La Vallée Verte de Cormelles au départ de Ifs-Bourg
Balade périurbaine depuis Ifs vers Mondeville et le plan d'eau de la Vallée Verte ou Vallée Sèche. Cette vallée, qui emprunte le cours d'une ancienne rivière, est aménagée en liaison douce (piétonne et cycliste).
Fiche technique n°11463079








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnement sur le parking de la place de La Poste à Ifs-Bourg.
(D/A) Face au bureau de Poste, se diriger à droite vers la place Claude Debussy, traverser la rue, laisser la halle sur droite, longer l'immeuble par la gauche et tourner à droite dans la rue Camille Saint-Saëns. Après environ 30 mètres, traverser la rue Camille Saint-Saëns afin de s'engager à gauche dans l'allée Francis Poulenc puis suivre le sentier serpentant entre les lotissements et passant par plusieurs impasses (impasse Paul Fort, impasse Léo Delibes et impasse François Couperin) jusqu'à atteindre la rue de Savoie. Traverser la rue de Savoie puis tourner à gauche pour atteindre le numéro 23 de la rue.
(1) Tourner à droite à l'angle du 23 de la rue de Savoie, emprunter l'allée qui mène à la rue de l'Île-de-France et poursuivre jusqu'à la rue de Bretagne. Traverser la rue de Bretagne, tourner à droite, négocier le virage à gauche et poursuivre dans la rue de Provence jusqu'au croisement. Traverser le boulevard d'Alsace-Lorraine puis l'allée Gutenberg et pousser jusqu'à l'entrée de la forêt d'Ifs. Tourner à droite, traverser la rue de Provence en empruntant le passage piétons qui coupe le terre-plein central et poursuivre dans le sentier passant dans la forêt d'Ifs jusqu'à atteindre le chemin du Val.
(2) Tourner à gauche dans le chemin du Val, rester sur le trottoir de gauche, franchir le boulevard périphérique sud de Caen, contourner le rond-point par la gauche et poursuivre jusqu'au boulevard du Stade (feu de signalisation). Traverser le boulevard du Stade, poursuivre dans le chemin du Val tout en restant sur le trottoir de gauche, traverser le chemin Napoléon, puis tourner à gauche et traverser la rue de manière à suivre le chemin du Val par le trottoir de droite.
(3) Remonter cette seconde partie du chemin du Val sur environ 400 mètres jusqu'à atteindre, tout en haut, les feux de signalisation. Délaisser la rue de Fleury sur gauche, pousser jusqu'au feu de la rue de Falaise, traverser la rue de Falaise, emprunter en face la rue de la Libération et, après une vingtaine de mètres, obliquer à droite dans l'allée Royale. Au bout de l'allée, suivre le sentier serpentant entre les lotissements, traversant la rue du Val entre les numéros 23 et 21 de la rue et menant dans la vallée du Coin de Terre.
(4) Tourner à gauche, suivre, sur environ 350 mètres, l'allée qui serpente entre les pavillons à main gauche et les jardins familiaux à main droite, jusqu'à atteindre l'espace bouliste, le contourner par la gauche, tourner à droite dans la rue du Clos du Monastère puis de nouveau à droite sur la place du Champ de Foire. Traverser la place du Champ de Foire, prendre en face et suivre, sur environ 250 mètres, le sentier de la vallée des Écoles jusqu'à atteindre le rond-point de la rue des Écoles. Traverser le rond-point, prendre en face, traverser l'allée de la Grange et suivre, sur environ 400 mètres, l'allée de la vallée des Verts Prés jusqu'à atteindre la rue des Coudriers.
(5) Traverser le rue des Coudriers et poursuivre dans l'allée de la vallée du Côti, serpentant entre les pavillons à main gauche et le fossé à main droite, jusqu'à atteindre le boulevard de l'Avenir. Traverser le boulevard de l'Avenir, continuer en face, serpenter entre les pavillons à main gauche et le bassin de Calix à main droite. Faire le tour du bassin et revenir sur le boulevard de l'Avenir. Traverser le boulevard de l'Avenir, délaisser la rue des Métiers à l'entrée de la zone artisanale sur gauche et tourner à droite sur quelques mètres afin de contourner les bâtiments industriels.
(6) Prendre le petit sentier à gauche, tourner à gauche à l'angle des bâtiments industriels et suivre le sentier, surplombant la vallée des Côtis à main droite et bordant la zone artisanale à main gauche, jusqu'à atteindre la rue des Coudriers. Traverser la rue des Coudriers et rester à gauche en haut du talus bordant la vallée des Verts Prés à droite et longeant la haie et les pavillons à main gauche, jusqu'à un passage sur la gauche situé entre les deux derniers pavillons. Tourner à gauche, poursuivre dans la rue des Cormiers et atteindre la rue des Marches.
(7) Tourner à droite dans la rue des Marches et la suivre jusqu'à la rue des Écoles. Tourner à droite dans la rue des Écoles, parcourir une cinquantaine de mètres jusqu'au passage piétons puis traverser à gauche en direction de la mairie. Longer le parking, passer à gauche de la mairie et atteindre la rue de l'Église. Traverser la rue de l'Église, tourner à gauche. À noter que, quelques dizaines de mètres plus loin, au bout de la première impasse à droite se trouve l'église Saint-Martin par laquelle vous pouvez faire un détour optionnel. Tourner à droite dans la seconde impasse, l'impasse du Pavillon, au bout tourner à gauche, passer sous un porche et suivre le sentier qui mène à la Police Municipale puis tourner à droite pour atteindre le gymnase de l'Orée du Bois et la rue du Clos du Pavillon.
(8) Longer, à main gauche, le gymnase de l'Orée du Bois puis poursuivre en face en direction du bois de Cormelles. Traverser le bois de Cormelles, passer à proximité de l'aire de jeux et atteindre le chemin de Jort. Optionnellement vous pouvez faire un crochet d'environ 200 mètres sur la gauche pour visiter le nouveau cimetière paysager du Bois, sinon tourner à droite et parcourir une cinquantaine de mètres jusqu'à atteindre le boulevard de la Combe Martin. Traverser le boulevard, emprunter le chemin qui passe entre les pavillons, à l'intersection suivante, poursuivre dans la Vallée du Coin de Terre entre les jardins familiaux (sur droite) et la zone artisanale (sur gauche) jusqu'à atteindre la route de Falaise.
(9) Traverser la route de Falaise, emprunter la rue Fernand Léger par le trottoir de gauche.
(3) Poursuivre à gauche dans le chemin du Val et atteindre la rue du Stade (feu de signalisation). Traverser la rue du Stade, continuer sur le chemin du Val en restant sur le trottoir de gauche, contourner le rond-point par la gauche puis franchir le boulevard périphérique sud de Caen, pousser jusqu'au rond-point d'Ilfracombe, contourner le rond-point par la gauche et traverser l'avenue Jean Monnet.
(10) Suivre la rue du Bout Guesdon par son trottoir de gauche jusqu'à atteindre le feu de signalisation proche de l'église. Traverser la rue du Bout Guesdon puis emprunter à droite, la rue de la République jusqu'à l'intersection suivante. Traverser la rue de Provence et prendre le passage qui traverse la rue Érik Satie et mène vers la place Claude Debussy. Traverser la place Claude Debussy, passer sous la halle et traverser la rue afin de rejoindre la place de La Poste et le lieu de stationnement. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 38 m - Place de La Poste à Ifs-Bourg
1 : km 0,55 - alt. 31 m - Sentier de rue de Savoie à rue de l'Île-de-France
2 : km 1,30 - alt. 24 m - Partie basse du chemin du Val face à la r. de Rome
3 : km 1,76 - alt. 21 m - Partie haute du chemin du Val
4 : km 2,48 - alt. 22 m - Vallée du Coin de Terre
5 : km 3,54 - alt. 20 m - Rue des Coudriers
6 : km 5,11 - alt. 20 m - La vallée des Côtis côté boulevard de l'Avenir
7 : km 5,83 - alt. 28 m - Rue des Marches
8 : km 6,56 - alt. 33 m - Gymnase de l'Orée du Bois rue du Clos du Pavillon
9 : km 7,59 - alt. 23 m - Route de Falaise
10 : km 8,49 - alt. 26 m - Rue du Bout Guesdon
D/A : km 9,51 - alt. 38 m - Place de La Poste à Ifs-Bourg
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Vallée Verte
Cormelles-le-Royal compte deux pôles verts : une vallée paysagère, qui traverse la commune depuis les limites communales de Mondeville à Ifs, et un autre pôle composé du bois, du stade et du cimetière paysager. Des liaisons piétonnes à l'écart de la circulation automobile relient tous ces lieux. C'est une ancienne vallée d'origine glaciaire qui traverse Cormelles-le-Royal. Elle est dite aussi « vallée sèche » car nul cours d'eau ne s'y écoule. Dans les années 70, l'État imagina y faire passer une bretelle du futur périphérique caennais coupant ainsi la commune en deux. Il dut y renoncer face à l'opposition farouche de la municipalité qui acheta ensuite ces terrains pour en faire un espace vert d'une quinzaine d'hectares nommé, d'Est en Ouest, vallées du Côti, des Verts Prés, des Écoles et du Coin de Terre. Aux abords de la « vallée » plus de 200 jardins ouvriers ont été mis à la disposition des habitants.
Église Saint-Martin de Cormelles-le-Royal
Elle a été construite en pierre calcaire au cours des XVIe et XVIIe siècles sur l'emplacement d'une chapelle. Elle ne présente pas d'intérêt architectural particulier. Sa tour fut reconstruite en 1776 après un tremblement de terre. Endommagée en 1944, l'église a retrouvé ses vitraux en 1958. La grille de fer forgé du chœur est l’œuvre d'un Cormellois qui a fait aussi don du chemin de croix en bois.
Mairie de Cormelles-le-Royal
Elle s'est installé en 1970 dans l'ancien presbytère. Ce bâtiment a été construit en pierre de Caen en 1738 par l'abbé Manchon de Gournay. L'escalier intérieur en pierre est pourvu d'une superbe rampe en fer forgé du XVIIIe siècle.
Église Saint-André d'Ifs
Elle appartenait à l'abbaye Saint-Étienne de Caen qui en reçut confirmation en 1170. Une première construction du chœur daterait du XIIe siècle, mais il a été reconstruit en style roman en 1878 et très restauré après 1944. Le maître-autel, la chaire, une partie du superbe clocher et le porche d'entrée sont classés Monuments Historiques.
Ferme Saint-Bernard
Elle date des XVIIe et XVIIIe siècles. Une partie des bâtiments de cette importante ferme de la plaine de Caen a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Après d'importantes restaurations, elle est devenue en 1979 l'Hôtel de Ville d'Ifs.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.17/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
à faire plutôt au printemps ou en été
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
C'est une découverte de l'agglomération Caennaise par les parcs urbains périphériques.
Justement, le périphérique n'est pas loin, et l'intérêt de ce circuit se trouve uniquement par la proximité aux locaux, aux familles avec chiens, sans se fatiguer.
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la découverte de Cormelles-le-Royal, suivez la Vallée Sèche aménagée en liaison douce (elle suit le cours d'une très ancienne rivière). Passez ensuite par le Bois de Cormelles et le Jardin du Parc, au retour longez les jardins familiaux. À l'occasion, faites un crochet par le cimetière paysager du Bois et vous vous rendrez finalement compte que Cormelles-le-Royal, que vous traversez peut-être régulièrement en voiture, est beaucoup plus riche en espaces végétalisés qu'on pourrait croire.







Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.







Découvrez les rives de l'Orne à Louvigny, les marais avoisinants et le charme de leurs paysages champêtres.






Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.






Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.







Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.







Depuis May-sur-Orne, traversez les champs, flânez dans des zones boisées, suivez les vallées de la Laize puis de l'Orne et revenez par Saint-André-sur-Orne.







Partez à travers champs puis entrez dans des zones plus boisées pour suivre les vallées de la Laize puis l'Orne dans laquelle la Laize se jette.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.