Le circuit des dinosaures à Plagne

Essentiellement en forêt, il est idéal d'emprunter ce sentier en été pour être à l’abri de la chaleur. La pépite de cette randonnée: le Lac Genin. Nous vous conseillons de partir de Plagne le matin vers 10h afin d’arriver au lac pour midi et ainsi y faire votre pause déjeuner. Si vous en avez le temps, ne manquez pas à la fin du parcours de visiter la plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde : Dinoplagne® (site actuellement en chantier, ouverture prochainement...).

Fiche technique
n°4298478
Une randonnée Plagne créée le vendredi 06 novembre 2020 par Terre Valserine Tourisme. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 422m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 416m
Point haut Point haut : 974m
Point bas Point bas : 776m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Plagne (01130)
Départ Départ : N 46.192101° / E 5.72855°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le lac Genin Forêt départ du circuit Le lac Genin

Description de la randonnée

Garez-vous à proximité de la mairie du village de Plagne.

(D/A) Un totem devant la mairie indique le départ. Engagez-vous dans la direction indiquée, puis continuer tout doit Rue de Beurria jusqu'au virage à droite. Quittez cette rue en prenant le chemin de Turret indiqué par un poteau sur la gauche. Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez au croisement du réservoir.
Traversez la route goudronnée et dirigez-vous tout droit direction Lac Genin (1h50). Après quelques pas, une jolie vue sur le village d'Échallon s'offre à vous. Poursuivez le chemin vers la gauche jusqu'à la fourche.

(2) Laissez le sentier sur votre gauche qui indique les Millières, Charix et poursuivez tout droit sur ce large chemin forestier direction Lac Genin par le Raverot.
Laissez plus loin deux grandes sentes qui montent sur votre gauche et poursuivez toujours sur votre chemin qui monte légèrement sur la droite. Un poteau indique Lac Genin 1h30.Quelques pas plus loin un autre poteau vous indique de poursuivre sur le chemin principal en laissant un plus petit chemin sur votre droite.
Passez devant un poteau indiquant lieu-dit Raverot 870m, poursuivez tout droit sur votre chemin et arrivez à un carrefour.

(3) Quittez le chemin principal qui tourne légèrement sur la gauche. Un poteau de lieu-dit indique Le pont 932m, partir à droite. Après 5min, une petite butte suivie d'une petite descente, arrivez à un croisement où un poteau indique le Lac Genin par un sentier sur votre droite. Soyez vigilant au balisage, le sentier est moins lisible à cet endroit. Poursuivez vers l'Est et arrivez à une intersection dégagée, face à vous une plaque commémorative, vous êtes au lieu-dit de la Source du Maquis.

(4) Prenez le très large chemin dégagé sur votre gauche, au Nord, en direction du Lac Genin. 5 min après, vous arrivez à une petite intersection, poursuivez le chemin au Nord, en direction Lac Genin. Peu après, vous rejoignez un carrefour dans un virage.

(5) Au poteau lieu-dit centre aéré, quittez le sentier principal pour prendre un chemin qui monte légèrement sur la gauche en direction du Lac Genin. Après une montée douce de 5 min, vous débouchez sur une route.

(6) Continuez le chemin sur votre gauche, un poteau indique la direction de Dinoplagne®. Le chemin se sépare en deux, un poteau vous indique de le suivre à droite direction Dinoplagne®. Juste après un second poteau vous indique de suivre Dinoplagne® sur votre gauche. Poursuivez sur ce chemin qui longe la route par moment. À un moment, vous en empruntez un petit bout. Arrivé à une petite clairière un poteau vous indique de poursuivre sur un chemin à gauche, direction Dinoplagne®. Vous arrivez au Lac Genin, la pépite de cette randonnée.

(7) Dirigez-vous vers l'Auberge du Lac. À l'auberge, n’allez pas sur le parking, prenez la route qui passe entre les toilettes publiques et l’auberge. Puis prenez le chemin derrière l’auberge qui mène à la route goudronnée surplombant cette dernière. Passez à côté d'une maison, un peu plus loin un poteau indique à nouveau Dinoplagne® - Plagne. Poursuivez sur cette route goudronnée pendant environ 10  min. Un poteau vous indique un sentier sur la gauche direction Dinoplagne - Plagne.

(8) Attention, zone de débardage, ce chemin est souvent accidenté. Allez vers la droite. Un peu plus loin un poteau indique de prendre à gauche. Le chemin devient moins accidenté. Vous arrivez à une intersection avec un chemin plus large et un panneau indicateur.

(9) Le panneau indique suivre le chemin à gauche direction Dinoplagne® - Plagne. Descendre cet agréable chemin, vers le Sud, pendant environ 12 min jusqu'à un croisement avec une route.

(10)Prendre à gauche et suivre cette route goudronnée pendant 5 min environ (à 100m ne prenez pas le chemin sur votre droite qui va à Charix). Puis, à la fourche, empruntez la route forestière privée qui monte sur la droite direction Dinoplagne® - Plagne. Continuez à monter sur cette route goudronnée jusqu'à un grand croisement.

(11)Continuez tout droit au poteau qui indique les Millières- Dinoplagne® - Plagne. Vous entrez à nouveau dans le bois. Vous arrivez à un croisement de chemins, en fourche.

(12) Un panneau signale de prendre à droite. Attention zone de débardage, chemin accidenté. Un peu plus loin, un second poteau indique tout droit Dinoplagne® - Plagne. Un troisième poteau vous invite à continuer tout droit sur le large chemin de débardage. Après quelques centaines de mètres vous arrivez à un carrefour.

(13) Quittez le chemin principal et suivre à gauche sur un plus petit chemin, plus praticable, direction Dinoplagne® - Plagne. Après une petite descente jusqu'au prochain poteau directionnel, continuez sur le chemin puis prendre à droite au prochain poteau. En bas d'une petite descente, vous arrivez à une nouvelle petite intersection où un poteau vous indique le chemin de droite. Continuez le chemin sur la gauche en direction de Dinoplagne® – Plagne. Arrivez au croisement avec un chemin un peu plus large

(14) Tournez à gauche vers l'Est, sur le chemin qui sort de la forêt et arrive sur une vue dégagée. Prenez le chemin à droite direction Dinoplagne® - Plagne. Continuez tout droit sur ce large sentier qui rejoint la Route des Lavoirs D49.

(15) Quittez le sentier pour suivre la route à gauche en direction de Plagne. Passez devant l'entrée du site paléontologique à empreintes de dinosaures : Dinoplagne® puis quittez la route et suivez un panneau Plagne village sur la gauche. Sur votre droite une vue dégagée vous permet d’apercevoir par temps clair la Tournette (sommet au-dessus du Lac d’Annecy). Vous vous approchez du village et retrouvez une route goudronnée et le croisement du réservoir.

(1) Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la mairie, à droite par le chemin pris à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 776m - Mairie de Plagne - Totem
1 : km 0.43 - alt. 803m - Réservoir - Carrefour de la boucle
2 : km 0.88 - alt. 818m - Raverot
3 : km 2.66 - alt. 869m - Le Pont
4 : km 3.19 - alt. 828m - Source du Maquis
5 : km 4.1 - alt. 810m - Centre aeré
6 : km 4.57 - alt. 856m - Source des Inchées
7 : km 6.11 - alt. 841m - Lac Genin
8 : km 7.22 - alt. 893m - Bois du Corps de Garde
9 : km 8.19 - alt. 876m - Intersection
10 : km 9.18 - alt. 820m - Route forestière
11 : km 10.24 - alt. 921m - Bois des Millières
12 : km 10.67 - alt. 964m - Fourche
13 : km 12.12 - alt. 895m - Bois des Millières
14 : km 12.67 - alt. 830m - Croisement
15 : km 13.05 - alt. 794m - D49
D/A : km 14.65 - alt. 776m - Mairie de Plagne - Totem

Informations pratiques

Recommandations :
Munissez-vous de bonnes chaussures, emportez de l'eau, ne quittez pas le sentier balisé, emportez vos déchets, ne jetez pas de mégots. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Attention :
Vous empruntez durant ce parcours de nombreux chemins forestiers, attention aux travaux de débardage.
Veuillez ne pas tenir compte des nombreuses marques forestières (exemple flèche bleu, bandes rouge et blanche, marques orange, etc.). Le sentier est balisé avec la charte officielle FFrandonnée, marquage Jaune sentier de Petite Randonnée.
Cette boucle est également praticable en VTT : circuit 19.

La difficulté de cette boucle se situe principalement dans sa longueur, le dénivelé est relativement faible notamment durant la première partie entre Plagne et le Lac Genin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Se restaurer : auberge du Lac Genin (04 74 75 52 50)

Visiter :
- Le Lac Genin : Espace Naturel Sensible.
- Dinoplagne : ouverture prévue au printemps 2021, renseignements au 04 50 48 48 68.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 12 mars 2021 à 00:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La température était clémente pour la saison et le soleil au rendez-vous. La première partie de la rando jusqu'au lac était très sympa, en forêt, magnifique. Pas un chat. Le lac est très beau et offre une belle carte postale, dont sont venus profiter quelques promeneurs du dimanche arrivés à l'auberge (par la route-parking). La deuxième partie en forêt aussi est très sympa, bien que les activités de débardage après plusieurs jours de pluie, ont un peu rendu le terrain chaotique et encombré. Quelques passages sur route, dont la dernière montée, un peu raide, avant d'arriver à nouveau dans une forêt privée. Je n'y ai croisé qu'un petit groupe de personnes. Rando bien décrite, à faire, pour personnes n’ayant pas peur de marcher environ 5h, avec une belle montée au point 10 je crois.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 12:29

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre retour sur cette rando :-)

Belle journée.

Marie,

Marie,
Office de Tourisme Terre Valserine


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le retour par la route est un peu long mais peu fréquenté et on peut longer le circuit par un chemin plus sécurisé. Jolie rando

Autres randonnées dans le secteur

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

De Saint-Germain-de-Joux au Golet Sapin via Lalleyriat
Distance 28.76km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -772m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Le but du parcours est d'atteindre les beaux paysages du Plateau du Retord sur sa partie Nord-Ouest (Lalleyriat et Golet Sapin) à partir de Saint-Germain-de-Joux.
La principale difficulté rencontrée est la distance à parcourir.

Le tour des belvédères de Giron
Distance 12.84km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -280m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giron - 01 - Ain

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay
Distance 7.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

La Namphée
Distance 4.27km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Ce parcours vous invite à descendre dans la Vallée de la Valserine, entre les villages de Montanges et Champfromier. Forêt, prairies et air pur vous attendent !

Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

Le Cirque des Avalanches
Distance 11.53km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -594m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.