Circuit des Chapelles à Chatte

Une randonnée Chatte par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 13 mai 2018

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 261m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 257m
Point haut Point haut : 446m
Point bas Point bas : 289m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chatte (38160)
Départ Départ : N 45.144856° / E 5.282292°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3135SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le long parking situé sur l'arrière de l'église de Chatte par l'Ouest. Vous vous engagez, plein Nord dans le chemin des Martinons. Il vous mène très rapidement au cimetière. Au niveau de la chapelle (point d'eau et sanitaires) vous prenez à gauche, le chemin de la Galicière (Ouest). Vous parvenez très rapidement à une ancienne usine.

(1) C'est l'ancienne soierie de la Galicière (panneaux pédagogiques). À l'angle de la soierie, vous prenez le chemin sur la gauche. Vous débouchez sur la route de Saint-Antoine (D27-Panneau "Saint-Just") que vous prenez à droite, direction Sainte-Philomène.
Très rapidement, vous quittez la D27 pour prendre sur la gauche, le Chemin de Montchatel. Il s'élève assez rapidement. Au deuxième lacet, vous partez vers le parking empierré pour poursuivre un chemin forestier qui monte fermement et régulièrement.
Sur une sorte de replat, prendre sur la droite (pancarte au sol). Vous parvenez à un panneau indicateur "Sainte-Philomène".

(2) Ne montez pas tout de suite les escaliers, auparavant, faites un aller-retour de 800m au total, sur la gauche jusqu'à la chapelle Sainte-Philomène.

(3) Profitez de la vue, de la table d'orientation et éventuellement des tables de pique-nique. Revenez au panneau "Sainte-Philomène".

(2) Prenez, sur la gauche les espèces d'escaliers en bois. Parvenu en haut des escaliers, prendre à gauche.
Lorsque votre chemin tend à descendre fortement, vous vous engagez sur un autre chemin, sensiblement plus petit, sur la droite.
Il vous mène à la Croix des Ports (où vous ne trouverez, bien évidemment, pas de port... mais une vague croix de bois).

(4) Vous poursuivez en passant sur la droite de la réserve d'eau. Vous redescendez. Vous passez un croisement de chemins, en allant en face.
Parvenu à un carrefour en forme de "T", vous allez à droite. Vous continuez un moment, au nouveau carrefour en "T" où vous prenez, cette fois sur la gauche pour déboucher très rapidement sur la D27.

(5) Vous partez sur la droite.
Attention, à ce niveau, les voitures roulent vite, les bas côté sont étroits. Il est conseillé de marcher sur la gauche de la route pour voir les véhicules venir.
Au bout de 300m, vous vous échappez en prenant la petite route qui part à 45° sur la gauche

(6) C'est l'ancienne voie du Tram qui reliait Lyon à Saint-Marcellin. Elle monte tranquillement. Au bout d'un moment, le bitume fait place à un empierrement.

(7) Au bout de la vallée, la voie fait une large épingle à cheveu significative des tracés de voies ferrées. À la sortie du vallon, vous parvenez dans une noyeraie. Votre chemin coupe une toute petite route bitumée. Vous la prenez sur la droite. Très rapidement, vous débouchez sur un carrefour où vous prenez à gauche le chemin de la Chapelle Saint-Pierre (panneau).
Lorsque vous rencontrez un chemin qui vient de votre droite, vous l'ignorez pour bien observer sur votre gauche. Vous avez une petite butte. Vous devinez un vague sentier. Vous le prenez pour arriver directement à la chapelle, cachée derrière un bosquet. Prenez le temps de l'admirer dans sa simplicité, agrémentée de son cyprès.

(8) Vous quittez la Chapelle Saint-Pierre en poursuivant votre sentier qui va rejoindre le chemin que vous avez délaissé pour gravir la butte. Très rapidement il rejoint une large piste (panneau "Chapelle Saint-Pierre" - alt. 393m). Vous prenez, à droite la direction "Jacquemont". Très rapidement vous quittez votre piste qui va vers une habitation et vous ignorez le sentier qui part sur la droite pour poursuivre, en face (balisage Jaune).

(9) Vous débouchez dans une noyeraie, puis sur une petite route goudronnée. Vous prenez à droite. Votre route fait place à un chemin herbeux qui se confond un peu avec les champs situés de part et d'autre. Vous poursuivez et entrez dans la forêt. Vous suivez votre chemin en ignorant ce qui part de droite ou de gauche. Pendant toute la traversée de la forêt, vous restez sur le chemin principal, votre choix étant confirmé par un balisage Jaune, discret mais présent.

(10) Vous passez devant un panneau indicateur "Jacquemont". Vous poursuivez en face, direction "Chatte".

(11) À la sortie du bois, le chemin vire, de lui même, sur la gauche. Vous débouchez sur un carrefour en "T". Vous prenez à droite. Votre chemin descend dans la vallée, vire de lui-même sur la gauche.

(12) Une fois dans la vallée, vous parvenez, à un carrefour (panneau "Fond Cotte").
Vous prenez à droite pour retrouver le cimetière de Chatte, puis votre parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 289m - Long parking derrière l'église de Chatte
1 : km 0.59 - alt. 304m - Ancienne soierie de la Galicière
2 : km 1.64 - alt. 400m - Bifurcation Chapelle Sainte-Philomène, à gauche
3 : km 1.75 - alt. 400m - Chapelle Sainte-Philomène
4 : km 2.8 - alt. 371m - La Croix des Ports
5 : km 3.62 - alt. 331m - D27
6 : km 3.97 - alt. 322m - Ancienne voie du Tram
7 : km 5.49 - alt. 361m - Large épingle à cheveu
8 : km 6.93 - alt. 400m - Chapelle Saint-Pierre
9 : km 7.97 - alt. 442m - Noyeraie
10 : km 8.72 - alt. 430m - Jacquemont
11 : km 10.41 - alt. 411m - À la sortie du bois, chemin à gauche
12 : km 11.41 - alt. 300m - Fond Cotte
D/A : km 12.35 - alt. 289m - Parking derrière l'église de Chatte

Informations pratiques

Vous vous garez dans le centre du bourg de Chatte (à côté de Saint-Marcellin), dans le long parking situé derrière l'église de Chatte.

À l'extérieur du cimetière, près de la chapelle, vous avez un point d'eau et des sanitaires.

Près de l'église de Chatte et près de la chapelle Sainte-Philomène, vous avez des tables de pique-nique.

À Chatte, près du parking il y a une boulangerie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les chapelles Sainte-Philomène et Saint-Pierre jalonnent le parcours.

Le jardin ferroviaire situé à l'extrémité Est du parking, point de départ de la balade.

À quelques encablures de Chatte, vous pouvez visiter le ravissant bourg médiéval de Saint-Antoine et sa magnifique Abbaye.

Une partie de la balade se déroule sur l'ancienne voie du tram qui reliait Lyon à Saint-Marcellin. Ne cherchez pas les rails et les travées... Ils ont trouvé d'autres destinations... Ce tram a beaucoup servi pendant la guerre 14/18 pour approvisionner le camp militaire des Chambarans. D'autres balades sur Dionay, Roybon, Saint-Siméon-de-Bressieux empruntent cet ancien tracé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 12 mai 2018 à 20:40 : Re: Circuit des Chapelles à Chatte

Super, merci à vous

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 19:45 : Re: Circuit des Chapelles à Chatte

Bonsoir,

Merci pour votre avis constructif.

J'ai modifié le descriptif. J'espère que cela le rendra plus clair.

Bonnes balades avec (ou sans) Visorando.

Yannick


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 16:57 : Re: Circuit des Chapelles à Chatte

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, au calme, loin des foules, nous n'avons rencontré personne!!! Par contre le concepteur, Yannick Josset devrait rajouter dans son descriptif au point 2, ce que diverses personnes on signalé, qu'il ne faut pas monter les escaliers pour aller à la Chapelle St Philomène. Cela parait évident, mais lorsque l'on arrive, on est tenté de monter!!!

L'avis qui avait été donné, concernant des chiens agressifs au point 8, n'est plus d'actualité; les chiens sont toujours là, mais sans danger, ils ont des colliers anti-fugue très efficace. Ils ne peuvent sortir de leur barrière "virtuelle". La pause pique-nique parait évidente à la Chapelle St Pierre, où l'on a fait 3/4 du chemin, et où la vue est magnifique. Par contre malgré les explications nous n'avons pas trouvé le sentier qui monte direct. Merci pour tous ces beaux endroits que nous fait découvrir Visorando!!


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 15:36 : Re: Circuit des Chapelles à Chatte

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit varié.
La chapelle sainte Philomène qui a beaucoup de charme et des tables de pique_nique.
La chapelle saint Pierre qui offre un très joli panorama.
Jolis points de vue.

Lorsque vous suivez la route en montée vers Ste Philomène, une fois arrivés aux marches, ne les empruntez pas et continuez à monter sur la gauche pendant 200 m pour la chapelle. Ensuite revenez sur vos pas et cette fois gravissez les marches.
Pas de panneau au sol mais un panneau vert à 90° pour indiquer les chemins.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 17:57 : Re: Circuit des Chapelles à Chatte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à faire !!
Un beau parcours avec Deux chapelles à voir, une belle vue sur le Grand- Veymont et la Grande et petite Moucherolle .
Au retour une bonne partie en sous bois très agréable!


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 08:51 : Re: Circuit des Chapelles à Chatte

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade sans difficulté
Topo très bien.

Autres randonnées dans le secteur

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Saint-Lattier "Les crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre"dominant la vallée de Saint-Lattier.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.