Comment se rendre au départ de la randonnée.
Sur la D202 entre les villages de Signes et Méounes-lès-Montrieux, se rendre à l'embranchement de la route qui mène à la Chartreuse de Montrieux. L'embranchement est repérable par une grande croix métallique et des panneaux d'informations. Le stationnement peut se faire à proximité ou bien sur le parking non aménagé qui se trouve juste après le gué, à droite de la route montant à la Chartreuse (Cette route est interdite à la circulation automobile).
Le point de départ et d'arrivée de la boucle est au niveau des panneaux d'informations.
(D/A) Suivre la route (marques Jaunes) jusqu'à la patte d’oie.
(1) Continuer tout droit jusqu'à la Chartreuse de Montrieux. La piste sur la gauche est celle du retour.
(2) Chartreuse de Montrieux-le-Jeune (point d’eau en face). Faire demi-tour, revenir à la patte d’oie.
(1) Quitter la route goudronnée pour suivre la piste à droite et continuer tout droit jusqu’au carrefour des deux boucles repérable par une citerne enterrée et un panneau : "Protection incendie MMX7".
(3) Virer à droite vers l'Est sur la piste repérable par le chiffre 4 peint sur un chêne, puis monter plein Sud jusqu’à rejoindre la deuxième épingle.
(4) S’engager sur un sentier montant entre deux chênes, raide sur quelques mètres. Son départ est repérable par quelques pierres au pied du chêne de Gauche. Suivre les cairns. Une trentaine de mètres après, descendre à droite sur le sentier dont le départ est marqué de cairns placés de part et d’autre (le sentier montant à gauche n’est plus praticable).
Ensuite le sentier remonte plein Sud ou quelques points Bleus complètent les cairns (voir § 2 dans "Informations pratiques").
Traverser une plateforme de charbonnière au sol noirci, avec un rocher au milieu et, plus loin, dépasser un rocher moussu bien visible surmonté d'un cairn.
Attention : à partir d’ici la trace peut être masquée par un tapis de feuilles : après le rocher, tourner un peu à gauche puis à droite.
(5) Au premier grand cairn situé à droite à quelques mètres, le sentier se redresse vers le Sud et rejoint un second grand cairn. Laisser à gauche ce dernier que l'on serre pour ne pas perdre le sentier, le terrain étant propice à la confusion.
Dépasser à gauche les vestiges d'une cabane de charbonnier, puis rejoindre la piste dans un virage en épingle.
(6) Prendre cette piste à droite qui s'oriente d'abord vers le Sud. Là, il est possible de raccourcir la boucle par une première variante : voir point 3 dans "Informations pratiques". Dépasser une stèle à gauche, en retrait de la piste puis, rejoindre un carrefour de pistes et de sentiers.
(7) Virer alors à droite sur le sentier non balisé en direction de l'Ouest-Nord-Ouest (raccourci possible, voir point 3 dans "Informations pratiques").
(8) À l'intersection de sentiers, virer à gauche plein Sud. À droite sous les frondaisons se trouve une cabane de charbonnier. Le sentier monte et s'oriente d'abord vers le Sud (marques Jaunes). Traverser la piste, continuer en face sur le sentier (un cairn sur un rocher en marque l'emplacement). Au début d'une série de lacets, laisser le sentier de droite et tourner à gauche (marques Jaunes). Parvenir à une clairière ombragée.
(9) Au Y à la clairière, virer à gauche vers l'Est-Nord-Est, puis rejoindre une piste. La suivre à gauche, monter au relais qui est à laisser à droite. Descendre un peu à gauche, passer à côté du premier poteau en bois, puis au Nord-Ouest du relais. Un débroussaillage a sensiblement modifié le terrain sur une cinquantaine de mètres, mais il n'y a pas de risque de s'égarer : suivre les cairns jusqu'à un rocher isolé très visible dès que l'on dépasse le relais. Laisser à droite ce rocher sur lequel une flèche Bleue indique la direction à suivre. Dépasser une imposante borne cadastrale rectangulaire élevée en pierres sèches. Remarquer plus loin une sente à droite qui rejoint une dalle rocheuse cachée par la végétation.
(10) Rejoindre la dalle où s'y trouve une autre borne encaissée et une belle vue panoramique. Reprendre le sentier qui s'oriente d'abord vers le Nord-Est puis le Nord (marques Jaunes). Dans un virage à droite qui nécessite de s'appuyer contre un rocher, juste après l'avoir franchi, faire un détour à gauche sur une plateforme de charbonnière placée entre quelques gros rochers puis reprendre le sentier Jaune. Environ 250 m plus loin, le sentier part plein Nord sur la Plaine de Jean Blanc, dépasse à droite une plateforme de charbonnière, puis rejoint une piste. Tourner à droite sur la piste que l'on emprunte sur une trentaine de mètres, puis tourner à gauche sur le sentier dont le départ est signalé en Bleu. Rejoindre une piste sur laquelle on continue environ 300 mètres puis repérer un sentier à droite.
(11) Prendre le sentier à droite (marques Jaunes) qui s'oriente momentanément vers l'Est. Laisser les divers sentiers à gauche ou à droite. Le sentier s'oriente ensuite vers le Nord, puis avant de rejoindre la piste, dépasser un sentier à droite balisé en Bleu.
(12) Virer sur la piste à gauche, qui s'oriente vers l'Ouest-Sud-Ouest, marquée 4 sur un arbre après le changement de direction. Dépasser à gauche deux grosses et profondes crevasses envahies par la végétation.
Dépasser à droite une plateforme avec un gros chêne (c'est le départ d'un sentier que l'on n'emprunte pas : il est visible sur IGN). Rejoindre le carrefour des deux boucles passé à l'aller.
(3) Quitter la piste à hauteur d'un panneau Protection incendie MMX7 et 20 mètres après, tourner à droite sur le sentier qui s'oriente Ouest-Nord-Ouest marqué à son début par une petite borne à laisser à gauche. Attention : ne pas confondre le sentier avec la piste située à gauche de la borne. Sur le sentier, dépasser une autre borne renversée portant le n°38 puis un rocher remarquable tel un mur.
(13) Dans le fond du vallon, virer en épingle à droite vers l'Est. Depuis ce virage, continuer sur environ 200 mètres et repérer un sentier à gauche.
(14) Tourner à gauche sur ce sentier non balisé, mais très visible qui s'oriente d'abord vers le Nord, contourne le Grand Bosquet, puis longe les rives du Gapeau. Laisser quelques sentiers plus ou moins visibles partant à droite qui mènent au bord du cours d'eau. Rester toujours sur le sentier le plus à gauche et enfin rejoindre le (D/A).