Moulin de Carrière et Chapelle Saint-Nazaire entre Villetelle et Aubais

Une randonnée Aubais créée le mercredi 09 mars 2016 par les4randonneurs. MAJ : jeudi 28 avril 2016

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Commune Commune : Aubais (30250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2842OT, 2843OT

Balisage Jaune majoritairement. Stationner à Villetelle, Moulin de Carrière.

(D/A) Commencer la randonnée en suivant la direction La Roque d'Aubais.

(1) Au jalon suivant, tourner à droite en direction de la chapelle (notée Église Saint-Nazaire sur la carte IGN). Traverser la D12 et continuer en face jusqu'au jalon du Four à Chaux.

(2) Emprunter la petite route vers la gauche. Laisser le 1er chemin à gauche.

(3) Prendre le 2ème chemin à gauche. Attention! On peut passer facilement devant sans le voir. Le départ est étroit, ensuite, le chemin s'élargit. L’Église Saint-Nazaire est sur la droite du chemin.

Reprendre le chemin sur la droite. Au croisement suivant, aller à droite, direction La Pierre Plantée. Suivre cette direction et emprunter la petite route du Mas de Foucart (ou Foukart) sur la gauche. A l'intersection suivante, aller à droite un court moment, ensuite à gauche au Mas de Lauzière. Arriver à la Pierre plantée (sur la droite du chemin).

(4) Continuer tout droit en laissant le balisage Jaune. Plus loin, prendre le chemin vers la gauche. Belle vue sur la plaine de Congéniès et Calvisson. A la jonction avec la D249, aller un court moment à droite sur la route.

(5) Tourner à gauche dans le chemin orientation Ouest. Atteindre le Valat de Rouveyrenque, où l'on retrouve le balisage Jaune qu'on suit, à gauche, jusqu'au Mas de Rieu.

(6)Attention : laisser la route qui file tout droit et emprunter le petit chemin qui monte sur la gauche et amène jusqu'à Aubais. Traverser Aubais. Arriver sur l'Avenue Emile Léonard, prendre à droite et descendre jusqu'à la route D142A. Traverser la route, ignorer le balisage qui indique le Moulin de Carrière en suivant la route.

(7) Longer le cimetière sur sa droite. A l'intersection suivante, aller à droite et atteindre la D12.
(8) Suivre la route sur la gauche puis virer à droite dans le Chemin de Laroque (petite route).

(9)Emprunter le Chemin de Paysal, à gauche, passer au (1) et rejoindre le parking du Moulin de Carrière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Départ: Villetelle, Moulin de Carrière
1 : km 0.3 - alt. 17m - Bifurcation
2 : km 1.71 - alt. 38m - A gauche vers la Chapelle Saint Nazaire
3 : km 1.99 - alt. 49m - Petit chemin à gauche peu visible
4 : km 4.43 - alt. 82m - Continuer tout droit.
5 : km 5.42 - alt. 68m - Chemin à gauche orientation Ouest
6 : km 7.75 - alt. 52m - Prendre le petit chemin montant à gauche.
7 : km 8.49 - alt. 49m - Longer le côté droit du cimetière.
8 : km 9.32 - alt. 29m - A gauche, à la D12
9 : km 10.25 - alt. 24m - Chemin de Paysal, à gauche
D/A : km 11.54 - alt. 18m - Arrivée: Villetelle,Moulin de Carrière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT, 2843OT.

(4) On aperçoit à droite de Congéniès, les sépultures néolithiques de Cante-Perdrix.
Chapelle Saint-Nazaire.
La Pierre plantée.
Vue sur la plaine de Congéniès.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 26 novembre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Belle rando faite ce jour avec notre club d'Anduze (30) avec 24 marcheurs pas tous très "jeunes (très satisfaits) et avec le soleil

Intérêt du circuit de randonnée(*) : nous avons amélioré significativement le circuit en le prolongeant de 3 ou 4 km pour longer le Vidourles jsq Roc d'Aubais (belle vue sur le Pic Saint Loup et la garrigue)

A refaire, mais préférable en automne ou hiver ; il y avait bcp d'eau dans le Vidourle...

le lundi 12 novembre 2018 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

la randonnée du 08.11.2018 a était très bien car après la pluie.
après les orages successifs. et contact avec la mairie de villetelle pour vérifier que le pont sur le vidourle était praticable.
cette randonnée nous a permis de marcher sur des chemins et routes sans boues. ce jour là randonnée idéale.
la randonnée de reconnaissance faite le 29 septembre 2018 était trop chaude car beaucoup de soleil et de bitume . donc à réserver par temps frais ou après la pluie

le lundi 22 octobre 2018 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Ballade familiale et agréable, avec peu de difficultés
Par contre très exposé au soleil, idéale pour une belle journée d'hivers
Nous sommes partis à l'envers du circuit mais peu importe.
Promenade fait avec des enfants de 10 ans, nous avons mis 4h30 en prenant le temps de pic-niquer...

le lundi 15 octobre 2018 à 20:22

Nous ferons cette rando un jour où la météo sera plus favorable !

le lundi 09 juillet 2018 à 09:08

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

randonnée agréable.un peu trop de bitume

le lundi 25 juin 2018 à 11:52

Nous avons fait 2 fois cette randonnée, la première fois nous sommes partis à l'envers car nous avons loupé le panneau "chapelle saint Nazaire" (pas très visible), arrivés à la Roque D'Aubais nous avons fait demi tour car plus de panneau de signalisation.
Hier nous avons refait cette randonnée en faisant bien attention à partir dans le bon sens, mais il y a des endroits ou la signalétique n'est pas très visible et nous sommes arrivés à Congénies, de là retour vers Aubais ou là aussi à partir du cimetière la signalisation, est pratiquement absente.
Conclusion, randonnée agréable, sans difficultés, mais beaucoup de "bitume" et signalisation parfois non visible.
PBMM Visorandonneur

le mercredi 28 février 2018 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Agréable et varié pour qui ne connait pas le coin.
Facile à suivre.

le lundi 26 février 2018 à 17:55

non utilisée à ce jour .Prévue pour le courant du mois de mars pour cause de propositions de divers randonneurs . Vous tiendrai au courant ultérieurement . Bien à vous

le lundi 19 février 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Attention : le Circuit est modifié à la fin du parcours à partir d’Aubais.
Balade traversant des zones habitées il y a beaucoup de pistes souvent goudronnées. Cette balade est néanmoins très agréable et facile.

le mercredi 31 janvier 2018 à 20:04

Finalement ce n'est que sur le manque d'intérêt de la randonnée que porte ton commentaire. As-tu rencontré des soucis d'orientation liés au descriptif et au tracé?

le mercredi 31 janvier 2018 à 14:42

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

excepté la chapelle saint Nazaire la balade n'est pas terrible

beaucoup de route, village d'urbanisation

et les repères pas très compréhensibles

le mardi 26 décembre 2017 à 12:49

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2017

rando cool sympa malgré un peu de route ( bitume )

le mardi 05 décembre 2017 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

Belle randonnée avec des paysages changeant.
Idéale pour ceux qui ne veulent pas faire beaucoup de dénivelé.
Attention aux nombreuses marques jaunes qui font parties d'autres circuits.
Mais en suivant la carte donnée par le GPS d'IGN , on ne se perds pas.
Dommage qu'il y ai beaucoup de bitume.

le lundi 04 décembre 2017 à 07:55

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Tracé décevant. Nous nous sommes perdus.
Des traces jaunes de partout ou bien absentes.

le dimanche 29 octobre 2017 à 15:25

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Rando sympa, mais un peu trop de goudron. Nous ne sommes peut-être pas doués, mais la description n'était pas très claire. Il aurait peut-être fallu mentionner plus souvent les noms des chemins. On s'est un peu "planté" aux moments où il fallait suivre les traits jaunes ou pas... Merci quand même.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...

Le Chemin des 17 Capitelles
Distance 6.61km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Milhaud - 30 - Gard

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.