Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Une randonnée Marolles-sur-Seine créée le mardi 27 décembre 2016 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Commune Commune : Marolles-sur-Seine (77130)
Cygne Sablière Barrage de Marolles Batellerie

Se garer sur le parking en face de l'église de Marolles-sur-Seine.

Balisage Jaune

(D/A) Partir au Nord sur la D29, de préférence sur son trottoir de droite et passer au pied de l'église à main droite. Emprunter le pont qui enjambe un bras de la Seine.

(1) Au-dessus de l'écluse, descendre à droite la petite route qui conduit à l’Île aux Moines. En bas, aller tout droit sur la route en longeant le fleuve à main droite (nombreuses péniches amarrées). Au bout, effectuer un virage à gauche et atteindre le Barrage de Marolles.

(2) Contourner le grillage du barrage par la gauche, passer au pied d'un émetteur et retrouver la berge. Continuer à longer la Seine (tout du moins son second bras) sur un chemin gravillonné qui devient vite ombragé. Retrouver la route empruntée à l'aller et la suivre à droite. Avant que la route ne s'élève, obliquer à gauche sur un chemin gravillonné et passer sous le pont. Au grillage de l'écluse, emprunter à droite l'escalier de béton qui remonte sur le pont.

(1) Virer à gauche, franchir le second bras de la Seine et suivre la D29 sur son bas-côté gauche.

Sans balisage

(3) Après environ 200m (deux Stops de part et d'autre de la route), prendre à gauche à angle aigu une piste gravillonnée. Suivre la piste qui zigzague et ignorer quelques départs sur les côtés, dont une impasse côté droit. Aller vers l'Ouest et emprunter un pont (à gauche la Seine, à droite une ancienne sablière comblée).

(4) Poursuivre sur un chemin à couvert. Après une centaine de mètres, en bas d'une légère descente, s'engager à droite en sous-bois (troncs en travers) et suivre un sentier qui conduit à une petite plage. Revenir sur ses pas et poursuivre quelques mètres à l'Ouest sur le chemin. Au 1er croisement, suivre à gauche un bon chemin qui conduit à un point de vue sur la Seine. N.B. En regardant la Seine, le sentier qui part à droite ne débouche sur rien d'attrayant. Revenir alors au pont.

(4) Suivre la piste en sens inverse de l'aller.

Balisage Jaune

(3) Suivre à droite la D29, franchir les deux bras de la Seine et retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Église de Marolles-sur-Seine
1 : km 0.22 - alt. 49m - Écluse de Marolles - Seine (fleuve)
2 : km 1.84 - alt. 49m - Barrage de Marolles
3 : km 3.78 - alt. 51m - Intersection
4 : km 4.77 - alt. 51m - Pont
D/A : km 6.66 - alt. 55m - Église de Marolles-sur-Seine

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade. Par temps humide, passages potentiellement boueux aux alentours de (4).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à Marolles-sur-Seine, à proximité de l'église (D/A).

Petites plages en bord de Seine, propices à une halte ou à un pique-nique, peu après le Barrages de Marolles (2) et après (4).

Cette randonnée constitue une version raccourcie d'un sentier PR® de la FFRP, qui a été récemment dévié au point (3) à la suite de l'emprise d'une carrière de sable et graviers.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2018.

- Église Saint-Germain (XIIe-XVIIIe) à Marolles-sur-Seine (D/A).
- Rives de la Seine, péniches amarrées.
- Écluse de Marolles (1).
- Plans d'eau hébergeant des oiseaux.

le mercredi 08 août 2018 à 13:06

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

BELLE RANDONNEE PLATE ET OMBRAGEE.
ATTENTION AUX DECHARGES SAUVAGES qui gâche les bords de Seine. PAUVRE NATURE;

Le Bois de la Bondue
Distance 11.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans la plaine et quelques sous-bois de La Brosse-Montceau. On peut y admirer le Château de La Brosse et quelques puits d'époque. On longe une partie de l'aqueduc enterré et une partie en extérieur.

Le maquis des Oblats
Distance 7.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.

Les sablières de l'Yonne
Distance 14.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Misy-sur-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sous le signe de l'eau ! Dans un premier temps, à travers champs, on croise des sablières et des carrières désaffectées et transformées en vastes pièces d'eau. La seconde partie se déroule entièrement le long de l'Yonne que l'on remonte sur environ 7km. Deux églises et deux châteaux complètent agréablement le tableau.

De Montereau à Champigny-sur-Yonne
Distance 22.38km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Eau, bois et vues de la basse vallée de l'Yonne entre Champigny et Sens
Distance 24.22km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -395m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Champigny (Yonne) - 89 - Yonne

3ème étape pour le Jura.
Après une remontée sur le plateau dominant la vallée, le chemin reprend le tracé de l'aqueduc de la Vanne jusqu'à sa traversée de l'Yonne peu avant Villeperrot. Il emprunte alors le chemin de halage, rive gauche pour aboutir à Villenavotte. Il remonte à travers bois, redescend sur Courtois-sur-Yonne, traverse Saint-Martin-du-Tertre jusqu'à une petite chapelle avant de redescendre par un sentier étroit sur l'agglomération de Sens, ambiances et points d'intérêt variés.

Trois églises romanes et cinq croix autour de l'Orvanne
Distance 17.5km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à travers champs pour une bonne partie qui recèle un très riche patrimoine : trois églises romanes, un ancien moulin, un ancien poste de guet, un château et un menhir. Cinq croix métalliques jalonnent le parcours autour du joli village fleuri de Flagy.

Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoury-Férottes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.