Heutrégiville et son moulin

Une randonnée Heutrégiville créée le dimanche 02 novembre 2014 par Did Y.. MAJ : mardi 25 novembre 2014

Petite balade au coeur d'Heutrégiville, le bois le long de la Suippe, le moulin, et Vaudetré.

Durée Durée moyenne: 1h45 [?]
Commune Commune : Heutrégiville (51110)

Départ devant la mairie.

(1)Prendre la rue de la mairie en direction de la droite lorsqu'on est dos à la mairie puis à gauche la
rue des Mais (prononcez mais et pas maïs.)
Descendre la 1ère rue sur la droite entre les pavillons jusqu'à l'orée du bois.

(2)Tourner à droite, suivre le chemin toujours tout droit. (Petit coup d'oeil sur une belle propriété sur votre gauche, le long de la Suippe avec le moulin d'Heutrégiville en fond). Passer le petit pont au-dessus du déversoir jusqu'à la Grand Rue. Tourner à gauche, passer le pont sur la Suippe (nouvelle vue sur le moulin).

(3)A la RD20 prendre à droite puis la 1ère à gauche, rue de la gare, jusqu'à l'ancienne gare.
Emprunter la voie ferrée désaffectée sur la droite. Grande ligne droite jusqu'à la voie romaine.
Prendre à droite traverser la RD20 et entrer dans Vaudetré. Continuer tout droit, traverser de nouveau la Suippe et prendre le chemin à droite. (Ce chemin public n’apparaît pas sur la carte mais existe bien, il est même carrossable et utilisé par les tracteurs).

(4)Suivre ce chemin en bordure de bois à droite et de champs à gauche. Prendre le 1er chemin sur la droite et passer sur un petit pont (dit le Pont Vert) en traversant ce petit bout de bois.

(5)Au premier chemin virer à droite, longer de nouveau le bois puis tourner à gauche et remonter en direction du village. Traverser le RD33 et en face, suivre la rue des places jusqu'à la mairie.

2 : km 0.58 - alt. 85m
3 : km 1.27 - alt. 84m
4 : km 3.07 - alt. 85m
5 : km 4.7 - alt. 89m

Aucune difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2811E.

Près de l'arrivée, église de 1920 reconstruite après le bombardement du village et sa quasi destruction en 1917.

Le moulin d'Heutrégiville (privé), mais ouvert à la visite lors des journées du patrimoine.

Commentaires et discussion

Bemol38 le lundi 08 mai 2017 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Petite randonnée sympa , on peut la faire avec des enfants qui marchent bien . Pas balisée mais bien expliquée

Carterando2 le lundi 24 avril 2017 à 22:12

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

balade intéressante, avec possibilité de visiter l'ancien moulin d'Heutrégiville, pour des groupes, en s'adressant au propriétaire, monsieur Philippe Bailly.

oliviercourbet le vendredi 21 avril 2017 à 18:54

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

randonnée agréable à faire avec des enfants, circuit plat, pas de difficulté particulière pratiquement pas de bitume.

guillaume7951 le mercredi 12 avril 2017 à 11:45

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Randonnée intéressante même si la traversée du village nous a moins plu. Nous avons regretté de ne pas être davantage au bord de la Suippes, mais l'auteur de la randonnée n'y est pour rien. convient parfaitement pour une ballade en famille avec un enfant de 6 ans.

Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
Distance7.62km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sept-Saulx - 51 - Marne
Distance6.35km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Avaux - 08 - Ardennes
Distance4.96km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée1h30 Facile Facile