Favoris Boucle de l'Isle à Antonne et Trigonnant

Une randonnée Antonne-et-Trigonant créée le lundi 12 décembre 2016 par COURBOT. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Antonne-et-Trigonant (24420)
Arrivée Arrivée : N 45.205953° / E 0.833063°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1934O

Parking à l'intersection de la RN21 et de la Rue Beethoven.

(D/A) Partir de cette rue direction Sud-Est puis prendre à gauche la Rue Jacques Brel pendant quelques mètres et tourner à droite vers le parking de l'église.

(1) Tourner ensuite à droite devant l'église et suivre la route en direction de la Closerie (ancienne petite propriété agricole clôturée par un long mur).

(2) À l'intersection, tourner à gauche (panneau : Boucle de la Rivière - balisage Jaune) vers le chemin de terre qui longe la rivière sur près d'un kilomètre.

(3) Tourner à droite pour quitter le bord de l'Isle et passer à côté d'une ruine. Suivre ce chemin pendant plus d'un kilomètre.

(4) À l'embranchement, prendre la route à droite qui passe devant le C.A.T et poursuivre tout droit au deux croisements suivants pour retomber sur le chemin pris à l'aller.

(2) Virer à gauche, repasser devant la Closerie et reprendre le chemin inverse du départ pour rejoindre le parking (D/A).

D : km 0 - alt. 108m - Parking Rue Beethoven
1 : km 0.41 - alt. 104m - Église
2 : km 1 - alt. 99m - Vers la rivière
3 : km 1.92 - alt. 96m - Quitter le bord de l'Isle
4 : km 3.28 - alt. 97m - À droite, vers le C.A.T
A : km 3.9 - alt. 98m - Parking Rue Beethoven

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1934O.

Antonne et Trigonant

le lundi 30 avril 2018 à 11:31

finalement je n'ai pas fait cette randonnée

le lundi 29 janvier 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Par contre, quand ils écrivent en partie inondable, c'est juste très très très inondable donc énorme énorme galère sur la randonnée quand il y a de l'eau (obligé de couper à travers champ et de se retrouver enlisé dans la boue jusqu'au genou et ce, à chaque pas, sur 700m. Un épouvantable calvaire ! )

Donc très très fortement déconseillé s'il y a de l'eau, je dirais même, dangereux quand il y a de l'eau

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

Distance 16.73km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélissac - 24 - Dordogne

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.

Autour d'Escoire et de son château
Distance 4.02km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Escoire - 24 - Dordogne

À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir