonter au hameau des Arcis. Suivre la route à droite sur 400m, puis monter à gauche par un large chemin.

(2) Dans une épingle continuer tout droit par un petit chemin herbeux. Aborder alors une longue montée (repérer le balisage Jaune) en forêt ponctuée de passages d'éboulis. Longer une propriété privée à droite. Atteindre le Bois de Beloz puis rejoindre la route de Montanges à Giron vers la combe du Collet (table pour pique-niquer).

(3) La suivre à gauche et continuer sur cette petite route.

(4) S'engager dans un chemin encore à gauche dans un virage au niveau de la Combe Michel.

(5) Passer devant la maison isolée du Petit Marnod puis suivre un sentier rejoignant la Roche de l'Aigle. Panorama sur la vallée et le village de Saint-Germain-de-Joux.

(6) Suivre un large chemin toujours balisé Jaune.

(7) Bifurquer à gauche par un sentier caillouteux jusqu'au hameau de Marnod.

(8) Par le GR® Blanc-Rouge, descendre par un sentier herbeux, puis un large chemin en lacets rejoignant Longefand.

(9) Virer à gauche sur le D33 vers Saint-Germain-de-Joux.
Prenez le temps de regarder encore les "marmites" avant de retourner au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 507m - Parking de l'église
8 : km 7.69 - alt. 779m - Jonction avec le GR
9 : km 9.45 - alt. 506m - Jonction avec la D33
D/A : km 10.01 - alt. 507m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3330OT.

Le Pont romain

Intérêt du circuit de randonnée : 4.04/5

le lundi 05 novembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Une randonnée magnifique avec une vue splendide arrivée à la roche de l'Aigle.

Le balisage est assez visible à part à la suite de la maison isolée du Petit Marnod : il y avait une chaîne qui fermait la route donc nous avons logiquement tourné à gauche au lieu de prendre à droite. A ce carrefour, aucun balisage particulier qui nous indiquait quel chemin prendre pour rejoindre le sentier menant à la Roche de l'Aigle.

le mercredi 05 septembre 2018 à 02:55

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Circuit agréablement ombragé. Des passages probablement délicats, compte tenu de certaines pentes et des pierres, par journées humides. Deux passages délicats (sentier de surfaces très inégales), un dans la montée, un dans la descente, juste au-dessus de la pierraille. Points de vue sur les abords du vieux moulin et des marmites de géant absolument remarquables : la randonnée mérite d'être faite rien que pour ces deux aspects.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 16 août 2018 à 09:05

Merci pour ce retour, mais les indications du descriptif vous ont elles permis de vous retrouver et de vous orienter correctement? Le but justement de cette description est de pouvoir se passer de balisage justement dans des cas comme celui-ci où ce dernier disparait.

le mercredi 15 août 2018 à 19:53

Merci pereire pour l'info et le lien.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 15 août 2018 à 19:05

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Quelques jours après notre randonnée il semble que nous ne soyons pas les seuls à fairela mauvaise l'expérience d'un balisage défectueux ....je suppose que les randonneurs ayant occasionné cet article du Progrès ont été victimes des mêmes problèmes, il faut que la commune de FAY s'en préoccupe sérieusement.

Pereire

le mardi 31 juillet 2018 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Nous avions eu le récit de randonneurs qui s'étaient perdus dans la montée entre Arcis et Echazeau et nous avons décidé de faire la boucle en sens inverse. La montée vers le hameau de Marnot et le point de vue de la Roche de l'Aigle sont superbes.

Par contre sur le chemin du retour nous n'avons pas trouvé l'entré du chemin par le bois de Beloz du coté de la table de pic-nique dans le tournant sur la route entre montange et Giron. Pour ne pas prendre de risque nous suivi la route de descente vers Fay avant de retrouver le chemin de Compostelle qui nous a reconduit aux Marmites de Géant à St Germain de Joux.

le dimanche 22 juillet 2018 à 20:30

Pour Visorando, la meilleure façon d'agir c'est de proposer des descriptifs et des tracés (et aussi l'Appli) qui assure une totale liberté du randonneur vis-à-vis des balisages qui, en effet, ne sont pas partout très entretenus.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 22 juillet 2018 à 11:06

le balisage n"est pas du fait de visorando mais peut etre a t il un peu de poids pour agir

le mercredi 02 mai 2018 à 20:41

Merci BERTHET Jean-Pierre mais le balisage n'entre pas dans les compétences de Visorando.

le mercredi 02 mai 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Le balisage jaune est ancien et fatigué il serait bien que les marques jaunes soient repeintes. Cela dit belle ballade

le mardi 17 avril 2018 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

manque quelques balisages aux intersections, montée assez difficile, rien n'est déterrioré

le mardi 17 avril 2018 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

manque quelques balisages aux intersections, montée assez difficile

le mercredi 06 septembre 2017 à 20:27

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Une randonnée très sympa. Les explications sont claires et le balisage explicite et bien visible, ce qui n'est pas toujours le cas dans le Jura....
Seul bémol, la vallée est très bruyante du fait de l'autoroute, la nationale et le TGV juste en dessous.
Mais le hameau de Marnod est une découverte manifique

Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:05

Merci pour ce retour, même si je trouve les notations un peu sévères par rapport au commentaire. Le descriptif vous a permis de ne pas vous perdre, c'est ça fonction principale, je prends en note tout de même la remarque sur la difficulté. Le tracé sur la carte est-il différent de ce que vous avez parcouru? Les chemins ont ils été déplacés ou le tracé est-il mal fait (trace gps)? C'est surtout sur cela que doivent porter les notations.
Pour ce qui est du balisage nous n'y pouvons rien, le descriptif est là pour remplacer le balisage car celui-ci s'use, s'efface et disparait...

le mardi 22 août 2017 à 18:21

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit peu intéressant. On progresse en forêt et non au bord de la semine. On monte pendant 3h15 sur les 4h de rando. Le balisage est peu présent. Enfin le niveau de difficulté indiqué (facile) ne correspond pas à la réalité. C'est une randonnée contre-indiquée avec des enfants.

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -648m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance 14.69km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Le circuit des couloirs
Distance 8.87km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -387m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance 15.34km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.