Narbonne direction Gruissan. Au grand rond-point d'arrivée sur Gruissan, situé au pied de l'étang, prendre la D332 direction Narbonne plage. 200 m plus loin, prendre à droite (pour tourner à gauche en sécurité), direction Chapelle des Auzils. Parking à 1250 m sur la gauche, identifié par un panneau de risque d'incendie et un petit panneau en bois "Site d'escalade de Gruissan...Les Caunes..."
(D/A) De la gauche du parking, au pied du panneau en bois partir, au Nord-Ouest, cap 320° vers un pierrier.
(1) Juste avant le pierrier prendre le sentier à gauche en direction de la falaise d'escalade. Monter et longer la falaise sur environ 150 m, vous passez devant la grotte G1, bizarrement souvent sans la voir. Si à 15 m au-dessus vous voyez une petite grotte c'est que vous êtes allés trop loin. Visitez G1 puis revenez sur vos pas.
(1) Avant le sentier qui ramène au parking, monter comme pour contourner la falaise, c'est le sentier navette des grimpeurs entre le haut et le bas de la falaise. Monter tout en haut.
(2) Prendre le sentier à gauche et atteindre la croisement suivant.
(3) Aller encore à gauche, oublier les sentiers vers la droite pour longer la falaise, ainsi suivre le sentier pendant 400 m jusqu'à un joli poste de chasse.
(4) À cet endroit, une faille descend de la crête, descendre jusqu'au pied de la falaise. Au pied de celle-ci, poursuivre à droite et longer la falaise sur 400 m en passant devant la grotte G2. Au panneau "Interdiction d'escalade et danger de longer la falaise", descendre jusqu'au sentier situé à 80 m en contre-bas.
(5) Arriver en bas, aller à droite et continuer tout droit jusqu'à voir la Grotte de la Crouzade sur les hauteurs à droite.
(6) Laisser le sentier qui y monte (ce sera pour le retour) et avancer tout droit jusqu'à arriver à la petite Gorge du Rec, sécurisée par une chaine.
(7) Au bout de la chaîne de sécurité, emprunter le sentier qui remonte à gauche toute, faire presque un demi-tour. Suivre ce sentier et, à environ 300 m, oublier un sentier partant à droite. Continuer tout droit le long de la falaise sur 300 m jusqu'à un poste de chasse en couleur.
(8) Faire encore 50 m pour voir la pointe de la falaise. Là, prendre à droite pour rejoindre le sentier principal à 50 m. Redescendre du plateau en prenant à gauche et continuer toujours tout droit (200 m) jusqu'aux aux ruines d'une bergerie. Au croisement de la bergerie en ruine, prendre le chemin à gauche, sur 400 m, longer la falaise par le bas et, ainsi toujours choisir le choix à gauche.
Quand la vigne à droite devient protégée par un grillage, arriver à une micro clairière de pins, puis effectuer 50 m jusqu'à un sentier qui semble partir en montée le long d'un muret.
(9) L'emprunter pour un aller-retour vers la grotte G3, si vous le décidez (en fait il n'y a pas de sentier clair qui mène à la grotte).
(9) De retour de la grotte, continuer tout droit jusqu'à descendre jusqu'au fond de la Combe du Rec. En bas, traverser le ruisseau jusqu'à trouver le sentier pris à l'aller, qui longe le ruisseau.
(5) Continuer à gauche sur le sentier pris précédemment, tout droit jusqu'à voir la Grotte de la Crouzade sur les hauteurs à droite.
(6) Arrivé au pied de la grande grotte, monter le pierrier pour aller y voir (entrée neutralisée). Repartir de la grotte en partant sur la gauche en longeant la falaise, puis monter dans le pierrier en restant le plus près de la falaise coté droit. Passer devant la petite grotte de la Crouzade.
Monter jusqu'au sommet, là, à 2 m à gauche, trouvez éventuellement le sentier peu marqué qui part vers l'Est/Sud-Est (vers la mer). Dans tous les cas tout droit dans cette direction. À 100 m, arriver au Gouffre de la Crouzade.
(10) Ensuite continuer tout droit vers la mer (sentier invisible) pour retrouver le sentier déjà emprunté qui longe la falaise, à environ 150 m.
(3) Prendre le sentier vers la gauche, longer la falaise sur environ 200 m et arriver à une bifurcation.
(2) Poursuivre en face et abandonner l'itinéraire déjà emprunté en laissant tous les sentiers partant vers la gauche.
(11) Vers le bout de la falaise, à une fourche, prendre le sentier le plus marqué qui descend à droite.
Arrivé en bas, virer de suite sur le sentier à droite. Ne pas prendre le chemin à droite ni la route. Trouver ce sentier 20 m au-dessus du chemin, qui part à droite, en parallèle avec le chemin (au pied d'un vieux tipi de scouts).
Seul ce sentier mène à une ruine intéressante, qui saura le dire un abreuvoir, des thermes ? Repartir au centre, en bas de cette ruine, le sentier qui descend et qui amène juste au-dessus du parking de départ (D/A).
