Les sentiers des Charbonniers à l'Est de la Chartreuse de Montrieux

Cette boucle passe par quelques secteurs autrefois exploités par les charbonniers, par quelques bornes cadastrales érigées au XIXe siècle, sans oublier la Chartreuse de Montrieux-le-Jeune. Un point de vue panoramique s'étend de la montagne de La Loube jusqu'au Mont Coudon. De là, on aperçoit un ensemble unique de rochers en forme d'arête. La randonnée se déroule en majorité en sous-bois, traverse une chênaie avec quelques spécimens remarquables, puis se termine le long des rives fraîches du Gapeau, si agréables à pratiquer en été.

La trace gpx est nécessaire sur ce circuit.

Fiche technique

26305818
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 415 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 414 m

  • ▲
    Point haut : 623 m
  • ▼
    Point bas : 220 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Comment se rendre au départ de la randonnée.
Sur la D202 entre les villages de Signes et Méounes-lès-Montrieux, se rendre à l'embranchement de la route qui mène à la Chartreuse de Montrieux. L'embranchement est repérable par une grande croix métallique et des panneaux d'informations. Le stationnement peut se faire à proximité ou bien sur le parking non aménagé qui se trouve juste après le gué, à droite de la route montant à la Chartreuse (Cette route est interdite à la circulation automobile).

Le point de départ et d'arrivée de la boucle est au niveau des panneaux d'informations.

(D/A) Suivre la route (marques Jaunes) jusqu'à la patte d’oie.

(1) Continuer tout droit jusqu'à la Chartreuse de Montrieux. La piste sur la gauche est celle du retour.

(2) Chartreuse de Montrieux-le-Jeune (point d’eau en face). Faire demi-tour, revenir à la patte d’oie.

(1) Quitter la route goudronnée pour suivre la piste à droite et continuer tout droit jusqu’au carrefour des deux boucles repérable par une citerne enterrée et un panneau : "Protection incendie MMX7".

(3) Virer à droite vers l'Est sur la piste repérable par le chiffre 4 peint sur un chêne, puis monter plein Sud jusqu’à rejoindre la deuxième épingle.

(4) S’engager sur un sentier montant entre deux chênes, raide sur quelques mètres. Son départ est repérable par quelques pierres au pied du chêne de Gauche. Suivre les cairns. Une trentaine de mètres après, descendre à droite sur le sentier dont le départ est marqué de cairns placés de part et d’autre (le sentier montant à gauche n’est plus praticable).
Ensuite le sentier remonte plein Sud ou quelques points Bleus complètent les cairns (voir § 2 dans "Informations pratiques").
Traverser une plateforme de charbonnière au sol noirci, avec un rocher au milieu et, plus loin, dépasser un rocher moussu bien visible surmonté d'un cairn.
Attention : à partir d’ici la trace peut être masquée par un tapis de feuilles : après le rocher, tourner un peu à gauche puis à droite.

(5) Au premier grand cairn situé à droite à quelques mètres, le sentier se redresse vers le Sud et rejoint un second grand cairn. Laisser à gauche ce dernier que l'on serre pour ne pas perdre le sentier, le terrain étant propice à la confusion.
Dépasser à gauche les vestiges d'une cabane de charbonnier, puis rejoindre la piste dans un virage en épingle.

(6) Prendre cette piste à droite qui s'oriente d'abord vers le Sud. Là, il est possible de raccourcir la boucle par une première variante : voir point 3 dans "Informations pratiques". Dépasser une stèle à gauche, en retrait de la piste puis, rejoindre un carrefour de pistes et de sentiers.

(7) Virer alors à droite sur le sentier non balisé en direction de l'Ouest-Nord-Ouest (raccourci possible, voir point 3 dans "Informations pratiques").

(8) À l'intersection de sentiers, virer à gauche plein Sud. À droite sous les frondaisons se trouve une cabane de charbonnier. Le sentier monte et s'oriente d'abord vers le Sud (marques Jaunes). Traverser la piste, continuer en face sur le sentier (un cairn sur un rocher en marque l'emplacement). Au début d'une série de lacets, laisser le sentier de droite et tourner à gauche (marques Jaunes). Parvenir à une clairière ombragée.

(9) Au Y à la clairière, virer à gauche vers l'Est-Nord-Est, puis rejoindre une piste. La suivre à gauche, monter au relais qui est à laisser à droite. Descendre un peu à gauche, passer à côté du premier poteau en bois, puis au Nord-Ouest du relais. Un débroussaillage a sensiblement modifié le terrain sur une cinquantaine de mètres, mais il n'y a pas de risque de s'égarer : suivre les cairns jusqu'à un rocher isolé très visible dès que l'on dépasse le relais. Laisser à droite ce rocher sur lequel une flèche Bleue indique la direction à suivre. Dépasser une imposante borne cadastrale rectangulaire élevée en pierres sèches. Remarquer plus loin une sente à droite qui rejoint une dalle rocheuse cachée par la végétation.

(10) Rejoindre la dalle où s'y trouve une autre borne encaissée et une belle vue panoramique. Reprendre le sentier qui s'oriente d'abord vers le Nord-Est puis le Nord (marques Jaunes). Dans un virage à droite qui nécessite de s'appuyer contre un rocher, juste après l'avoir franchi, faire un détour à gauche sur une plateforme de charbonnière placée entre quelques gros rochers puis reprendre le sentier Jaune. Environ 250 m plus loin, le sentier part plein Nord sur la Plaine de Jean Blanc, dépasse à droite une plateforme de charbonnière, puis rejoint une piste. Tourner à droite sur la piste que l'on emprunte sur une trentaine de mètres, puis tourner à gauche sur le sentier dont le départ est signalé en Bleu. Rejoindre une piste sur laquelle on continue environ 300 mètres puis repérer un sentier à droite.

(11) Prendre le sentier à droite (marques Jaunes) qui s'oriente momentanément vers l'Est. Laisser les divers sentiers à gauche ou à droite. Le sentier s'oriente ensuite vers le Nord, puis avant de rejoindre la piste, dépasser un sentier à droite balisé en Bleu.

(12) Virer sur la piste à gauche, qui s'oriente vers l'Ouest-Sud-Ouest, marquée 4 sur un arbre après le changement de direction. Dépasser à gauche deux grosses et profondes crevasses envahies par la végétation.
Dépasser à droite une plateforme avec un gros chêne (c'est le départ d'un sentier que l'on n'emprunte pas : il est visible sur IGN). Rejoindre le carrefour des deux boucles passé à l'aller.

(3) Quitter la piste à hauteur d'un panneau Protection incendie MMX7 et 20 mètres après, tourner à droite sur le sentier qui s'oriente Ouest-Nord-Ouest marqué à son début par une petite borne à laisser à gauche. Attention : ne pas confondre le sentier avec la piste située à gauche de la borne. Sur le sentier, dépasser une autre borne renversée portant le n°38 puis un rocher remarquable tel un mur.

(13) Dans le fond du vallon, virer en épingle à droite vers l'Est. Depuis ce virage, continuer sur environ 200 mètres et repérer un sentier à gauche.

(14) Tourner à gauche sur ce sentier non balisé, mais très visible qui s'oriente d'abord vers le Nord, contourne le Grand Bosquet, puis longe les rives du Gapeau. Laisser quelques sentiers plus ou moins visibles partant à droite qui mènent au bord du cours d'eau. Rester toujours sur le sentier le plus à gauche et enfin rejoindre le (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Panneaux d'infos en bordure de la D202. Proche du - Gapeau (fleuve)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 286 m - Patte d'oie, aller / retour à la Chartreuse
  3. 2 : km 1.12 - alt. 294 m - Point d'eau - Chartreuse Notre-Dame (Montrieux-le-Jeune)
  4. 3 : km 1.78 - alt. 304 m - Carrefour des deux boucles
  5. 4 : km 2.03 - alt. 345 m - Départ du sentier dans l'épingle
  6. 5 : km 2.23 - alt. 394 m - Premier grand cairn
  7. 6 : km 2.45 - alt. 397 m - Continuer vers le Sud sur la piste
  8. 7 : km 2.75 - alt. 409 m - Virer à droite sur le sentier peu visible
  9. 8 : km 2.87 - alt. 408 m - Cabane de charbonnier, virer à gauche plein Sud
  10. 9 : km 4.05 - alt. 606 m - Fourche, continuer vers l'Est
  11. 10 : km 4.39 - alt. 608 m - Écart sur dalle rocheuse - Borne et très belle vue
  12. 11 : km 5.53 - alt. 366 m - Intersection, virer vers l'Est
  13. 12 : km 6.88 - alt. 282 m - Croisement, virer vers l'Ouest sur la piste
  14. 13 : km 7.91 - alt. 286 m - Virer en épingle à droite vers l'Est
  15. 14 : km 8.06 - alt. 276 m - Sentier non balisé
  16. D/A : km 9.75 - alt. 222 m - Panneaux d'informations en bordure de la D202

Informations pratiques

1 - Accès aux massifs forestiers du Var exposés aux risques des feux de forêts :
https://www.risque-prevention-incendie.f...

2 - Lecture du terrain lors de la randonnée :
- Pour visualiser les sentiers, ne pas hésiter à changer de fond de carte : passer d'IGN à OSM randonnée, l'une complétant l'autre.
- De (4) à (6), le sentier n'est balisé que de cairns, de pierres placées au creux de branches et de marques de peinture Bleue apposées au pied de quelques arbustes. Cette section parfois masquée par les feuilles au sol réclame d'être attentif.

3 - Deux variantes permettent de réduire la boucle :
- (6), virer à gauche sur la piste, puis rejoindre le sentier balisé en Jaune au point (11). Réduction de la boucle d'environ 2,7 km.
- (7), virer à gauche sur la piste, puis rejoindre le sentier à gauche balisé en Bleu puis le point (11). Réduction de la boucle d'environ 2,1 km.

4 - Points d'eau :
1/ Sur ce parcours : la fontaine en face de la Chartreuse.
2/ En dehors de ce parcours : la source située à côté du bassin au Sud de la Chartreuse. Après (8), à l'intersection avec le sentier balisé en Jaune, tourner à droite sur ce dernier. À l'intersection tourner à gauche et descendre à la source (A/R : environ 1,7 km).

Pas d'abri sur le parcours.

L'équipement classique du randonneur suffit.

En raison de la déclivité de certains passages et des feuilles au sol qui les rendent glissants, il est préférable de parcourir cette trace dans le sens décrit.

À voir

Pendant la randonnée
- De nombreuses plateformes de charbonnières et quelques cabanes de leurs exploitants jalonnent cet itinéraire : au randonneur de se montrer curieux et de savoir parfois s'écarter du sentier pour fouiller des traces qui mènent à ces vestiges en voie de disparition.
Ces plateformes sont identifiables par le sol noirci dû à la combustion liée au processus de transformation du bois en charbon.
75 ans plus tard la végétation peine toujours à reconquérir le terrain marqué par cet artisanat qui prit fin après la guerre de 39/45.
http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Four...
Consulter l’article de Madame Ada Acovitsioti-Hameau (ASER Centre-Var) : "L'habitat des artisans de la forêt en moyenne Provence - l'exemple des charbonniers".

- Au début XIXe siècle, un plan des communes est dressé.
Les limites communales sont définies par de gros murets faits de pierres sèches appelés clapiers, d'environ 5 m de long par 1,2 m de large et hauts de 0,8 m.
Ces murets sont bien visibles sur les sentiers de part et d'autre de l'antenne relais.
http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Born...

- (10) : un point de vue panoramique s'étend de la montagne de La Loube jusqu'au Mont Coudon.
Au loin, les îles d'Hyères sont bien visibles.
Dans le Nord-Nord-Ouest, on aperçoit un ensemble de rochers remarquables en forme d’arête, rochers que l'on a pu distinguer à gauche, au début de la randonnée, depuis la route qui monte à la Chartreuse.
Le village de Méounes, enchâssé au pied des collines, se détache au cœur d'un écrin de verdure.

À proximité de la randonnée
- La Chartreuse de Montrieux qui ne se visite pas.
Toutefois, une petite chapelle intégrée à sa façade est souvent ouverte.

- La source et le bassin qui sont situés à 500 m au Sud de la Chartreuse.
(Signalé : "Bassin de la Source" sur OSM).

- Les incontournables Aiguilles de Valbelle qui font l'objet de plusieurs topos sur Visorando.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Fibie83
Fibie83

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 27 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, à l'ombre et au frais en cette journée de chaleur.
Les paysages très variés avec aussi beaucoup de fleurs qui ont animés notre randonnée.
GPS indispensable
Merci à l'auteur qui a trouvé des chemins bien cachés et dépaysants

rumax
rumax

Message à l'attention de Patricia 83210 :
Désolé que vous ayez éprouvé quelques difficultés.
Lors de la rédaction de ce topo j'avais posté une photo qui montre le point n°3 qui vous a posé problème : Le départ du sentier vers les grands cairns.
Ceci dit, quelques mois après la publication de cette randonnée quelqu'un à apposé des points bleus qui rendent le repérage plus facile.
Si vous utilisez l'application la trace est visible sur la cartographie OSM et il ne faut pas hésiter à l'utiliser en complément de la cartographie IGN.
Effectivement la nature reprend ses droits et il serait sans doute judicieux que chacun d'entre nous mette dans son sac un sécateur pour faire un peu d'entretien collaboratif.
Si je repasse par là j'y veillerais.
Bonnes futures randonnées.
Cdlt, rumax.

Rumax

Patricia 83210
Patricia 83210

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 07 avr. 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A l'endroit No 3 c'est très mal indiqué et pas du tout visible du fait que personne ne fait cette rando. La végétation a tout envahi et on ne distingue pas grand chose.

Stophe
Stophe

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 06 avr. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien qu'un peu difficile à suivre, ce parcours est très agréable et offre des ambiances parfois un peu différentes. Le sentier est peu fréquenté, sauf aux intersections avec les autres chemins. J'ai beaucoup apprécié cette rando, je la conseillerais à tout ceux qui aiment un peu l'aventure dans des espaces où la nature reprend vite ses droits, moins à ceux qui aiment les parcours bien balisés et faciles à suivre.

jcrando83
jcrando83
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 27 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Entre les rep 1 et 2 il fut bien suivre les cairns et traces bleues. Ce n'est pas évident car forte déclivité dans ce secteur mais avec un peu d'attention on y arrive sans trop de problème.
Pour avoir suivi cette trace en début d'été c'était l'idéal car 90% se trouve en sous bois.
Très belle rando.
Petite remarque: rajouter un petit détour pour admirer la chartreuse serait sympa
Bravo pour cette trace!

madi83
madi83
• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La trace, après avoir quitté la piste, s'est révélée totalement impossible à suivre. Envahi par un enchevêtrement de salsepareille et de bois mort, avec des repères quasiment invisibles, malgré quelques rochers soulignés de gros points bleus, le terrain, très pentu, était impraticable. Nous avons regagné, tant bien que mal, la piste à l'est qui nous a amenés au point 6.
La balade a, dès lors, été très agréable dans un sous bois ombragé et peu fréquenté, à l'écart du chemin menant à la chartreuse. Nous recommencerons en court-circuitant la partie hors piste, en prenant à gauche au point 1.

Makabou
Makabou
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 28 sept. 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous avons parcouru les 2/3 seulement de cette rando. Le balisage (marques blanches) n'est presque plus visible et se confond souvent avec des taches naturelles. Il faut être très vigilant pour ne pas se tromper même avec les cairns (empilement de pierres plus ou moins grand). Cette rando n'est pas des plus faciles. Elle est assez physique mais nous y sommes quand même parvenu malgré notre âge (67 et 64 ans et sans trop d'expérience) non sans mal.... Ceci dit, nous avons apprécié les panoramas très étendus, dont un avec vue sur la mer. Magnifique. Nous avons terminé cette balade par un pique nique au bord du petit (à cet endroit) fleuve Le Gapeau sous un magnifique et très agréable sous bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.