Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

Une randonnée Antonne-et-Trigonant créée le mercredi 21 octobre 2015 par GUYOT. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Région Région : Périgord
Commune Commune : Antonne-et-Trigonant (24420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1934O
le trône du roi des Chauzes lecture cluzeau sarcophage Entrée du Cluzeau

Départ du parking de la Croix du Rat

(D/A)Prendre le départ comme l’indiquent les informations pratiques, c’est la seule barrière forestière en bois.
Ne pas prendre le GR® qui coupe la croix du rat qui est votre retour.
Suivre le balisage jaune qui passe également dans un « camping forestier » jusqu’à la D69.. La traverser et reprendre sur la droite (sur 120 mètres) le balisage jusqu'à la barrière forestière. Le sentier du Trône est sur la gauche(à 35mètres de la barrière forestière)et dans l'axe du chemin qui grimpe et parvient au point 2, le Rey des Chauzes.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au sentier et prendre en face le chemin qui grimpe avec une forte dénivellation au Rey des Chauzes.

(2) Virer à gauche et poursuivre Nord pour parvenir au Cluzeau Borie Belet et le visiter. Explications par panneaux de l'ONF.

(3) Continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à une piste où il faut tourner à droite à angle droite (4). Au croisement (cote 164), virer à droite sur la route et profiter du passage au (5) pour visiter des sarcophages (lorsque vous longer sur votre gauche une parcelle boisée, l'entrée du site se trouve a une trentaine de mètres du début de cette parcelle). Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Prendre la route à droite et suivre le balisage Jaune jusqu’à la D69.

(7) Traverser et prendre le chemin agricole en face, forêt à droite, champ à gauche. Ignorer un départ à gauche puis un autre à droite juste après et poursuivre jusqu'à voir la barrière galvanisée d'une ferme.

(8) Prendre un chemin en forêt sur la droite et continuer sur ce dernier en suivant le balisage Jaune. Virer à droite à la première intersection en T, traverser une première route et poursuivre en face jusqu'à un autre route en traversant le hameau de la Peyre. Tourner à droite puis à gauche tout de suite après. Continuer à suivre le balisage Jaune.

(9) A la Fontaine de la Peyre (panneau), suivre le balisage Jaune jusqu'au Hameau des Brandes.

(10) Juste avant le croisement, un gros arbre porte l'indication du sentier à prendre à droite,qui rejoint le GR®36.

(11) Tourner à droite sur le GR® balisé Rouge et Blanc. A la route, continuer en face et faire de même au niveau d'un virage à gauche à angle droit. Aller tout droit à l'intersection qui suit et poursuivre jusqu’à la Croix du Rat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Parking de la Croix du Rat
11 : km 8.86 - alt. 131m - GR36
D/A : km 11.7 - alt. 209m - parking de la Croix du Rat

POUR TROUVER LE POINT DE DEPART

"la Croix du Rat" il est préférable de passer par Antonne-et-Trigonant sur la N21 .
La direction à prendre quand vous vous trouvez dans Antonne est la croix du rat ( Rue Gaston Naboulet)indiqué à 300 mètres de l'entrée du village en venant de Limoges et à 50 mètres de la mairie en venant de Périgueux.
Arrivé à une fourche, prendre à gauche et indiqué "Croix du Rat". Au prochain croisement prendre encore à gauche, toujours indiqué vous êtes à 630 mètres de la Croix du Rat dès que vous apercevez une barrière forestière sur votre droite qui est le départ et de grands panneaux de chaque côté de la route et également des emplacements pour stationner sur votre droite.
point GPS départ 45° 14' 3,30" N 0° 48' 41,92" E

Renseignements aux 06 11 25 72 36 ou au camping Puynadal pour l'hébergement.
Des randonnées accompagnées gratuites par l'Association sont prévues pendant les vacances scolaires.
Visite du château guidé par le propriétaire payante : entre 5 et 6 euros.
Prévoir éclairage pour visite du Cluzeau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1934O.

Il est possible de faire la visite du Château des Bories uniquement en juillet et en août, soit un total de 12,5 km si l'on rajoute ce détour.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.8/5

le dimanche 04 août 2019 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Le point le plus problématique est le départ. A la croix du rat, difficile de comprendre quel chemin prendre..
Au-delà de ce point, c'est une très belle randonnée.

le jeudi 27 juin 2019 à 10:56

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Randonnée parsemée de curiosités intéressantes.
Mais à la Croix du Rat, point de jaune : il faut prendre le GR654 (à la barrière la plus proche de la route), et suivre son balisage sur un bon kilomètre.. Quand il part à gauche à angle droit, continuer tout droit (pas de balisage) en descendant à travers le camping Huttopia. Dépasser l'accueil d'environ 200 mètres et prendre en bas à gauche la grande allée blanche qui sert d'accès au camping : on rejoint et on traverse le D69 pour le longer vers la droite.
En fait, par endroits l'on observe des poteaux coiffés d'un chapeau jaune. Mais ils ont manifestement été placés pour baliser le parcours en sens inverse, ce qui fait qu'ils ne marquent pas pour nous la bonne direction dans les carrefours. Il faut utiliser la carte, et le descriptif après le point <1>.

le lundi 06 mai 2019 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

rien à redire
conforme à mon attente

le lundi 01 octobre 2018 à 16:04

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Petite balade sympathique, dommage que les sarcophages ne soient pas mis en valeurs, genévriers, herbes....

le samedi 01 septembre 2018 à 22:14

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Randonnée très agréable. On a eu quelques soucis pour bien repérer le départ au niveau du parking. On s'est un peu perdus aux abords du camping. Très bon moment.

le vendredi 27 avril 2018 à 19:58

J'aurai moins cherché si l'indication "ne pas prendre le GR qui coupe la croix du rat" était supprimée, d'après moi ça porte à confusion. Apparemment le départ se fait sur une variante : le GR654 (c'est pas moi qui le dit c'est la carte quand on réduit le zoom ).
Et simplement dire la première indication "le départ se fait au niveau de la seule barrière forestière en bois" qui me semble être l'élément le plus clair.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 avril 2018 à 09:58

Merci pour ce retour, du coup que faut-il préciser pour choisir le bon chemin de départ?

le lundi 02 avril 2018 à 22:12

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Début des explications du tracé pas clair... Le balisage est en blanc et rouge au départ sur au moins 3 chemins différents dont celui avec la barrière forestière. A part ça, Parcours intéressant pour tous les points précisés dans les explications, belle vue sur le château de Lanmary depuis le point 2, observation de la faune sauvage (nous avons croisé 2 fois un chevreuil).

le lundi 22 janvier 2018 à 08:58

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2018

Circuit agréable avec de beaux points de vue. Trace gps très fiable.

le lundi 12 juin 2017 à 19:55

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Randonnée très agréable, sans difficulté particulière, sur chemins & sentiers. Possibilité de fractionner en deux parties, en se garant (à l'ombre) sur la D69 entre (1) & (7). Rey des Chauzes.
Attention, la montée au trône, (1), 35m à gauche après la barrière (cassée) est peu visible : petit sentier, voire coulée de gibier ! toutefois praticable, le trône se trouve sur le sommet d'une montée de 200m environ, en contrebas sur la droite. (laisser la poussette en bas, on la retrouve en retournant sur nos pas)
La montée vers le cairn du rey des chauzes est presque en face, c'est un chemin qui monte.
Il ne faut ni être corpulent, ni claustrophobe pour pénétrer dans le cluzeau (60x140cm) situé 100m après le cairn.

le vendredi 08 juillet 2016 à 10:02

bonjour, le sentier qui est très court n'est pas balisé, il est dans l'axe du chemin qui accède au Rey. Il est forcément marqué par un passage humain qui est perceptible puisque exploité par Hutopia.

le vendredi 08 juillet 2016 à 09:53

bonjour, j'ai mis une année pour trouver le trône, avec seulement le point GPS du Rey et l'azimut du soltice d'hiver. Faite un effort la carte est claire l'entrée et dans l'axe du chemin qui mène au Rey.
Il n'est pas question de poser des panneaux qui sont interdits par la loi et en plus sur un terrain privé. Le propriétaire tolère l'entrée sur son terrain, n’abusons pas.

le mardi 05 juillet 2016 à 19:12

Effectivement le balisage est souvent peu entretenu à certains endroits mais ce n'est pas le cas partout. Voilà pourquoi, Visorando propose des descriptifs complets et un extrait de carte Ign (Le Pdf) qui permettent de se passer du balisage.

le mardi 05 juillet 2016 à 09:39

Bonjour, Merci pour toutes ces explications. Mais la plupart des mairies nous dirons qu'ils n'ont pas les moyens d'entretenir les parcours; Un parcours mal balisé ne devrait pas être en fonctionnalité car tout le monde ne possède pas la technologie d'aujourd'hui.
De plus cela nous est arrivé, c'est de se perdre et faire des kilomètres pour retrouver notre chemin comme beaucoup de gens que l'on a croisé.
Merci encore de nous avoir répondu.
CDLT
Serge

le lundi 04 juillet 2016 à 18:54

Bonjour rando obi.
Tu es inscrit depuis aujourd'hui sur le site et je comprends donc mieux tes hésitations.
Tu parles beaucoup de marquage et de panneaux mais comme te l'a dit bibi, ni nous, ni l'auteur n'en sommes responsables, il faut que tu l'évoques avec les autorités locales (mairies, FFRP, etc).
Et pour le point de départ, quand tu auras parcouru les fonctionnalités de Visorando, tu verras que nous proposons plusieurs possibilités de trouver ce point avec précision.

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Distance 16.73km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélissac - 24 - Dordogne

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.

Autour d'Escoire et de son château
Distance 4.02km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Escoire - 24 - Dordogne

À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...