Le départ de la randonnée se fait juste derrière l'église Igreja da Lombada, à Ponta do Sol, que l'on trouve aussi sous le nom de Espirito Santo sur certaines cartes. Quelques places de stationnement sont disponibles à proximité de l'église, il faudra sinon stationner dans une rue à proximité, éventuellement le long de la route comme le font les locaux, en faisant attention de ne pas gêner la circulation.
(D/A) Un petit sentier précédé de quelques marches, directement derrière l'église, permet d'accéder à la Levada do Moinho. Celle-ci serpente le long du village sans difficulté, en traversant des paysages variés, tantôt à l'ombre des arbres, tantôt plus exposée. Parvenir au niveau d'un torrent.
(1) L'enjamber en franchissant quelques pas en pierre posés à cet effet. Juste avant de franchir le torrent, une table de pique-nique creusée à même la pierre permet de faire une pause en profitant d'une vue sur le torrent. Reprendre la progression direction Nord jusqu'à un escalier qui monte sur la droite.
(2) L'emprunter, il permet de rejoindre la Levada Nova. Suivre celle-ci en prenant à droite. Après un virage à gauche, déboucher sur une galerie creusée dans la pierre, devant laquelle coulent plusieurs cascades.
(3) Traverser ces galeries et atteindre rapidement l'entrée d'un tunnel.
(4) Y pénétrer ; celui-ci est assez large pour se croiser sans trop de difficulté. Après 200 m apparaît la sortie.
(5) À la sortie du tunnel, la Levada Nova évolue quelques dizaines de mètres au-dessus de celle parcourue à l'aller. Le parcours est plus exposé et plus aéré et on peut profiter de superbes vues dégagées sur la mer, ainsi que sur la Ribeiro da Ponta do Sol qui serpente au fond de la vallée.
Il n'y a pas beaucoup de mains courantes sur cette portion qui est assez proche du vide, il faut donc faire preuve de prudence, mais rien de compliqué.La levada remonte rapidement vers les maisons et atteint un croisement.
(6) La levada se poursuit tout droit, mais il faut la quitter à cet endroit en prenant un court chemin qui part sur la droite et rejoint une petite rue à descendre tout droit jusqu'au lieu de stationnement (D/A).