Les vignobles du muscat autour de Vérargues
En route vers l’une des richesses du pays de Lunel : les territoires du muscat petit grain !
En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande.
Fiche technique n°8267660








Téléchargements :



Description de la randonnée
Garez-vous au parking de l’Église Saint-André à Vérargues.
(D/A) Du parking, suivez la Rue du Château d’Eau, passez devant la mairie et la clinique. Au rond-point, partez à gauche vers la Route de Saturargues.
(1) À la croix, tourner à droite sur le chemin agricole puis continuer tout droit vers le Sud entre les vignes tout droit. Arriver sur une route goudronnée qui est une ancienne voie romaine.
(2) Tournez à droite sur cette route qui est aussi le chemin de Compostelle par le GR® 653.
(3) Devant l'élevage de chiens de race Landseer, partez à droite puis tout de suite à gauche. Contournez le Bois de la Devéze et arrivez bientôt au château éponyme.
(4) Contournez le domaine par la gauche et passez devant le caveau. Du caveau, continuez en face en longeant la vigne et tournez à son extrémité à gauche sur un chemin de service.
(5) Traversez la route (D 110) avec prudence, partez le long de la cave coopérative du muscat de Lunel. On est ici en plein vignoble muscadier, le meilleur d’Europe, selon Rousseau. L’AOC muscat de Lunel concerne Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues. Après la station d'épuration, obliquez à gauche et continuez à longer les vignes.
(6) À la patte-d’oie, serrez à droite et continuez en contournant les vignes. Dans le bois, empruntez le sentier à droite sous les pins en gardant la vigne à main droite.
(7) Suivez à droite sur le chemin agricole puis tournez à gauche jusqu’au romantique Château de Pouget.
(8) Longez le château par la droite. Continuez à travers les vignes pour rejoindre la route de Saint-Christol (D110 E2).
(9) Tournez à droite et admirez bientôt, en cette fin de balade, un ancien lavoir sur une allée de platanes et retrouver, face à vous, le château de Vérargues et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 49 m - Parking de l’ - Église Saint-André (Vérargues)
1 : km 0,39 - alt. 60 m - Croix
2 : km 2,21 - alt. 33 m - Ancienne voie romaine
3 : km 3,06 - alt. 45 m - Chenil
4 : km 4,06 - alt. 26 m - Château de la Devèze
5 : km 4,71 - alt. 28 m - Route D110
6 : km 5,33 - alt. 30 m - Patte d'oie
7 : km 6,09 - alt. 31 m - Chemin agricole
8 : km 6,69 - alt. 32 m - Château du Pouget
9 : km 7,66 - alt. 45 m - Route de Saint-Christol (D110E2)
D/A : km 8,44 - alt. 49 m - Parking de l’ - Église Saint-André (Vérargues)
Informations pratiques
Saturargues, Vérargues... Le suffixe “argues” indique simplement un patronyme et une appartenance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les Grecs, rappelons-le, sont les premiers à introduire la vigne sur nos côtes 600 ans avant notre ère, avant les Romains. Plus tard, les Templiers et les chevaliers de Malte rapportent de nouvelles connaissances de leurs grands voyages, Louis XIII se fait servir un verre de muscat.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.56/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando sans grand intérêt pas énormément de paysages ,à conseiller uniquement pour une balade en famille le we.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
une battue au sanglier m'a obligé à modifier l'itinéraire entre le point 3 et 4. j'ai suivi le chemin de la monnaie jusqu'à l'ntersection avec la route que j'ai prise en bord de vignes car route très fréquentée.
au point 4 après le caveau le chemin atterri dans un champ nouvellement labouré et le tracé n'y est plus.
il faut donc, au point 4 prendre le chemin qui passe devant les grilles du chateau pour rattraper le point 5.
Visorandonneur
A l'attention de Netra Visorandonneur modérateur,
M'étant fait 'jeter' par un de vos collègues modérateur pour avoir posté une photo où l'on voyait en ouvrant bien les yeux la marque blanche et rouge d'un GR et à une autre occasion le marquage du chemin de St Jacques de Compostelle, je suis étonné que votre photo de profil montre le marquage bleu et jaune d'un sentier. Les règles auraient-elles changées ?
Le motif du rejet était un problème de propriété intellectuelle. Bizarre bizarre
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Je mets décevant et moyen car au point 3, si j'ai bien vu l'élevage de chien, le "partez à droite et tout de suite à gauche" est une indication confuse et manque de précision. En effet à droite, part une piste dont l'accès est obstruée par un dépôt de pierres, voire de débris de travaux de construction. J'ai franchi l'obstacle et je cherche encore le "tout de suite à gauche"
Bref, je suis retourné sur mes pas et j'ai continué sur le chemin de la Monnaie, espérant le trouver. Finalement je suis arrivé sur la RD 110 et j'ai marché jusqu'à l'intersection avec le PR pour rejoindre le point 6. Puis las de me faire "promener" j'ai filé tout droit vers le point 8 et à droite vers le village.
Je signale aussi que le parking de l'église n'en est pas vraiment un. Il s'agit du parvis qui n'est sans doute pas prévu pour être encombré d'auto. Il y a un vrai parking à l'entrée du village à main droite en venant de l'est, pratiquement au niveau du point 1
Enfin, précision qui peut servir j'ai fait tout ça dans les temps annoncée, c'est à dire 2 h 30 sans me presser ni m’arrêter.
Visorandonneur
Dans la présentation de cette randonnée il est mentionné :
" En route vers l’une des richesses ......En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande." Ha Ha, généralement lors de mes randos, je pars pour telle ou telle destination à pied ou à cheval voire à vélo n.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.







Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel : église classée du XIIe siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs. La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source.







Cette randonnée permet de découvrir à chaque capitelle des produits de terroir présentés par des producteurs locaux. La formule proposée associe découverte du patrimoine rural et dégustation de produits régionaux, tout en effectuant une randonnée de 6,5 km facile et accessible à tous. Le tracé a été adapté pour avoir la très grande majorité du parcours à l'ombre..







Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. À consommer sans modération.
Un nouveau tracé permet d'éviter en partie le lotissement des Hauts de Boisseron.......suivre les points bleus.







Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.







Petite randonnée accessible à tous, sans dénivelé, qui vous fera découvrir Sommières, citée médiévale qui mérite une visite. La première partie s'effectue sur une voie verte (ancienne voie ferrée reliant Sommières à Ganges) et réhabilitée de façon remarquable avec plusieurs ouvrages d'art.







Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.







Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.