Les bois autour de Rou-Marson

Une randonnée Rou-Marson créée le mardi 17 mai 2016 par slinky. MAJ : samedi 04 juin 2016

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.

Commune Commune : Rou-Marson (49400)

Se garer sur le parking situé en face du Château de Marson.

Balisage Bleu

(D/A) À l'angle du parking, prendre les escaliers en rondins de bois qui montent à gauche des caves. Continuer en lisière de bois en gardant le terrain de tennis à main gauche (trace peu marquée). A l'angle du pré, virer à gauche en laissant le sentier botanique à droite. Rejoindre une route goudronnée et poursuivre en face sur 20m.

(1) Tourner à gauche et longer le mur d'enceinte du château en suivant le chemin. Laisser un chemin à droite et poursuivre. Le chemin va s'incliner à 90° à gauche, négliger peu après un chemin à droite et un autre à gauche qui amène à un portail (non marqué sur la carte).

A un croisement, tourner à gauche sur un chemin, laisser partir le GR3 à droite. Longer l’Étang de Marson et déboucher sur la D305.

(2) Suivre la route à droite pendant 100m puis virer à gauche sur la petite route goudronnée qui passe sous des lignes électriques. Au croisement qui suit, tourner à gauche et suivre la route en marchant sur la banquette herbeuse pendant environ 500m.

(3) Partir sur le chemin de gauche dans la forêt. À la fourche qui suit, préférer le chemin de droite qui descend légèrement. À la sortie du bois, négliger un chemin à droite et continuer jusqu'à un croisement en X.

(4) Obliquer à gauche sur la route goudronnée et encore à gauche au croisement suivant. Poursuivre environ 300m et repérer un chemin qui part à droite. Quitter le bitume et suivre ce chemin jusqu'au croisement en T suivant.

Remonter le chemin à gauche, repasser sous les lignes électriques et suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il retrouve un revêtement, au niveau du n°7 du Chemin de Moc Bare.

(5) Virer à gauche sur le chemin botanique. Après avoir fait un virage à droite, passer deux points d'eau, sortir du bois. Négliger un chemin à droite (non marqué sur la carte) et continuer 10m pour arriver à un croisement. Tourner à gauche et pénétrer une nouvelle fois dans le bois en suivant les pancartes explicatives.

(6) Peu avant des habitations, obliquer à droite pour se rapprocher du village. Laisser le sentier de droite et poursuivre entre les maisons pour rejoindre la D305. Tourner à gauche sur la route et retrouver le parking tout au bout sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking du Château de Marson
1 : km 0.34 - alt. 65m - À gauche à l'angle du mur d'enceinte
2 : km 2.07 - alt. 63m - Suivre la D305 à droite
3 : km 3.49 - alt. 77m - Quitter la route, virer à gauche
4 : km 4.42 - alt. 54m - Croisement en X, poursuivre à gauche
5 : km 5.91 - alt. 56m - A gauche sur le sentier botanique
6 : km 6.37 - alt. 59m - A droite avant les maisons
D/A : km 6.87 - alt. 56m - Parking du Château de Marson

Le balisage Bleu n'est pas toujours très présent, surtout à certaines intersections.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623E, 1623ET.

Le Château de Marson, de style néo-renaissance, a été reconstruit au XIXème siècle sur les bases de l'ancienne forteresse médiévale.

L'Étang de Marson, d'une superficie de 25 hectares, entouré de roselières, chênaies et clairières, abrite une grande diversité d'espèces animales et végétales dont certaines sont protégées.

le lundi 04 septembre 2017 à 22:16 : Re: Les bois autour de Rou-Marson

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Agréable promenade dans la campagne et dans les sous-bois angevins
En fin d'après-midi, je vous conseille de prendre votre dîner au restaurant "les Caves de Marson": accueil sympathique, repas original dans une excellente ambiance; bon rapport qualité-prix.

le lundi 29 mai 2017 à 09:03 : Re: Les bois autour de Rou-Marson

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Le balisage bleu a peut-être été refait ? Pour ma part, je le trouve excellent.
En (4), on emprunte une piste et non une route goudronnée.
En fin de parcours, dans le village, si l'on suit le balisage bleu, l'on fait un détour par les bois. C'est plus long, mais bien agréable.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance14.64km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Distance8.21km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-69m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance13.05km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-104m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

La conception et le balisage de ce circuit sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Loudunais.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance8.37km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-36m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance7.28km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-51m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance8.23km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-86m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance11.98km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-136m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance8.07km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-66m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.