Tour de Bessy par Croix Roubier

Une randonnée Bessy-sur-Cure créée le samedi 05 août 2017 par Delfrandonature. MAJ : mardi 23 avril 2019

Randonnée autour de Bessy-sur-Cure, divers paysages dont prairies, champs, forêts et bordure de rivière.

Commune Commune : Bessy-sur-Cure (89270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2721SB

Départ de la place de l'église de Bessy-sur-Cure.

(D/A) De la place de l'église (face à l'église), suivre la route à gauche passant devant le cimetière.

(1) Partir à droite sur le chemin blanc (passer devant un hangar sur la droite). À la fourche, prendre à nouveau à droite et suivre le chemin jusqu'à la route d'Avigny.

(2) À l'intersection avec la route, prendre celle-ci sur la gauche et la suivre jusqu'à la Croix Roubier.

(3) Suivre le chemin en face et aller jusqu'à l'intersection (croisement en X) de l'ancienne voie romaine.

(4) Prendre à droite.

(5) Virer à droite et suivre ce chemin qui vire à droite, traverser un bois et continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Tourner à gauche sur le chemin blanc (croisement en X) et le suivre jusqu'à l'intersection avec la Route de Sery.

(7) À l'intersection de la Route de Sery, continuer sur le chemin blanc en face.

(8) Poursuivre en face et rester sur le chemin principal qui descend jusqu'au GR®13 en bordure de la Cure.

(9) Suivre le GR®13 sur la droite et poursuivre jusqu'au village.

(10) Suivre la Grande Rue en laissant à gauche la D277 qui traverse la Cure et atteindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Place de l'Église
7 : km 5.93 - alt. 205m - Ferme des Champs Picards
8 : km 6.4 - alt. 198m - Cotes Neuves
9 : km 8.29 - alt. 126m - Vallée de la Griotte
10 : km 9.77 - alt. 121m - Grande Rue - Cure (rivière)
D/A : km 10.41 - alt. 124m - Place de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2721SB.

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 05 mai 2019 à 18:26

Merci, c'est corrigé.

le dimanche 05 mai 2019 à 16:06

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Randonnée sympa mais un peu monotone sur le plateau malgré quelques points de vue. L'horaire est surévalué (3 h à marche normale pour nous), et il y a une erreur sur l'altitude du point bas et la dénivelée car la rivière est à environ 120 m ...
Merci à l'auteur en tout cas.

le lundi 22 avril 2019 à 11:11

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Randonnée sympa. Juste comme il a été dit dans un précèdent commentaire, la description de départ n'est pas très claire. En fait, je pense qu'il serait plus judicieux de dire: démarrer en prenant la route à gauche de l'église qui passe devant le cimetière.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée plus courte qu'il n'y paraît, seulement 2h30 pour en faire le tour. Très beau circuit au demeurant, même si au début il faut partir à gauche de l'église et non à droite comme cela est stipulé dans le guide.

Distance 22.92km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bessy-sur-Cure - 89 - Yonne

Plus de 100 millions d'années d'histoire sous vos pieds !
Cette randonnée passe sur le plateau calcaire corallien formé à la fin de l'ère secondaire. L'eau qui y ruisselle se trouve à l'origine des ornements de nombreuses grottes situées sous vos pieds.
Ce parcours domine les vallées et permet de découvrir le patrimoine bâti ou naturel de ce massif.

Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château
Distance 24.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -248m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Merry-sur-Yonne - 89 - Yonne

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

La boucle du Col de Crémant et de la Plaine du Sausse
Distance 27.43km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -296m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escolives-Sainte-Camille - 89 - Yonne

Une randonnée très agréable : du haut des coteaux le panorama est superbe pour peu que le ciel soit dégagé.
La première partie est sinueuse et accidentée jusqu'à Cravant, le retour se fait sur un parcours plat et bitumé le long du Canal du Nivernais et de l'Yonne.

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Distance 11.33km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Le Sentier de Chichée
Distance 14.7km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichée - 89 - Yonne

Une randonnée sans difficulté qui vous permettra de découvrir le vignoble Chablisien. Vous traverserez vignes et plaines en culture et vous longerez la rivière le Serein.