Lieudieu et ses étangs

Petits parcours entre forêt de grands pins et petits étangs afin de découvrir à pied ou en vélo un bout des bois de Bonnevaux.

Une randonnée Lieudieu créée le dimanche 27 décembre 2015 par gusnoisy. MAJ : mardi 11 février 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Lieudieu (38440)
Départ Départ : N 45.454247° / E 5.190705°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Vue sur les Alpes Sentier en sous-bois Queue d'étang

Départ de Lieudieu, au lieu-dit Le Pierrier.

(D/A) Suivre le Chemin de la Chapotière jusqu'à la première intersection.

(1) Continuer tout droit et longer le champ jusqu'à rentrer dans les bois.

(2) Au petit cours d'eau monter sur la droite pour arriver tout proche de l'Étang Batardet.

(3) À la patte d'oie, virer à droite et suivre le sentier qui descend.

(4) À la fourche qui suit, partir à gauche. Négliger des départs à droite et arriver à une bifurcation à la sortie du bois.

(5) Emprunter le chemin en tenant votre gauche jusqu'à la clairière.

(6) À la clairière, se diriger vers l'ancien lit du cours d'eau et prendre le sentier qui remonte sur votre droite.
Peu après, au croisement en forme de triangle avec un arbre au milieu, ignorer le sentier qui part à gauche pour continuer tout droit légèrement sur la droite. Laisser un chemin venant de gauche et continuer jusqu'au croisement qui suit.

(7) Avant de sortir du bois, partir à gauche en lisière du bois en laissant les sentiers de gauche.

(8) Au bout de l'ancien Étang Raux, virer à gauche et longer l'étang de la Grande et Petite Loge sur le grand sentier. Oublier un sentier à droite entre les deux étangs et continuer jusqu'à un virage à angle aigu à gauche. Quitter le grand sentier pour le petit chemin en face de vous qui file dans les bois.

(9) Une fois rejoint le grand sentier, tourner à gauche et continuer jusqu'à la patte d'oie avant l'Étang Batardet.

(3) À la patte d'oie, virer cette fois à gauche et continuer jusqu'au croisement suivant.

(4) Partir à droite et aller tout droit jusqu'à la coupe forestière linéaire (grand couloir sans arbre).

(10) Virer sans crainte sur votre droite pour retrouver le sentier dans la forêt de pins. Négliger encore tous les départs de chaque côté en restant sur le sentier principal.

(11) À la sortie des bois, emprunter la petite route qui redescend sur votre droite (Chemin de la Vordène) jusqu'à rejoindre le Chemin de la Chapotière

(1) Virer à gauche pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 512m - Parking lieu-dit "Le Pierrier
10 : km 7.29 - alt. 559m - À droite sur le sentier
11 : km 9.2 - alt. 511m - À droite Chemin de la Vordène
D/A : km 10.12 - alt. 512m - Parking lieu-dit "Le Pierrier

Selon la saison, équipez-vous de bonnes chaussures qui ne craignent pas un peu de boue, voire de raquettes en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Une pause au milieu des étangs peut être une bonne idée pour manger un bout avant de repartir.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Distance 8.47km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Semons - 38 - Isère

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Autour de Sainte-Anne-sur-Gervonde
Distance 9.54km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-sur-Gervonde - 38 - Isère

Une petite balade dans la campagne du Nord-Isère. La première partie vous fait parcourir le plateau aéré, la seconde des vallons plus encaissés, en longeant plusieurs étangs.

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

D'Ornacieux à l'Étang du Marais
Distance 8.69km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Vous partez du bourg d'Ornacieux-Balbins, sur le flanc de la moraine boisée, pour descendre dans la plaine du Liers. Vous rejoignez l'Étang et le Marais de Faramans.
Par beau temps, vous bénéficiez de vues intéressantes sur les montagnes environnantes.

La Côte Saint-André par les crêtes
Distance 11.04km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -284m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Ce circuit, qui passe par deux tables d'orientation, offre des points de vue spectaculaires sur la plaine de la Bièvre, le Vercors et la Chartreuse.