Eau, bois et vues de la basse vallée de l'Yonne entre Champigny et Sens

3ème étape pour le Jura.
Après une remontée sur le plateau dominant la vallée, le chemin reprend le tracé de l'aqueduc de la Vanne jusqu'à sa traversée de l'Yonne peu avant Villeperrot. Il emprunte alors le chemin de halage, rive gauche pour aboutir à Villenavotte. Il remonte à travers bois, redescend sur Courtois-sur-Yonne, traverse Saint-Martin-du-Tertre jusqu'à une petite chapelle avant de redescendre par un sentier étroit sur l'agglomération de Sens, ambiances et points d'intérêt variés.

Fiche technique
n°1271918
Une randonnée Champigny (Yonne) créée le dimanche 08 juillet 2018 par allaingranet. MAJ : mardi 09 avril 2019
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 24.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 414m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 395m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 58m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Champigny (Yonne) (89370|89340)
Départ Départ : N 48.316135° / E 3.145987°
Arrivée Arrivée : N 48.197559° / E 3.281535°
Carte Carte IGN : : Ref. 2518E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont sur Yonne Le Manoir de l'Onde Villeperrot. Le barrage temps de pause et d'observation

Description de la randonnée

(D) Départ au niveau de la rue principale de La Chapelle-Champigny. Prendre la rue qui monte à droite pour rejoindre le lieu-dit de Beaumont.

(1) S'engager dans le chemin de terre en léger contrebas de la petite route revêtue, qui s'enfonce doucement dans une large combe ouverte, sur de grandes terres agricoles par une direction Nord-Sud. Suivre le chemin jusqu'à la lisière forestière.

(2) Dés l'entrée, tourner à gauche, en longeant le pré à quelques mètres de la lisière pour rejoindre au bout de 100m un bon chemin forestier. Tourner à droite pour rejoindre 700m plus loin, le GR®2 au niveau d'un carrefour bien marqué.

(3) Suivre ce chemin de crête très agréable, qui se dirige vers l'Est, et, qui sert partiellement de support à la boucle de petite randonnée de la Pierre de Minuit. Plus loin, le quitter en se dirigeant doucement vers la droite sur le chemin de la Seigneurerie, entre culture et lisière boisée, ce qui permettra de rejoindre l'aqueduc de la Vanne, au niveau de la D196, Rue de la Cave Courteau, sans entrer dans Villemanoche

(4) Suivre le tracé de l'aqueduc, tout droit par monts et vallées, jusqu'à dominer Pont-sur-Yonne. Ne pas tenter de descendre la vallée par la ligne de plus grande pente.

(5) Virer à gauche, en restant en sommet de combe sur un bon chemin Le haut de la Renardière, puis redescendre sur la droite jusqu'à la ville de Pont-sur-Yonne, en bordure de la ligne de chemin de fer.

(6) Passer au-dessus des voies pour rejoindre le centre ville pittoresque, avec les commerces utiles au randonneur (épicerie, café, boulangerie, marché certains jours)

(7) Reprendre la Rue de la Gare, passer sous les voies et prendre la Rue Saint Jean qui se dirige vers le Sud en suivant les balises du GR®213 (Rue Pierre Ranry). Retrouver ainsi l'aqueduc, jusqu'au moment où celui-ci traverse l'Yonne, un peu avant Villeperrot, sur un long pont, dominant la vallée.

(8) Redescendre jusqu'au niveau de la vallée en empruntant le chemin des Baltilagattes pour atteindre la grand rue de Villeperrot. Couper la rue et s'orienter vers la gauche en direction de la rivière.

(9) Suivre la Rue du Halage dans cette ambiance propre aux bords de grandes rivières. Passer devant le Manoir de l'Onde, auberge fermée définitivement mais qui garde son charme architectural un peu désuet.

(10) Traverser la D58 et entrer dans le village. Tourner à gauche à travers champs et rejoindre le Bois Binoche.

(11) Continuer tout droit en suivant le balisage de Compostelle au lieu de tourner à droite comme le GR®213. En sortie de ce joli bois bien géré, reprendre le GR®. Dominer l'autoroute A19 qui s'enfonce dans un large paysage de collines. Descendre le long du chemin, qui devient route revêtue, pour la traverser sous un pont.

(12) Continuer la petite route, elle passe près d'un centre pour handicapés géré par l'APEIS (Association de Parents et Amis d'Enfants Inadaptés du Sénonais), l'ignorer sur la gauche pour traverser Courtois-sur-Yonne en empruntant la Rue des Champs Rouges. Couper la D358 pour suivre le chemin qui se prolonge jusqu'à l'entrée de Saint-Martin-du-Tertre.

(13) Abandonner momentanément le GR®213 qui remonte vers le Sud-Ouest pour préférer le balisage des chemins de Compostelle qui descend à gauche le long de la D26, route de Nailly. Au niveau du carrefour en patte d'oie, bifurquer vers la droite dans la Rue de la Pointe de l'Aiguillon pour arriver naturellement à un croisement en T, Rue des Caves en fond de vallon. Effectuer un droite-gauche en empruntant cette rue pour gravir le versant par la Rue de l’Église.

(14) Emprunter ce sentier Jaune pour rejoindre le bas de la falaise au niveau de l'agglomération de Sens.
Éviter au maximum la grande artère qui dessert zone industrielle et commerciale, en préférant les rues parallèles à celle-ci : Chemin des Marronniers, Route de Voulx, puis Rue du Crot et Chemin du Crot, avant de prendre, dans le sens de la descente l'Avenue Aristide Briand, pour arriver à un grand rond-point, celui de l'armée Patton qu'il faut traverser avec prudence.

(15) Prendre la Rue Émile Zola, en face, puis traverser le pont du diable et le pont d'Yonne, avant de pénétrer au cœur de la vieille ville dans un quartier piétonnier.
Prendre la Grande Rue, puis la Rue André Gateau et enfin la Rue Laurencin pour aboutir au niveau de la Place de la Cathédrale et des Halles Couvertes point d'arrivée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 58m - Début de la rue principale
1 : km 0.86 - alt. 97m - Chemin à travers champs
2 : km 2.02 - alt. 141m - Entrée en forêt
3 : km 3.07 - alt. 183m - Jonction GR
4 : km 5.62 - alt. 96m - Jonction aqueduc
5 : km 7.33 - alt. 118m - Vue sur Hauts de Pont-sur-Yonne
6 : km 8.45 - alt. 79m - Voies sncf
7 : km 8.95 - alt. 70m - Pont sous la gare
8 : km 12.37 - alt. 96m - Vue sur traversée Yonne par aqueduc
9 : km 13.28 - alt. 63m - Rive gauche de l'Yonne
10 : km 14.91 - alt. 64m - Traversée de la D58
11 : km 16.22 - alt. 116m - Entrée bois
12 : km 17.56 - alt. 95m - Passage sous autoroute
13 : km 19.29 - alt. 94m - D26 - route de Nailly
14 : km 20.5 - alt. 109m - La chapelle Saint Martin
15 : km 22.57 - alt. 66m - Rond-point de l'armée Patton
16 : km 24.09 - alt. 77m - Cathédrale Saint-Étienne (Sens)
A : km 24.22 - alt. 77m - Les halles - Marché couvert de Sens

Informations pratiques

Attention pas de véritables possibilités de ravitaillement sur Champigny-la Chapelle. On trouvera en revanche tout le nécessaire à Pont-sur-Yonne.

Le tracé est un peu long mais très varié, sans difficulté de parcours

Sens est une grande ville, vivante et accueillante, bien desservie par voies ferrées, routières et autoroutières.

étape précédente: De Montereau à Champigny-sur-Yonne https://www.visorando.com/randonnee-de-mo...
étape suivante : Le Gatinais, entre Sens et la Haute-Epine proche de Villeneuve sur Yonne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(14) S'arrêter un moment au niveau de la chapelle fortement remaniée au XVIIIème siècle, qui ne présente pas d'intérêt architectural particulier, mais, qui trône au sommet des falaises de craie qui dominent la ville de Sens, l’Yonne et ses environs.
Cet espace est classé en zone natura 2000 pour ses pelouses à orchidées et graminées ainsi que pour sa faune (espèces d’oiseaux protégées).' Grand panneau pédagogique Bienvenue sur le site Natura 2000 .Des pupitres d'information thématique sur la richesse des lieux sont disposés à ce niveau, ainsi que le long du sentier descendant vers la vallée.

(15) Pour information, le carrefour giratoire se trouve à proximité de la gare de Sens et on peut trouver des hébergements dans ce secteur, ainsi que supermarché et boulangerie

Sur le début du parcours l'aqueduc de la Vanne , Voir sur internet les caractéristiques du réseau, et les principaux types d'ouvrages utilisés pour emmener l'eau à Paris.

À Saint Martin du Tertre la chapelle Saint Martin : La chapelle a été érigée pour christianiser un ancien lieu de culte païen. Elle est dédiée à Saint Martin qui fut un grand évangelisateur spécialisé dans la conversion au christianisme des Païens en milieu rural. Saint Martin est plus connu comme le saint patron des pauvres, pour avoir partagé avec l'un d'entre eux son manteau un jour de grand gel.

A Sens :
- la cathédrale Saint Étienne, première église gothique de France (avec la basilique de Saint Denis),
- les halles,
- l'ensemble architectural de la vieille ville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 04 août 2018 à 16:01

Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour me donner un avis.
Je vois que je n'ai pas été assez clair au niveau du point 2, puisque la jonction au gr2 se fait réellement au niveau du point 3.
Je vais chercher à améliorer la rédaction, pour éviter les ambiguïtés.
J'ai vu aussi les photos jointes. Merci aussi.
Je vais voir si je peux moins insister sur le centre pour handicapés.
À bientôt peut-être


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 00:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes partis de la gare de Champigny jusqu'à la gare de Sens ou nous avons repris le train pour rentrer sur Paris.
La longueur du circuit et le retour en train ne nous a pas laissé le temps de visiter Sens. Il faudra y revenir.
Randonnée assez vallonnée que la chaleur a rendu difficile.
A Pont sur Yonne, la seule boulangerie ouverte à l'heure ou nous sommes arrivés était de sur l'autre rive de la rivière par contre l'épicerie et les bars étaient ouverts.
Au point 2, je n'ai pas trouvé le GR2. J'ai suivi, comme la carte semble l'indiquer, le chemin qui part à gauche au premier carrefour et je me suis retrouvé en lisière de foret. J'ai finalement rejoint la petite route vers Villemanoche et retrouvé l'aqueduc.
Au point 12, j'ai aussi cherché mon chemin. Le centre pour handicapés ne se voit pas avant de passer devant.

Autres randonnées dans le secteur

Les sablières de l'Yonne
Distance 14.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Misy-sur-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sous le signe de l'eau ! Dans un premier temps, à travers champs, on croise des sablières et des carrières désaffectées et transformées en vastes pièces d'eau. La seconde partie se déroule entièrement le long de l'Yonne que l'on remonte sur environ 7km. Deux églises et deux châteaux complètent agréablement le tableau.

Le Bois de la Bondue
Distance 11.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans la plaine et quelques sous-bois de La Brosse-Montceau. On peut y admirer le Château de La Brosse et quelques puits d'époque. On longe une partie de l'aqueduc enterré et une partie en extérieur.

Le maquis des Oblats
Distance 7.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.

De Blennes vers le Château de Vallery
Distance 9.8km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blennes - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile, menant de Blennes à Vallery en longeant l'Orvanne. L'arrivée à Vallery nous fait découvrir la magnifique Église Saint-Thomas de Cantorbéry et le Château de Vallery (privé). Le retour s’effectue en passant par les Bergeries en traversant l'Orval.

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Nailly et sa campagne environnante
Distance 10.91km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -131m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nailly - 89 - Yonne

Ce circuit très agréable permet de découvrir la campagne autour de Nailly et de son château lors d'une bonne marche alternant les passages dans les bois, sous-bois et champs, le Rû des Salles et son lavoir

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

La Chapelle Saint-Germain au départ de la Chapelle-sur-Oreuse
Distance 8.17km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-sur-Oreuse - 89 - Yonne

Petite randonnée au départ de La Chapelle-sur-Oreuse, joli village rural, qui vous conduira à la Chapelle Saint- Germain depuis les bords de l'Oreuse. Vous monterez en pente douce dans la campagne, puis vous pénétrerez dans les bois avant d'atteindre la chapelle. Là, une table d'orientation vous permettra de découvrir la vallée du Nord de l'Yonne. Au retour, vous traverserez le village en passant près de l'Église Saint-Laurent puis entre les étangs de pêche et longerez le lavoir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.