Les bois autour de Rou-Marson
Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.
Fiche technique n°265331












Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer sur le parking situé en face du Château de Marson.
Balisage Bleu
(D/A) À l'angle du parking, prendre les escaliers en rondins de bois qui montent à gauche des caves. Continuer en lisière de bois en gardant le terrain de tennis à main gauche (trace peu marquée). A l'angle du pré, virer à gauche en laissant le sentier botanique à droite. Rejoindre une route goudronnée et poursuivre en face sur 20m.
(1) Tourner à gauche et longer le mur d'enceinte du château en suivant le chemin. Laisser un chemin à droite et poursuivre. Le chemin va s'incliner à 90° à gauche, négliger peu après un chemin à droite et un autre à gauche qui amène à un portail (non marqué sur la carte).
A un croisement, tourner à gauche sur un chemin, laisser partir le GR®3 à droite. Longer l’Étang de Marson et déboucher sur la D305.
(2) Suivre la route à droite pendant 100m puis virer à gauche sur la petite route goudronnée qui passe sous des lignes électriques. Au croisement qui suit, tourner à gauche et suivre la route en marchant sur la banquette herbeuse pendant environ 500m.
(3) Partir sur le chemin de gauche dans la forêt. À la fourche qui suit, préférer le chemin de droite qui descend légèrement. À la sortie du bois, négliger un chemin à droite et continuer jusqu'à un croisement en X.
(4) Obliquer à gauche sur la route goudronnée et encore à gauche au croisement suivant. Poursuivre environ 300m et repérer un chemin qui part à droite. Quitter le bitume et suivre ce chemin jusqu'au croisement en T suivant.
Remonter le chemin à gauche, repasser sous les lignes électriques et suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il retrouve un revêtement, au niveau du n°7 du Chemin de Moc Bare.
(5) Virer à gauche sur le chemin botanique. Après avoir fait un virage à droite, passer deux points d'eau, sortir du bois. Négliger un chemin à droite (non marqué sur la carte) et continuer 10m pour arriver à un croisement. Tourner à gauche et pénétrer une nouvelle fois dans le bois en suivant les pancartes explicatives.
(6) Peu avant des habitations, obliquer à droite pour se rapprocher du village. Laisser le sentier de droite et poursuivre entre les maisons pour rejoindre la D305. Tourner à gauche sur la route et retrouver le parking tout au bout sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 56 m - Parking du Château de Marson
1 : km 0,34 - alt. 65 m - À gauche à l'angle du mur d'enceinte
2 : km 2,07 - alt. 63 m - Suivre la D305 à droite
3 : km 3,49 - alt. 77 m - Quitter la route, virer à gauche
4 : km 4,42 - alt. 54 m - Croisement en X, poursuivre à gauche
5 : km 5,91 - alt. 56 m - A gauche sur le sentier botanique
6 : km 6,37 - alt. 59 m - A droite avant les maisons
D/A : km 6,87 - alt. 56 m - Parking du Château de Marson
Informations pratiques
Le balisage Bleu n'est pas toujours très présent, surtout à certaines intersections.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château de Marson, de style néo-renaissance, a été reconstruit au XIXème siècle sur les bases de l'ancienne forteresse médiévale.
L'Étang de Marson, d'une superficie de 25 hectares, entouré de roselières, chênaies et clairières, abrite une grande diversité d'espèces animales et végétales dont certaines sont protégées.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Agréable promenade dans la campagne et dans les sous-bois angevins
En fin d'après-midi, je vous conseille de prendre votre dîner au restaurant "les Caves de Marson": accueil sympathique, repas original dans une excellente ambiance; bon rapport qualité-prix.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le balisage bleu a peut-être été refait ? Pour ma part, je le trouve excellent.
En (4), on emprunte une piste et non une route goudronnée.
En fin de parcours, dans le village, si l'on suit le balisage bleu, l'on fait un détour par les bois. C'est plus long, mais bien agréable.
Autres randonnées dans le secteur







Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la
commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un
château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.







À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.






Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.






Petite randonnée en forêt autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer au départ de Pompierre.






Randonnée facile sur des chemins entre prés et forêts






Cette belle cité ligérienne méritant très certainement une visite plus approfondie, je vous propose ici un court circuit-découverte, par exemple à l'occasion une étape entre Anjou et Touraine.







Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).







Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.