Le vignoble du Puy-Notre-Dame
Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.











Description de la randonnée
Départ : Puy-Notre-Dame (parking de la mairie) - Balisage : suivre le balisage du Sentier d’Interprétation
(D/A) Du parking, traversez le parc de la mairie et allez jusqu'au carrefour de la Rue du Parc et Rue du Stade. Traversez la route et prenez le chemin en face qui traverse les vignes. Au bout du chemin, tournez à droite et au carrefour continuez tout droit. Allez au bout du chemin.
(1) Tournez à droite et regagnez la route. Traversez en face et puis prenez tout de suite à gauche le Chemin du Bois Morin. Suivez le chemin.
(2) Virez à droite, et poursuivre sur ce chemin pour regagner la route.
(3) Traversez et prenez le chemin en face. Allez jusqu’à la Rue Saint-Nicolas (D87). Tournez à droite et puis tout de suite à gauche. Continuez jusqu'à l'intersection.
(4) Tournez à droite sur la Rue de Compostelle, puis prenez la première à gauche. Ensuite, tournez à droite, puis à gauche et de nouveau à droite sur la Rue Sainte. Allez jusqu'au carrefour.
(5) Tournez à gauche dans la Rue de la Collégiale, puis deux fois à droite. Suivez la Rue des Hôtels jusqu'à l'intersection avec la Rue des Picards. Tournez à droite et au carrefour continuez tout droit par la Rue de la Mairie pour regagner le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de la mairie
1 : km 1 - alt. 93m - Chemin à droite
2 : km 2.12 - alt. 65m - Bifurcation à droite
3 : km 2.98 - alt. 68m - Traversée de route
4 : km 3.77 - alt. 76m - Rue de Compostelle
5 : km 4.13 - alt. 90m - Rue de la Collégiale
D/A : km 4.63 - alt. 95m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Saumur Val de Loire Tourisme
8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex
Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture
www.saumur-tourisme.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Sentier d'interprétation
- Collégiale
- La Cave Vivante du Champignon
- Vignoble de l'appellation Puy-Notre-Dame
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée agréable avec une belle vue du vignoble.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcours facile fait avec mes petits-enfants (6 à 10 ans)
Autres randonnées dans le secteur







Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.







Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.






Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.







Belle randonnée, facile dans les vignes sur les coteaux de Concourson-sur-Layon.
Quelques moulins en vue et cabanes de vigne et pour terminer sur une belle aire près de la rivière, le Layon qui a donné son nom au vin doux local : Le coteaux du Layon.







À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.







Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.
Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.







Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.







Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.