Le maquis des Oblats

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.

n°198617
Une randonnée La Brosse-Montceaux créée le jeudi 21 janvier 2016 par Gerard D. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : La Brosse-Montceaux (77940)
Eglise Notre Dame Château de La Brosse-Montceaux Local technique de l'aqueduc (N° 202)

Départ du parking de la salle polyvalente de Labrosse-Montceaux.

(D/A) En regardant le parc de jeu et la salle polyvalente, partir sur la droite, suivre la Rue Grande, rester sur cette rue et passer devant l'église. Les habitations sont remplacées par un bois, la route tourne à droite et descend vers Chevinois.

(1) Prendre le chemin à gauche. Passer un bosquet, une petite haie et prendre la chemin à droite.

(2) Tourner dans le chemin goudronné à gauche puis directement dans le premier chemin à droite. Au bout de ce chemin, virer à gauche. Poursuivre cet autre chemin qui croise la D156, traverser la route et prendre le premier chemin à droite.

(3) Au croisement de 4 chemins, contourner le petit local technique de l'Aqueduc de la Vanne et prendre le chemin à droite. Suivre la banquette de l'aqueduc qui est souterrain.

(4) Après le 3ème local technique en comptant celui du croisement, suivre l’aqueduc qui oblique à droite (Nord-Ouest). Passer sous les câbles haute tension.

(5) Nouveau local technique (repère 202), le premier depuis le passage des lignes hautes tension, prendre le chemin à droite. Nous sommes sur un chemin balisé en Jaune.

(6) Suivre le balisage Jaune, tracé sur un banc, en tournant à gauche au croisement de 4 chemins en pattes d'oie. Nous contournons le parc du château. Laisser le terrain de tennis sur la gauche et prendre le chemin à droite.

(7) Obliquer dans le chemin à droite et arriver sur le Rue Grande, le parking se situe à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de la salle polyvalente

Château

le lundi 24 avril 2017 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Rando en partie un peu monotone, en traversant les champs.....à ne pas faire par temps de chaleur!!!!!!

Le Bois de la Bondue
Distance 11.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans la plaine et quelques sous-bois de La Brosse-Montceau. On peut y admirer le Château de La Brosse et quelques puits d'époque. On longe une partie de l'aqueduc enterré et une partie en extérieur.

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Les sablières de l'Yonne
Distance 14.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Misy-sur-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sous le signe de l'eau ! Dans un premier temps, à travers champs, on croise des sablières et des carrières désaffectées et transformées en vastes pièces d'eau. La seconde partie se déroule entièrement le long de l'Yonne que l'on remonte sur environ 7km. Deux églises et deux châteaux complètent agréablement le tableau.

De Montereau à Vernou-sur-Seine par le chemin de halage et le plateau
Distance 13.71km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -56m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en trois temps. On traverse d'abord la ville de Montereau avec, en point d'orgue, la collégiale gothique et le double pont à la confluence de la Seine et de l'Yonne. Ensuite, on emprunte le chemin de halage, ombragé le plus souvent. Enfin on prend de la hauteur avant de redescendre à la gare de Vernou-sur-Seine.

De Montereau à Champigny-sur-Yonne
Distance 22.38km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoury-Férottes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.