De Saint-Germain-de-Joux au Golet Sapin via Lalleyriat

Le but du parcours est d'atteindre les beaux paysages du Plateau du Retord sur sa partie Nord-Ouest (Lalleyriat et Golet Sapin) à partir de Saint-Germain-de-Joux.
La principale difficulté rencontrée est la distance à parcourir.

Fiche technique
n°1523155
Une randonnée Saint-Germain-de-Joux créée le dimanche 30 septembre 2018 par zbh0170. MAJ : lundi 17 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 10h25[?]
Distance Distance : 28.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 766m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 772m
Point haut Point haut : 1154m
Point bas Point bas : 496m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Saint-Germain-de-Joux (01130)
Départ Départ : N 46.17822° / E 5.737854°
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3328OT, 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lalleyriat Lac de Lalleyriat Golet Sapin Vaches

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à partir de la Place de l'Église en plein cœur du village de Saint-Germain-de-Joux.

(D/A) Suivez la route D55 en direction de Nantua. Environ 100 mètres plus loin, prenez une bifurcation sur la gauche afin d'emprunter un sentier descendant vers la rivière (direction Bellelive, Lalleyriat, balisage Jaune et Rouge GRP®) qui rejoint ensuite la route D1084 aux environs d'un passage à niveau : traversez la route et la voie ferrée.
Attention à la traversée dangereuse de la route : mauvaise visibilité sur un axe bien circulé.
De l'autre côté, empruntez le chemin dans le sens de la montée jusqu'à une route au lieu-dit Bellelive.

(1) Prenez à droite puis presque immédiatement allez à gauche afin d'emprunter un sentier entre les maisons dans le sens de la montée (pas d'indication).

(2) À la route D55, aux environs d'un virage, suivez celle-ci à gauche. Environ 300 mètres plus loin, au deuxième virage où arrive un chemin forestier, poursuivez sur la route.

(3) Environ 100 mètres plus loin, repérez le départ d'un sentier sur la droite, empruntez-le. La montée est un peu soutenue au départ pour ensuite évoluer de manière bien plus douce. Suivez pendant un peu de temps le sentier balisé par des barres en plastique Orangées (plutôt bien implantées aux zones de doute) et aux environs d'un pré, il conviendra d'effectuer un parcours en S. Un peu plus loin, empruntez le chemin à gauche pour rejoindre plus haut la route D55 (accès non indiqué).

(4) Suivez la route D55 à droite et au carrefour du lieu-dit la Batteuse, poursuivez tout droit en direction de Lalleyriat. Traversez le village de Lalleyriat en allant toujours tout droit, via sa rue principale.

(5) Presque à la sortie, empruntez la Rue de l'Église sur la droite puis au carrefour suivant, prenez à gauche, Rue de l'Ariette.

(6) Un peu avant la route D55 et vers une résidence hôtelière (les Clairmontelles), prenez sur la droite un sentier tout en suivant le balisage Jaune, direction le Poizat et le Replat. Rejoignez un peu plus loin la route D55 qu'il convient de suivre à droite avec prudence sur une centaine de mètres.

(7) Au village de Poizat, prenez la première rue sur la droite au niveau d'un lavoir (visible à gauche) en suivant les indications de direction la Côte à Vie et le Replat. Pas très loin, à la Côte à Vie, suivez tout droit le chemin vers le Replat et la Granche du Poizat jusqu'à un hameau.

(8) Au hameau du Replat, épinglez à gauche par la rue qui domine le chemin emprunté juste avant. Quelques mètres après, prenez la rue à droite en direction de l'Échaffaud et Golet Sapin. Suivez le chemin pendant quelques minutes (ne suivez pas le chemin Violet indiqué par IGN traversant un champ).

(9) À l'Échaffaud, prenez le chemin à gauche effectuant ensuite une bonne courbe à droite.

(10) Au lieu-dit Sous la Vie, où une bifurcation est visible, continuez tout droit en direction de Golet Sapin (indiqué à 1 heure selon le panneau). Le chemin continue d'évoluer avec un dénivelé relativement faible en traversant quelques prairies.

(11) Au Golet Sapin, où on rejoint une petite route, prenez immédiatement le chemin de gauche (pas de panneau). Pas très loin prenez à gauche en direction de le Chenet d'Amont et de Chevrolet. Le chemin continue à monter doucement.

(12) Au Chenet d'Amont, poursuivez tout droit en direction de la Fontaine et de Lalleyriat. Le chemin emprunté, assez large à partir de ce niveau, évolue toujours en montant doucement. Poursuivez jusqu’au croisement d'une route

(13) À la D55 aux environs du Col de Bérentin, poursuivez tout droit en direction de la Fontaine et de Lalleyriat. Le chemin moins large évolue en sous-bois et effectue une courbe sur la droite (restez vigilant pour garder la trace) afin de rejoindre plus loin un grand pré.

(14) Empruntez le chemin de gauche longeant à main droite le pré de la Combe de Chevrolet.

(15) Au niveau du croisement d'une route ( lieu-dit Chevrollet), prenez tout droit en direction de Lalleyriat et de Poizat.

(16) Au lieu-dit de la Fontaine (proche d'un parking pour l'aire de décollage des parapentes), prenez le chemin à droite, en direction de Narmont et Lalleyriat jusqu'à une grosse maison.

(17) À Narmont, contournez la maison par sa droite en longeant la clôture de propriété tout en suivant la direction de Lalleyriat. Le sentier progresse en descendant doucement dans un milieu dégagé, puis ensuite de manière bien plus sensible en sous-bois.

Plus bas, traversez une petite route afin d'emprunter le sentier en face. Ce dernier rejoint un peu plus bas une autre petite route. Allez à gauche en passant aux abords du lac de Lalleyriat (joli lieu). Rejoignez la route D55, puis allez à droite en direction de l’église.

(5) À la bifurcation de la Rue de l’Église et de la rue principale de Lalleyriat, lieu déjà vu à l'aller, continuez tout droit sur la rue principale. Un peu après la mairie, empruntez la 1ère rue sur la droite (rue du Carré, puis Chemin de la Fange). Le chemin évolue ensuite avec de petites montées et descentes et rejoint ensuite une route : allez tout droit. Pas très loin on rejoint une autre route à Sous le Ris.

(18) Poursuivez en face en direction de Saint-Germain-de-Joux et de Combe Fontenay tout en suivant le tracé du balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(19) Passez la Combe Fontenay (grosse maison visible) et pas très loin, prenez le sentier à droite tout en suivant le balisage Jaune et Rouge (direction Saint-Germain-de-Joux).

Le sentier descend sensiblement (attention si le terrain est glissant), pour ensuite presque évoluer à l'horizontale (à noter que le chemin en violet indiqué par IGN ne semble pas exister au moins sur sa phase terminale).

Après une barrière bien visible, empruntez dans le sens la descente une route bitumée utilisée pour l’exploitation de l’autoroute (passage le moins agréable du parcours). Après être passé au-dessus des tunnels, la route remonte légèrement afin de rejoindre Bellelive.

(1) À Bellelive, lieu déjà vu à l'aller, empruntez le chemin de droite. Revenez au point de départ (attention à la traversée de la route) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 513m - Saint-Germain-de-Joux - Place de l'Église
1 : km 0.41 - alt. 517m - Bellelive
2 : km 0.77 - alt. 589m - Bifurcation route RD55
3 : km 1.21 - alt. 613m - Bifurcation sentier
4 : km 3.23 - alt. 769m - 2ème bifurcation route RD55
5 : km 4.4 - alt. 830m - Lalleyriat - Église
6 : km 5.23 - alt. 848m - Les Clairmontelles
7 : km 5.86 - alt. 880m - Le Poizat
8 : km 7.12 - alt. 855m - Le Replat
9 : km 8.42 - alt. 948m - L'Échaffaud
10 : km 10.57 - alt. 994m - Sous la Vie
11 : km 14.08 - alt. 1068m - Le Golet Sapin
12 : km 15 - alt. 1100m - Chenet d'Amont
13 : km 16.46 - alt. 1132m - Croisement route RD55
14 : km 17.65 - alt. 1150m - Combe de Chevrollet
15 : km 19.22 - alt. 1125m - Chevrollet
16 : km 19.85 - alt. 1133m - La Fontaine
17 : km 20.58 - alt. 1093m - Narmont
18 : km 23.62 - alt. 826m - Sous le Ris
19 : km 24.07 - alt. 796m - Combe Fontenay
D/A : km 28.76 - alt. 514m - Saint-Germain-de-Joux - Place de l'Église

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

La principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (environ 30km). Le dénivelé rencontré est plutôt doux à l'exception de quelques passages : montée vers Lalleyriat et retour depuis ce lieu puis la descente après Narmont (17).

Il est possible de raccourcir sensiblement le parcours en partant de Lalleyriat (tracé de 18km environ) aux environs du lac par exemple.

Visualiser le point de départ.

À l'exception du début du parcours avant Lalleyriat, le balisage rencontré est plutôt correct (nombreux panneaux indicateurs) :
- Entre (D/A) et (1) : à suivre le balisage Jaune et Rouge GR®@ de Pays + panneau indicateur direction Lalleyriat et Col de Curvery,
- Entre (1) et (3) pas de balisage, mais pas de problème sur la visibilité du tracé,
- Entre (3) et (4) présence d'un ancien balisage avec bande en plastique Orangée qui est bien utile afin de bien s'orienter sur certains passages,
- Entre (4) et (6) pas de balisage, mais pas aucune difficulté à s'orienter,
- Entre (6) et (11) présence de panneaux indicateurs ; quelques traces de balisages Jaune et Rouge et Jaune,
- Entre (11) et (18) panneaux indicateurs + quelques traces de balisage Jaune,
- Entre (18) et (D/A) panneaux indicateurs + balisage Jaune et Rouge GR®@ de Pays.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT, 3328OT, 3330OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 04 décembre 2018 à 13:45

Je n'ai pas encore parcouru ces tracés vu la météo !! mais prévu dès les beaux jours ...


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 10:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire assez long, la petite boucle qui redescend sur St germain de Joux peut s'avérer plus abordable en terme de pénibilité, et reste intéressante.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay
Distance 7.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

La Namphée
Distance 4.27km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Ce parcours vous invite à descendre dans la Vallée de la Valserine, entre les villages de Montanges et Champfromier. Forêt, prairies et air pur vous attendent !

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Le circuit de la Michaille
Distance 9.93km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au pied du Plateau de Retord, ce sentier vous fait découvrir les paysages paisibles de la Michaille. Vous traverserez un arboretum et aurez, par temps clair, la chance de voir le Mont Blanc.

Le sentier botanique à Châtillon-en-Michaille (Valserhône)
Distance 4.94km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.

Le tour des belvédères de Giron
Distance 12.84km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -280m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giron - 01 - Ain

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.