Randonnée au Sud de Granges D'ans qui chemine par la vallée du Douime, en passant par le causse et le pays des cigales. Sur une parcelle privée, vous pouvez apercevoir les ruines de deux moulins et la cascade du Douime qui alimentait ceux-ci. Ils ont été utilisés par les habitants jusqu’à l'arrivée de l’électricité.
À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir
Randonnée d’une dizaine de kilomètres permettant de rejoindre Montignac depuis le gîte des Croquants d’Herbes Folles en moins de 2 h 30. Le parcours se fait principalement sur des chemins de gravier ou herbeux, au cœur de la forêt et permet de découvrir des jolis panoramas dans les vallées du Périgord.
Sur ce parcours, il est possible de choisir entre trois boucles. Cette randonnée est ombragée.
la Boucle de Pinque permet de découvrir les alentours de Rouffignac, avec les cinq routes d’entrée dans le village. Attention, à mi-parcours une longue montée vous attend.
Petite promenade agréable pour une mise en jambes. Boucle permettant de découvrir une jolie vue du village de Rouffignac.
Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.
Cette balade est une boucle à faire autour du village de Fanlac. Petite randonnée agréable à faire en famille.
Une promenade ombragée sur les traces de Jacquou. En partant du village de Fanlac, implanté au sommet d’un plateau, vous descendrez dans la vallée où coule le Thonac pour ensuite remonter sur le coteau dominant Montignac. La traversée de cette vallée, particulièrement ombragée, emprunte le GR® 36 reliant le village à Montignac.
Promenade au départ du petit village de Saint-Cernin-de-Reillac. Une bonne marche permettant d’être dans la nature et dans le calme. Un joli point de vue vers la fin du parcours vous récompense de vos efforts.
Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.
Par monts et vallons. Du plein soleil des plateaux, vous passerez à la fraîcheur ombragée des chemins, en sous-bois, qui descendent vers le village qui est situé au pied d’un coteau et longé par le Vimont, ruisseau poissonneux qui alimente la Vézère. Tout en dénivelé, n’hésitez pas à vous arrêter sur les hauteurs et à contempler… Votre regard se perdra alors très loin, survolant les collines boisées aux nombreuses essences : châtaigniers, pins, chênes, sapins, noyers, genévriers et bien d’autres.
Ou boucle antique du solstice d'hiver. Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.
Cette randonnée est créée pour faire découvrir la beauté du Périgord Noir aux amateurs de la nature. Elle permet de cheminer par les coteaux en alternant sentiers et routes à travers la vallée des Moulins, joliment restaurés.
La commune de Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart propose de beaux circuits de randonnée de différentes distances, accessibles à la plupart des amoureux de la nature. Le circuit proposé ici vous amène sur une colline où l'on peut découvrir de jolis panoramas, en alternant pistes et sentiers forestiers.
Belle randonnée dans la campagne. Une agréable balade qui vous fera découvrir la campagne avec une tranquillité et, le tout, sans grande difficulté.
À mi-chemin entre Lascaux et Les Eyzies, Saint-Léon est au cœur de la Vallée de l’Homme. Occupé dès la préhistoire, comme l’attestent les vestiges d’habitat du site du Conquil, Saint-Léon doit son nom à l’un des premiers évêques de Périgueux. Situé à proximité d’une voie romaine, ce village fut surtout, jusqu’à l’apparition du chemin de fer, un port florissant sur la Vézère, au point de mériter sous la Révolution l’appellation de Port-Léon. De la chapelle expiratoire du cimetière à l’entrée Est du village, la route conduit, au-delà du château de Clérans et du Manoir de la Salle, à une église romane du XIIe, au toit de lauses, haut lieu du Festival Musical du Périgord Noir.
Belle balade autour du village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé aux "Plus Beaux Villages de France", au cœur de la vallée de l'Homme. Belle balade pour découvrir les paysages du Périgord Noir.
Une promenade au bord des étangs et du Ruisseau le Thonac. Vous allez apprécier une promenade qui longe les étangs et un ruisseau avant de grimper sur un coteau et longer la ligne de crête qui ouvre un joli point de vue.
Une promenade autour du "Thot Espace Cro-Magnon". Vous quitterez le bourg de Thonac pour rapidement rejoindre un dénivelé de 70 m sur 500 m de long. La suite du parcours est beaucoup moins difficile. Vous naviguerez à travers la nature, deux points de vue et deux hameaux. Vous passerez à proximité du "Thot espace Cro-Magnon".
Balade au paysage changeant. La boucle du Posadou, praticable toute l’année, vous comblera par la diversité du paysage et les variations de terrain. Vous pourrez admirer notamment des anciennes bâtisses et moulins centenaires aux toits de pierres mais aussi l’érosion qu’a pu faire la mer sur les falaises maintenant recouvertes d’une splendide forêt.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité