Voie Verte des berges de l'Isle

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.

Fiche technique
n°467300
Une randonnée Trélissac créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : mercredi 05 avril 2017
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 16.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 29m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Trélissac (24750)
Départ Départ : N 45.203455° / E 0.802742°
Arrivée Arrivée : N 45.18775° / E 0.6611°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1835E, 1934O, 1935O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Démarrer sur la Voie Verte à Trélissac-Bassillac, au pont de Charrièras, à l’angle de la RN21 et de la Route du Pont.
Longer la rivière en revenant vers Bassillac et le Suchet avant d'atteindre par une passerelle le beau parc de l’Hôpital, d’abord à l’ombre d’une allée bordée de grands platanes. Ensuite, longer la rivière, au fond du parc, sous les peupliers, en pleine nature.

Après le barrage de Rhodas (chaussée), passer sous la RN221, au niveau du rond-point François Mitterrand et de la zone commerciale. Un accès est possible à cet endroit, au fond du parking du magasin GO Sport, par un escalier à 7 marches. Continuer jusqu'à la Rue des Pétunias.

(1) Prendre sur la gauche en suivant la Voie verte qui longe l'Isle, et continuer jusqu'au barrage des Mounards.

(2) Une fois le barrage passé, atteindre un grand parc public, l’Espace de loisirs Franck Grandou. C’est une zone verte, avec de grandes prairies, un centre aéré, un centre équestre, des parkings, des bancs. Une halte pique-nique est possible et agréable. La voie longe ce parc, en restant au bord de l’Isle, près des arbres et de l’eau, où les canards sont nombreux.

(3) En sortant du parc, suivre sur la gauche une piste cyclable (Rue des Platanes), puis bifurquer à gauche sur la Rue de l’Isle, rue calme passant devant la maison de retraite installée dans l’ancien moulin de Barnabé, et conduisant à la passerelle de Barnabé, bel ouvrage d’acier et de bois. Cette passerelle conduit de l’autre côté à la Rue des Prés, commune de Périgueux.

Continuer sur cette voie pendant plus de 2km en passant sous deux ponts routiers : le Pont des Barris (accès au centre) et le Pont Saint-Georges (accès à la gare), grâce à des ouvrages gagnés sur l’eau. On peut admirer la vieille ville et la cathédrale. Continuer jusqu'à un virage marqué à gauche.

(4) Virer à droite en épingle pour emprunter la belle passerelle métallique du Pont Sud (ou passerelle Japhet) qui permet de traverser l’Isle, et de continuer vers l’aval sur la rive droite.

(5) Passer sous deux ponts (route et voie ferrée), et rejoindre le chemin de halage qui borde un canal parallèle à la rivière. Ce chemin permet de passer en continuité et en sécurité, et de rejoindre l’Allée du Port.

(6) Poursuivre sur une belle piste cyclable de 3km de long, parallèle à la Voie des Stades, au bord de l’Isle. Piste en béton blanc excellent (même pour les rollers), avec éclairage et bancs. Après le barrage du Moulin-Neuf, continuer vers la gauche sur la piste cyclable parallèle à la Route d’Angoulême (D939).

(7) À la fin de la piste, suivre à gauche la Rue des Pêcheurs sur 200m et reprendre la Voie Verte à gauche, créée sur la commune de Marsac-sur-l’Isle. Longer la rivière, passer devant le Moulin de Saltgourde, puis virer à gauche à angle droit pour longer le golf. Cette partie récente est très agréable. La Voie Verte s’achève près du parc de la DDE et de la zone commerciale de Marsac, au bord de la D710, après avoir traversé la passerelle(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 96m - Barage de Trélissac-Bassillac
1 : km 4.66 - alt. 88m - Prendre à gauche sur la voie verte
2 : km 5.26 - alt. 87m - Barrage des Mounards-Périgueux
3 : km 6.49 - alt. 89m - Sortie du parc, à gauche
4 : km 8.81 - alt. 88m - Prendre à droite, franchir la passerelle
5 : km 9.08 - alt. 87m - Continuer sur le chemin de halage
6 : km 11.04 - alt. 86m - Continuer le long de la voie des stades
7 : km 13.91 - alt. 92m - Prendre deux fois à gauche sur la voie verte
A : km 16.73 - alt. 80m - Zone commerciale de Marsac

Informations pratiques

Balisage Vert

FichierGPX

Fichier PDF

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1835E, 1934O, 1935O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Voie Verte vous offre un espace de promenade calme et bucolique, sans jamais quitter le bord de la rivière. Vous partirez de Bassillac, passerez le barrage de Rhodas puis celui des Mounards.
Vous traverserez l’espace Franck Grandou puis après avoir passé la passerelle de Barnabé, vous apercevrez successivement au pied du centre historique de Périgueux, les Maisons des Quais, la Cathédrale Saint-Front et le Vieux moulin (l’eschif). Un peu plus loin, sur un chemin de halage, vous apercevrez la maladrerie qui servait jadis de lieu d'accueil pour les malades et les sans-abris. Empruntez ensuite la piste cyclable parallèle à la voie des stades.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 15:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

C'est plus une promenade qu'une randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

Autour d'Escoire et de son château
Distance 4.02km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Escoire - 24 - Dordogne

À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.