Les Bois de Celles-sur-Belle

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

Fiche technique
n°384714
Une randonnée Celles-sur-Belle créée le mercredi 12 octobre 2016 par pgetrochon. MAJ : mardi 31 janvier 2017
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 112m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.256992° / O 0.19962°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin près de la Revétizon Chemin d'exploitation en sortant du Bois Sureau Belle clairière dans les Bois de Celles Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter le chemin d'exploitation qui part du parking vers le Nord-Est pour rejoindre le chemin de la Haute Revétizon. Une fois sur le chemin en montée de la Haute Revétizon, parvenir rapidement à un croisement avec des chemins d'exploitation de chaque côté de la route.

(1) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui est plat au début. Au premier croisement de chemins, prendre à droite le chemin en montée. Le suivre jusqu'à son débouché sur une route. Continuer à gauche pour emprunter sur quelques centaines de mètres cette route qui conduit à la Jusselandière puis laisser le chemin d'exploitation sur la droite et celui sur la gauche. Suivre la route en arrivant à la Jusselandière, route qui tourne sur la droite et passe le long d'une longère.

(2) Au carrefour de la route qui se poursuit par un chemin d'exploitation sur la gauche avec un chemin sur la droite, virer à droite sur celui-ci. Laisser un chemin d'exploitation sur la droite peu après. Un peu plus loin, le chemin se transforme en chemin d'exploitation et se dirige vers les Bois de Celles. Traverser une route et poursuivre le chemin d'exploitation en montée dans les Bois.

(3) Au carrefour de quatre chemins, prendre le chemin en face en laissant les autres chemins sur la droite et la gauche. Au croisement de chemins en "Y" suivant, suivre la branche de gauche. Plus loin, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à la Voie Verte (ancienne voie ferrée transformée en chemin piétonnier et pour les VTT.

Au moment où la voie verte croise une route, l'emprunter vers la droite. Laisser un chemin d'exploitation sur la droite. Dans le virage à droite suivant, prendre le chemin sur la gauche. Celui-ci est en forte montée sur quelques centaines de mètres. Laisser un chemin sur la gauche.

(4) Près du lieu-dit de la Talle, emprunter le chemin sur la gauche peu avant le chemin d'exploitation de la ferme la Talle. Au croisement en Y immédiatement après, continuer sur la branche de gauche : le chemin entre dans les Bois de la Sibaudière. Au croisement suivant poursuivre tout droit en direction du lieu-dit le Pommerat. Le chemin arrive à un croisement de chemins en T. Tourner à droite sur le chemin qui longe la Voie Verte. À son débouché sur la route, prendre celle-ci à droite, en montée, qui conduit à la Métairie aux Moines.

(5) À ce carrefour de routes, tourner à droite, longer la ferme et dans le virage suivant, prendre à gauche le chemin qui longe le Bois Sureau en lisière. Au premier croisement de chemins, virer à droite dans le chemin qui pénètre dans le Bois Sureau, au croisement suivant, tourner à gauche, puis 300m environ plus loin, poursuivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(6) Laisser un chemin sur la gauche et poursuivre sur le chemin principal qui traverse le Bois Sureau. À la sortie du bois, le chemin se transforme en chemin d'exploitation. Celui-ci parvient à une route que l'on traverse pour emprunter la route en face qui conduit au château d'eau de la Ronze.

(7) Au carrefour de routes à côté du château d'eau, continuer en face Laisser les rues sur la gauche et prendre le premier chemin à droite. Parvenir à un croisement en T et prendre à gauche la rue qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Ce chemin parvient à une route que l'on emprunte en poursuivant en face pour s'éloigner de la Ronze. Plus loin, laisser sur la droite une route.

(8) Au carrefour suivant, tourner à gauche sur le chemin. Laisser un départ sur la gauche qui ne mène nulle part.

(9) Au croisement de chemins d'exploitations, tourner à gauche pour faire un aller-retour au hameau de la Garzelle et ses maisons au bâti traditionnel pour la plupart d'entre elles. Le chemin fait la boucle du hameau de la Garzelle et revient au chemin quitté.

(9) Continuer à gauche. Plus loin le chemin parvient à une route. Tourner à gauche.

(10) Immédiatement après, tourner à droite pour entrer dans la Revétizon. Dans ce hameau il y a de nombreuses tombes protestantes disséminées dans les diverses propriétés. Suivre la route et au carrefour suivant de quatre routes, obliquer à droite.

Laisser un début de routes à droite qui dessert les quelques maisons du hameau. La route tourne sur la gauche et au virage à droite suivant, prendre le chemin d'exploitation sur la gauche. Celui-ci qui est en légère descente arrive assez rapidement au premier carrefour du départ.

(1) Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre le point de stationnement par le même itinéraire qu'au début du circuit (à l'envers). On retrouve rapidement le point de stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking du dépôt de la DDE
1 : km 0.25 - alt. 120m - Croisement route et chemins d'exploitation
2 : km 1.14 - alt. 139m - Croisement route - chemin près la Jusselandière
3 : km 2.23 - alt. 146m - Carrefour de quatre chemins
4 : km 3.52 - alt. 153m - Croisement de chemin près de La Talle
5 : km 4.63 - alt. 160m - Carrefour de routes - La Métairie aux Moines
6 : km 5.35 - alt. 150m - Croisement de chemins
7 : km 6.58 - alt. 140m - Carrefour de routes - Château d'eau de la Ronze
8 : km 7.54 - alt. 154m - Croisement route -chemins d'exploitation
9 : km 7.97 - alt. 148m - Croisement de chemins près de la Garzelle
10 : km 9.1 - alt. 134m - Croisement de routes près de la Revétizon
D/A : km 9.98 - alt. 112m - Parking du dépôt de la DDE

Informations pratiques

Ce circuit peut faire l'objet de nombreuses variantes au gré des multiples chemins du secteur.

Cette randonnée nécessite d'être bien chaussé compte-tenu de longs parcours en forêt mais sur de bons chemins.

Stationnement près d'un dépôt de la DDE et de containers de tri : veiller à ne pas gêner l'accès à ces diverses installations.

Les passages en forêt peuvent être sensiblement plus frais que le reste du parcours, en tenir compte dans l'équipement individuel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Celles-sur-Belle
La petite cité de caractère de Celles-sur-Belle, blottie au cœur du Poitou, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est réputée pour son abbaye royale. Ancien prieuré érigé en abbaye par l'évêque de Poitiers en 1137, l'abbaye de Celles-sur-Belle fut rebâtie au XVe siècle sur ordre du Roi Louis XI, puis reconstruite au XVIIe siècle par l'architecte François le Duc dit Toscane.
Dotée d'un imposant clocher-porche et d'une nef lumineuse, l'église abbatiale Notre-Dame conserve dans son narthex un splendide vestige de la première construction : un remarquable portail roman, d'influence orientale, à six voussures polylobées !
Dominant à la fois la vallée de la Belle et de beaux jardins à la française, les majestueux bâtiments conventuels du XVIIe siècle, de style Louis XIV, abritent un musée dont la visite permet de découvrir la chambre de l'abbé, une cellule monastique reconstituée, ainsi que des collections d'objets de culte et de vêtements ecclésiastiques.

L'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
A l’origine, une "celle" (ce qui signifie "petit prieuré"), dépendant de l’Abbaye de Lesterps (diocèse de Limoges) dont le sanctuaire, placé sous le vocable de la Vierge, voit "fleurir" dès 1095 de nombreux miracles. Il devient le lieu d’un pèlerinage fréquenté et proche d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une abbaye indépendante de l’ordre de Saint-Augustin entre 1137 et 1140, mais aussi une seigneurie ecclésiastique dont les biens vont s’accroître au gré des offrandes et des donations.

Aujourd’hui devenue un lieu incontournable de la culture, l’Abbaye Royale accueille le tourisme familial, le tourisme d’affaires ainsi que tous les professionnels du monde des Arts.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super beau parcours tres bien fait


Visorandonneur
le mercredi 28 novembre 2018 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle journée d'automne fraiche mais ensoleillée. Super balade tranquille et variée.
Un grand Merci.
JL

Autres randonnées dans le secteur

Autour de l'abbaye de Celles, le chemin de l'inspiration
Distance 3.14km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Par les rues, venelles et chemins, cette Balade et Découverte sillonne au travers de Celles sur Belle et autour de son joyau historique : l'abbaye royale Notre-Dame.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration" est l'une d'entre elles.

Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance 8.32km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

De la Tuilerie aux Bois de Celles
Distance 9.16km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière
Distance 8.67km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

De la Métairie aux Moines au Quayreux et à Ecoplegenêt
Distance 9.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois qui permet de découvrir de beaux paysages ruraux, quelques bâtiments typiques du Poitou. Circuit sans grande difficulté, au faible dénivelé, sur de bons chemins d'exploitation, des jonctions sur petites routes peu fréquentées et qui vous permettra de découvrir un morceau du Ruban Vert (ancienne voie ferrée de Melle à Celles-sur-Belle transformée en allée piétonnière et piste cyclable).

Bois d'Enfiré et Fontaine de la Belle
Distance 5.7km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée menant à la Métairie aux Moines, au Bois d'Enfiré, au hameau de la Carte et à la Fontaine de la Belle. Découverte d'une belle fontaine tapie au creux du vallon après le hameau de La Carte. Randonnée en grande partie ombragée et dans la deuxième moitié un moment le long de la rivière La Belle.

De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois
Distance 11.33km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.