Trouver une randonnée Aisne (rivière)
Randonnées Aisne (rivière)
L'Aisne est une rivière du nord de la France, dans les deux régions Grand Est, Hauts-de-France, traversant cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne et Oise.
Elle est un affluent gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.
Elle prend sa source dans l'Argonne à Sommaisne.
Son cours a une longueur de 356 km.
Lien Wikipédia.








Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.








Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.








Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.








Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.







De l'église de Guyencourt, vous irez à Roucy et son église. Après une boucle dans Roucy, vous repartirez vers Bouffignereux. Le tout par de bons sentiers agricoles et forestiers. De belles vues sur les villages et la vallée de l'Aisne s'offriront à vous.







Agréable parcours sans difficulté majeure. A effectuer par temps sec par des chemins dans les champs au départ. et retour en longeant en partie la rivière Aisne avec des passages verdoyant.








Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).








Découverte du village situé entre les bras de l'Aisne, et parcours sur les hauteurs du village dans l'ancien vignoble.







Une jolie promenade au bord de l'eau et dans les champs.







Un petite promenade facile vous menant au Bois de Pouvais par les champs.
A éviter les jours de fortes pluies ; passages boueux.