Les Vignes de Château-Porcien

Découverte du village situé entre les bras de l'Aisne, et parcours sur les hauteurs du village dans l'ancien vignoble.

Une randonnée Château-Porcien créée le vendredi 07 décembre 2018 par Carterando2. MAJ : samedi 16 mars 2019
Commune Commune : Château-Porcien (08360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2810E
Église Saint-Thibault, façade

Stationner sur le parking de la place de l’Église Saint-Thibault.

D/A:: Faire le tour de l'ancien village par les rues de la Couture, de la Morteau et des Remparts, et traverser le pont sur l'Aisne. Suivre jusque la Place de la Mairie. Prendre à droite la Rue de Sommevue, rejoindre le carrefour de la Rue des Promenades.

(1) La prendre à droite, tourner à nouveau à droite en direction de la salle communale. Prendre à gauche en suivant le mail jusqu'au gymnase, puis à gauche devant la caserne de pompiers. Obliquer à droite dans le Chemin des Grands Jardins.

(2) Au carrefour, remonter à gauche la Rue du Jard le Comté jusqu'à la route principale, Rue de Sommevue. La suivre à droite en passant devant le collège, jusqu'au carrefour du chemin des Bois.

(3) Prendre à gauche puis tout de suite à gauche une sente entre 2 lotissements et monter jusqu'à la Rue des Cliquots. Continuer de monter pour rejoindre la Rue des Hauts Libausarts. S'y engager à gauche, la conserver pour atteindre le carrefour de la Rue des Limons.

(4) Monter le chemin à droite au lieudit des Briqueteries. En haut prendre à gauche la Rue des Truquettes et passer devant la ferme. Au carrefour opérer une baïonnette gauche-droite au calvaire. Plus loin, suivre le chemin à gauche qui longe un talus. Déboucher au carrefour de la Rue de Saint-Fergeux.

(5) Emprunter le chemin à gauche bordé par une haie à droite, et le suivre en descendant vers le village par la ruelle. Tomber au carrefour sur la Rue des Mudelennes. La suivre pour parvenir à un carrefour multiple.

(6) Remonter ensuite à gauche la Rue de la Barre en longeant quelques maisons et le château d'eau. Au carrefour dans le bois, prendre à droite le Chemin des Vignes. Longer ces vignes sur la gauche avant de redescendre vers le village. Passer devant l'ancien château (propriété privée) dans la Ruelle du Château.
Retrouver très vite la route principale en prenant à droite la Rue Croix Bayonne.

(7) Suivre à droite la Rue de Sommevue jusqu'au carrefour de la Rue des Promenades passé à l'aller.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Parking de l'Église
2 : km 1.8 - alt. 65m - Carrefour Rue du Jard
3 : km 2.49 - alt. 74m - Carrefour Chemin des Bois
4 : km 3.17 - alt. 115m - Carrefour rue des Limons
5 : km 4.42 - alt. 111m - Chemin de Saint-Fergeux
6 : km 5.06 - alt. 92m - Carrefour Rues des Mudelennes et de la Barre
7 : km 6.18 - alt. 74m - Carrefour Rues Croix Bayonne et Sommevue
D/A : km 6.86 - alt. 67m - Parking de l'Église

Commerces dans le village, boulangeries, supérette Carrefour Contact.
Poste, Crédit Agricole.
Gîte d'étape pour randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (digicode à la mairie)
Eau au cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2810E.

Église.
Vignes.
Ancien lavoir.
Parcours kayak.

Avaux Asfeld
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Avaux - 08 - Ardennes

Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.

Heutrégiville et son moulin
Distance 5.98km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Heutrégiville - 51 - Marne

Petite balade au coeur d'Heutrégiville, le bois le long de la Suippe, le moulin, et Vaudetré.

Distance 10.39km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guignicourt - 02 - Aisne

Agréable parcours sans difficulté majeure. A effectuer par temps sec par des chemins dans les champs au départ. et retour en longeant en partie la rivière Aisne avec des passages verdoyant.

Distance 8.86km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile

Un petite promenade facile vous menant au Bois de Pouvais par les champs.
A éviter les jours de fortes pluies ; passages boueux.

Boucle au départ de Signy-l'Abbaye et sa forêt
Distance 12.49km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-l'Abbaye - 08 - Ardennes

Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.

Petite visite de Parfondeval
Distance 4.15km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Parfondeval - 02 - Aisne

Une courte promenade à faire en famille dans les rues de Parfondeval, à la découverte d'un des plus beaux villages de France.

Boucle de Witry-lès-Reims à Berru
Distance 13.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Witry-lès-Reims - 51 - Marne

Une randonnée tranquille à la découverte de la biodiversité en milieu agricole.

De Berru à Nogent : les bois de Berru
Distance 4.31km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Berru - 51 - Marne

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.