Les marais de Brière, à la rencontre des cigognes

Une randonnée Pontchâteau créée le jeudi 08 septembre 2016 par domapy. MAJ : jeudi 19 janvier 2017

En partant et en retournant à Pontchâteau centre, découvrez les marais de Brière. Avec un peu de chance (en saison), vous apercevrez une nichée de cigognes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : -1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Pontchâteau (44160)
Départ Départ : N 47.437533° / O 2.092299°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1122SB
Téléchargez : -
Le Carré d'Argent Médiathèque Place Dominique David, place de la mairie Passerelle et pont SNCF

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking de "l'Allée du Brivet", en face Intermarché, ceci pour éviter de laisser votre voiture en zone bleue. N.B. Le lundi matin, pour cause de marché, se garer un peu plus haut.

(D/A) Passez la passerelle de bois qui enjambe la rivière et tournez à droite pour passer derrière la salle de spectacle "le Carré d'Argent". Continuez ce chemin qui devient une estacade de bois le long de l'eau. Si cette estacade, sous le premier pont, n'est pas inondée, ou si la jauge de niveau d'eau (sous le pont) n'est pas au dessus de 1,20 mètre, vous pouvez continuer la balade. Sinon, renoncez, d'autres points seront sous l'eau.
Passez ce premier pont et montez sur la place Dominique David (place de la mairie).

(1) Empruntez la passerelle jonchée du grand mât blanc.Continuez toujours tout droit en laissant la gare sur votre gauche, la poste sur votre droite. Restez sur le trottoir de droite pour suivre la voie qui est réservée aux piétons et cyclistes, en direction du viaduc.

(2) Traversez ce viaduc et, au rond-point, prenez à droite. Montez jusqu'au rond-point suivant (Leclerc). Prenez la deuxième sortie, en direction de Saint-Roch. Au rond-point suivant, aller tout droit.

(3) À la sortie de Pontchâteau prenez à droite en direction de l'Urin. Continuez toujours tout droit et passez les villages de L'Ormois puis 'Urin. Longez la voie ferrée jusqu'à rencontrer un passage à niveau sur votre gauche.

(4) Laissez-le et, à 50 mètres, prenez le chemin à droite. Au bout, prenez à gauche, et au stop à droite.
Poursuivez, passez au-dessus du Canal de Besné et traversez Mélo (attention aux virages sans visibilité). Entrez dans Besné après avoir laissé sur la gauche le Clos de l'Aunain. Au rond-point, prenez la deuxième sortie. La petite route devient rapidement un chemin agricole. Continuez jusqu'à la Chapelle Saint-Second.

(5) À la chapelle, poursuivez ce même chemin qui redescend à droite. Lorsqu'il se termine, continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la route de Besné et suivez la direction "base nautique".

(6) Traversez et continuez pour franchir le pont qui enjambe la route.

(7) À la sortie, tournez tout de suite à droite et continuez le long de la voie ferrée désaffectée. Les pierres du ballast sont désagréables mais ça ne dure que quelques centaines de mètres. Regardez au dessus de vous et suivez des yeux la ligne à haute tension, qui traverse et part à gauche.

(8) Si vous êtes à la bonne période (avril, mai, mi-juin), vous pouvez observer la nichée de cigognes sur le pylône EDF. Tout de suite après, traversez la voie et continuez sur le petit chemin qui la borde.

(9) Profitez des marais pour sortir vos jumelles. Suivez ce chemin jusqu'à la station d'épuration. Longez le grillage de celle-ci et descendez jusqu'à la rivière.Traversez la passerelle et continuez ce chemin. Passez sous la voie ferrée, puis sous le viaduc et poursuivez pour traverser le parking des Lavoirs.

(10). Traversez la rivière et passez sous la voie ferrée. Vous êtes de nouveau sur la place Dominique David. Pour retourner au parking de départ, passez derrière la mairie, et tournez à droite à l'angle de l'opticien. Vous arrivez devant la toute nouvelle médiathèque et le syndicat d'initiative. Cette maison, réhabilitée, est la plus vieille de Pontchâteau. Il semblerait qu'elle date de 1661. La façade et la structure ont été conservées. Remontez cette rue sur 30 mètres et, sur votre gauche.

(11) Traversez la cour de la salle de spectacle. Ressortez à droite, Rue du Port du Four, et traversez la rivière. pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking en face Intermarché
1 : km 0.34 - alt. 7m - Place Dominique David
2 : km 0.99 - alt. 22m - Viaduc
3 : km 2.33 - alt. 21m - À la sortie de Pontchâteau, à droite
4 : km 5.38 - alt. 7m - À droite après passage à niveau
5 : km 8.21 - alt. 7m - Chapelle St-Second
6 : km 9.25 - alt. 0m - Point de variante
7 : km 9.69 - alt. 4m - Voie ferrée désaffectée
8 : km 10.88 - alt. 2m - Point de vue sur les cigognes
9 : km 11.72 - alt. 7m - Marais
10 : km 13.13 - alt. 5m - Parking des Lavoirs
11 : km 13.5 - alt. 10m - Salle de spéctacle
D/A : km 13.69 - alt. 5m - Parking en face Intermarché

Informations pratiques

Aucun équipement particulier, si ce n'est que de bonnes chaussures étanches et ne craignant pas la boue suite à de fortes pluie.
N'oubliez pas vos jumelles. De nombreux marais sont remplis d'oiseaux de toutes sortes : aigrettes garzettes, grandes aigrettes, spatules, hérons cendrés, hérons garde-bœufs, tadorne de belon (en saison), autres canards, ibis sacrés (oui, oui), cigognes, etc.

Bien sûr, cette balade peut se faire en vélo. Ce sera juste un peu difficile sur le balast de la voie ferrée désaffectée. Mais ça ne dure pas.

Variante pour fauteuil roulant :
Le ballast de la voie ferrée (7) ne convient pas aux fauteuils roulants. Pour éviter cet obstacle, au point (6), prenez à droite jusqu'à la route de Besné. Au stop, continuez à droite jusqu'au pont SNCF. Attention : cette route très fréquentée peut être dangereuse. Sous le pont (cote 4), tournez à gauche et continuez jusqu'à la voie ferrée désaffectée. reprenez l'itinéraire principal en suivant à droite la voie désaffectée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1122SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir : les oiseaux dans les marais, la chapelle St-Second à Besné, le centre ville de Pontchâteau ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 10:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit à faire par beau temps, au préalable, bien se renseigner sur le niveau de l'eau , certaines zones pouvant se révéler difficiles à franchir.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 13:53

Ok. Merci pour votre commentaire.
Bien sûr cette rando comporte pas mal de petites routes, mais sur Pontchâteau il est difficile de faire autrement. Nous sommes coincés entre la voie ferrée, la nationale, la rivière et l'important marais de Brière. Beaucoup de chemins qui sembleraient intéressants en tournant vers le marais finissent en cul de sac ou ... dans l'eau.
Merci pour l'info concernant l'aire des cigognes. J'irai voir au plus tôt et donnerai l'info.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 09:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée sympathique faite une fois à deux personnes et une seconde fois avec un groupe de 12.
Dommage que plus du tiers de l'itinéraire soit sur route.
Par ailleurs le paysage est plutôt sympathique.
Vu les cigognes la 1ère fois mais pas la seconde. La tempête à peut être soufflé leur nid?
L'auteur est un peu timide sur les hauteurs d'eau. Nous avons randonné alors que la jauge était à 1.30 et il n'y avait pas de problème. Si la passerelle au départ sous le 1er pont n'est pas sous l'eau c'est bon.


Visorandonneur
le vendredi 17 février 2017 à 18:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Ce circuit est très bien décrit et l'on a à peine besoin de la carte.
Le premier tiers soit 5 km est uniquement sur route et c'est dommage car le reste est intéressant. Les marais et les cigognes sont là. Trajet un peu rectiligne et monotone mais sympathique quand même.
Le faire en poussant un fauteuil roulant comme proposé suppose une personne solide sur la durée mais c'est possible.

Autres randonnées dans le secteur

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Du Petit Maroc à la Plage de Monsieur Hulot
Distance 20.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Un parcours pour accompagner la Loire quand elle se jette dans l'Atlantique. À Saint-Nazaire-Plage la promenade du bord de mer est très appréciée des Nazairiens. Elle est ouverte sur l'estuaire de la Loire et son trafic maritime. Plus loin, sur le beau sentier côtier, ouvert sur le Sud, et ombragé de pins, on a parfois la sensation d'être au bord de la Méditerranée.

Sentier du Marais du Fresnier
Distance 8.72km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Sentier des 4 Vallées
Distance 9.21km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Launay - 44 - Loire-Atlantique

Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.

Promenade dans les bois de Pontchâteau
Distance 4.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Promenade du dimanche, au travers des bois de Coët-Roz, site des championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross. Les amoureux de la nature et des oiseaux pourront se régaler. Les amateurs de VTT pourront apprécier la difficulté du terrain. Une autre balade spéciale VTT est écrite.

Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.