Le viaduc de Pontchâteau, dessus et dessous

Petite balade pour découvrir Pontchâteau par dessus et par dessous le viaduc, en traversant les marais et le centre ville.

Fiche technique
n°359441
Une randonnée Pontchâteau créée le mercredi 07 septembre 2016 par domapy. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 39m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pontchâteau (44160)
Départ Départ : N 47.4377° / O 2.092256°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1122SB
Téléchargez : -
La rue Sainte Catherine Le Carré d'Argent La médiathèque Passerelle de la mairie

Description de la randonnée

Vous stationnez sur le parking de l'allée du Brivet, en face d'Intermarché, sauf le lundi matin (marché). Il y a de la place un peu plus haut.

(D/A) Commencez la balade en traversant la rivière par la passerelle de bois, puis tournez à droite. Vous passez derrière la salle de spectacle "le Carré d'Argent".

(1) Continuez par l'estacade de bois. Juste avant de passer sous le pont, regardez la jauge de hauteur d'eau du Brivet. Si celle-ci est au dessus de 1,20 mètre, renoncez à cette balade. Certains chemins seront sous l'eau. Sinon, passez sous le pont et montez à gauche, sur la place Dominique David.
Passez devant la mairie et tournez à gauche pour remonter la Rue Sainte-Catherine. Au bout, traversez et passez sous le porche, à l'angle du restaurant "Le 11". Remontez ce chemin. Vous passez derrière l'ancienne minoterie réhabilitée en logements. En haut, continuez à gauche et traversez le rond-point par la gauche. Vous arrivez en vue du viaduc.

(2). Traversez-le, en restant à gauche. Profitez-en pour admirer la vue. Au sortir du viaduc, redescendez à gauche. Longez la rivière par la Rue de Nantes. En bas, vous trouverez un escalier et une rampe qui descendent à la rivière. Ne passez pas sous le pont, mais traversez par la passerelle juste avant.
Continuez tout droit, en longeant la voie ferrée sur votre droite. Bientôt, vous passez sous le viaduc, en longeant les marais.
Plus loin, passez sous le pont de la voie ferrée et continuez à droite à la hauteur de la pompe de relevage. Vous êtes toujours dans les marais. Je souhaite que vous n'ayez pas oublié vos jumelles. De nombreuses sortes d'oiseaux habitent le secteur.

(3) Continuez ce chemin et entrez dans le "cul de sac", et continuez en longeant le mur d'enceinte du Château de Coët Roz sur votre droite. Montez encore jusqu'à retrouver le giratoire avant le viaduc.

(2) Cette fois, vous ne le retraversez pas. Avant, au giratoire, vous allez redescendre vers le centre ville par la voie piétonne (et cycliste) qui borde la rue le long de la voie ferrée.

(4) Passez entre la gare et la poste, et continuez tout droit pour passer entre "Cavavin" et le cinéma associatif "La Bobine". Devant vous se dresse un grand mât blanc dressé sur une passerelle. Franchissez la passerelle. Vous êtes de nouveau sur la place Dominique David.
Continuez tout droit, et passez derrière la mairie puis devant "L'Estaminet". A l'angle de la Rue de l'Opticien, tournez à droite.

(5) Vous êtes devant la plus vieille maison de Pontchâteau (1661 ?), transformée il y a peu en médiathèque et Syndicat d'Initiative.
Remontez cette rue sur 25 mètres et entrez dans la cour de la Salle de Spectacle, pour en ressortir de l'autre côté, Rue du Port du Four.

Descendez cette rue et traversez la passerelle. Vous retrouvez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking face Intermarché
1 : km 0.26 - alt. 6m - Jauge de niveau d'eau
2 : km 1.03 - alt. 20m - Le viaduc
3 : km 2.82 - alt. 4m - Les marais (oiseaux)
4 : km 3.92 - alt. 6m - Gare et poste
5 : km 4.18 - alt. 9m - Plus vieille maison de Pontchâteau
D/A : km 4.44 - alt. 5m - Parking face Intermarché

Informations pratiques

Pas d'équipement particulier, si ce n'est que de bonnes chaussures ne craignant pas la boue s'il a bien plu.
N'oubliez pas vos jumelles.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf si pluie et boue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1122SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les marais peuvent accueillir de nombreux oiseaux à toutes saisons.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 18:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau circuit, et on peut facilement le rallonge.

Autres randonnées dans le secteur

Les marais de Brière, à la rencontre des cigognes
Distance 13.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

En partant et en retournant à Pontchâteau centre, découvrez les marais de Brière. Avec un peu de chance (en saison), vous apercevrez une nichée de cigognes.

Promenade dans les bois de Pontchâteau
Distance 4.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Promenade du dimanche, au travers des bois de Coët-Roz, site des championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross. Les amoureux de la nature et des oiseaux pourront se régaler. Les amateurs de VTT pourront apprécier la difficulté du terrain. Une autre balade spéciale VTT est écrite.

Le Calvaire - Bodio - centre ville
Distance 12.51km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Balade Pontchâteau et alentours - Le Calvaire - Bodio - Retour par le centre ville de Pontchâteau
Vous pouvez demander le plan de visite du calvaire au Syndicat d'Initiative avant votre départ, ou le charger sur le Net.

Distance 13.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-des-Marais - 44 - Loire-Atlantique

L’exploitation agricole des marais a toujours reposé sur la fauche et le pâturage des prairies, lorsque celles-ci n’étaient plus couvertes d’eau. Les vaches préfèrent la terre ferme au milieu aquatique, et leur assurer des zones de repli hivernal est le gage de la poursuite de cette exploitation. Ce circuit se propose de vous faire découvrir les gagneries de la Chapelle des Marais.

Sentier des 4 Vallées
Distance 9.21km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Launay - 44 - Loire-Atlantique

Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.

Distance 9.72km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

Sentier du Marais du Fresnier
Distance 8.72km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.