Vallée de la Semine

Une randonnée Saint-Germain-de-Joux créée le samedi 22 juin 2013 par yodo. MAJ : mercredi 23 août 2017

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Germain-de-Joux (01130)

Se garer sur le parking de l'église de Saint-Germain-de-Joux.
(D/A) Descendre vers la Rue de la Gare en direction de Bellegarde et prendre le 1er sentier à gauche jusqu'au pont romain. Remonter un peu la route et descendre à gauche vers la passerelle qui surplombe les "Marmites de Géant". Là quelques photos s'imposent.

(1) Traverser la passerelle et prendre le chemin qui part à droite. Remonter au hameau des Arcis. Suivre la route à droite sur 400m, puis monter à gauche par un large chemin.

(2) Dans une épingle continuer tout droit par un petit chemin herbeux. Aborder alors une longue montée (repérer le balisage Jaune) en forêt ponctuée de passages d'éboulis. Longer une propriété privée à droite. Atteindre le Bois de Beloz puis rejoindre la route de Montanges à Giron vers la combe du Collet (table pour pique-niquer).

(3) La suivre à gauche et continuer sur cette petite route.

(4) S'engager dans un chemin encore à gauche dans un virage au niveau de la Combe Michel.

(5) Passer devant la maison isolée du Petit Marnod puis suivre un sentier rejoignant la Roche de l'Aigle. Panorama sur la vallée et le village de Saint-Germain-de-Joux.

(6) Suivre un large chemin toujours balisé Jaune.

(7) Bifurquer à gauche par un sentier caillouteux jusqu'au hameau de Marnod.

(8) Par le GR Blanc-Rouge, descendre par un sentier herbeux, puis un large chemin en lacets rejoignant Longefand.

(9) Virer à gauche sur le D33 vers Saint-Germain-de-Joux.
Prenez le temps de regarder encore les "marmites" avant de retourner au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 508m - Parking de l'église
8 : km 7.69 - alt. 788m - Jonction avec le GR
9 : km 9.45 - alt. 514m - Jonction avec la D33
D/A : km 10.01 - alt. 508m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3330OT.

Le Pont romain

Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le mercredi 06 septembre 2017 à 20:27 : Re: Vallée de la Semine

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Une randonnée très sympa. Les explications sont claires et le balisage explicite et bien visible, ce qui n'est pas toujours le cas dans le Jura....
Seul bémol, la vallée est très bruyante du fait de l'autoroute, la nationale et le TGV juste en dessous.
Mais le hameau de Marnod est une découverte manifique

le mardi 22 août 2017 à 18:21 : Re: Vallée de la Semine

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit peu intéressant. On progresse en forêt et non au bord de la semine. On monte pendant 3h15 sur les 4h de rando. Le balisage est peu présent. Enfin le niveau de difficulté indiqué (facile) ne correspond pas à la réalité. C'est une randonnée contre-indiquée avec des enfants.

le lundi 14 août 2017 à 10:46 : Re: Vallée de la Semine

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Randonnée sympa malgres quelques passages déliquats (Il faut quand même être bon marcheur).

le lundi 03 juillet 2017 à 08:53 : Re: Vallée de la Semine

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Jolie découverte, merci!
Avons particulièrement aimé les marmites (dommage qu'elles soient au départ!) et le côté ombragé: nous l'avons faite par grosse chaleur (juin 2017) et il faisait agréablement frais.
Nous n'avons pas de problème pour marcher, mais il nous semble que "moyen" serait plus approprié, en raison notamment du pierrier et des passages avant et après celui-ci qui ne sont pas débroussaillés et un peu raides (je pense notamment à des enfants).

A pied Le Tour d'Horizon Nantua (Téléchargez : PDF)
Le Tour d'Horizon Nantua
Distance14.78km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-638m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance14.69km Dénivelé positif+403m Dénivelé négatif-403m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

A pied Le circuit des couloirs (Téléchargez : PDF)
Le circuit des couloirs
Distance8.87km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-387m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

A pied Le crêt de Chalam (Téléchargez : PDF)
Le crêt de Chalam
Distance4.47km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-230m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance15.34km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-292m Durée5h05 Facile Facile
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

A pied Les crets d'eau (Téléchargez : PDF)
Les crets d'eau
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

A pied Roche d'Au-Delà (Téléchargez : PDF)
Roche d'Au-Delà
Distance11.8km Dénivelé positif+636m Dénivelé négatif-636m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance16.39km Dénivelé positif+1155m Dénivelé négatif-1161m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.