Autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer
Petite randonnée en forêt autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer au départ de Pompierre.











Description de la randonnée
Se garer au hameau de Pompierre en bordure de la D214.
(D/A) Se diriger au Nord-Ouest vers le virage en angle droit sur la D214 et prendre sur la gauche le chemin nommé Champ des Greniers. Suivre ce chemin tout droit et arriver sous deux lignes à haute tension.
(1) À la deuxième, prendre le premier chemin à droite. Une patte d'oie se présente peu après.
(2) Aller tout droit en ignorant ensuite plusieurs chemins sur votre droite qui mènent à des coupes de bois. Vous traversez une forêt avec de beaux spécimens de chênes avant d'arriver au Ruisseau de la Fontaine de l'Enfer.
(3) Le traverser et prendre tout de suite le chemin à droite : pour information, il n'y a de l'eau qu'en cas de grosses pluies. Longer le ruisseau à main droite et dépasser le panneau Bleu indiquant sur la droite le chemin de la Fontaine de l'Enfer. Continuer le chemin en sous-bois qui est souvent humide et ignorer les chemins de gauche. Parvenir à un embranchement.
(4) Prendre le chemin qui monte à gauche. Au croisement de chemin, bifurquer à droite. En haut de la côte, virer à gauche en restant sur le chemin principal et en longeant à votre gauche une pinède. Parvenir à un embranchement situé à proximité d'un bâtiment agricole.
(5) Tourner à droite et descendre sur le lieu-dit Launay. Traverser la D214 avec prudence pour prendre le petit chemin bitumé qui monte en face et parvenir en haut de la côte.
(6) Virer à droite et continuer tout droit sur ce chemin jusqu'aux bâtiments du Bouchet sur la D214.
(7) Prendre à droite et rejoindre Pompierre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Pompierre
1 : km 1.85 - alt. 91m - Ligne à haute tension
2 : km 2.05 - alt. 87m - Patte d'oie
3 : km 2.78 - alt. 81m - Ruisseau de la Fontaine d'Enfer
4 : km 4.03 - alt. 68m - Embranchement
5 : km 5.2 - alt. 68m - Descente à droite
6 : km 5.82 - alt. 84m - Haut de la côte
7 : km 6.76 - alt. 88m - Route D214
D/A : km 7.1 - alt. 82m - Pompierre
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable (bois et forêts)jusqu'au 4 car après pas vu de bâtiment agricole et obligés de faire demi-tour donc 10kms à l arrivée.
Visorandonneur
Le lieu prévue pour démarrer à Pompierre (hameau) , impossible de garer notre véhicule ?? nous avons fait une autre randonnée
Dommage !!
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée facile sur des chemins entre prés et forêts







Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).







Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.







Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues







Dominé par son église romane, ancien prieuré bénédictin, le village de Cunault était un lieu de pèlerinage et de foires de grandes renommées au Moyen-Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle, un important port de Loire spécialisé, comme le port voisin (et jumeau) de Trèves, dans l’expédition du tuffeau.
Forte déclivité au départ, puis chemins plats et ombragés.







Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.







Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la
commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un
château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.







Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.