Boucle de Campbon, du lac à l'ancienne voie ferrée

Circuit sur la partie basse de la commune qui vous fera découvrir le lac, la Chapelle Saint-Victor, l’ancienne voie ferrée, les ruisseaux qui alimentent la nappe phréatique, la Tour d’Enfer et le centre bourg. Facile car une grande partie s'effectue sur des petites routes de campagne.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de Campbon, du lac à l'ancienne voie ferrée"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Campbon créée le lundi 18 janvier 2021 par Plissonneau Patrick. MAJ : mardi 26 janvier 2021
Distance Distance : 9km
Commune Commune : Campbon (44750)
Carte Carte IGN : : Ref. 1122SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le lac Place de l’église

Se garer sur le parking du stade, Avenue des Sports.

(D/A) Les terrains de sport à main gauche, partir Nord jusqu'au premier embranchement.

(1) Prendre à droite l'Allée du Pilory, en face de la salle de sport. Rejoindre l'Allée des Tilleuls, prendre à gauche puis de suite à droite pour descendre le chemin jusqu’au lac.

(2) Faire le tour de celui-ci en longeant la rive droite, revenir à l'Allée des Tilleuls et la suivre à droite pour remonter vers le centre bourg et l'église.

(3) Traverser au passage protégé puis virer à droite et descendre la Rue Saint-Victor. Contourner la chapelle par la gauche et suivre la petite route qui descend tout droit. Traverser la route au niveau du salon funéraire, continuer tout droit, passer la fontaine et parvenir à un croisement à quatre directions.

(4) Tourner à gauche vers le hameau de Launay. Dans ce hameau, tourner à droite sur une longue route droite qui monte légèrement et au bout, tourner à gauche vers la Charnais. Traverser ce hameau en obliquant à gauche pour passer entre les deux maisons en pierre, et continuer la route jusqu’à la maisonnette de la voie ferrée.

(5) Tourner à gauche pour prendre le chemin qui suit le tracé de l'ancienne voie ferrée. Continuer sur cette ancienne voie ferrée sur 2 km environ, en traversant une petite route et deux passerelles.

(6) Au bout du chemin, prendre la petite route vers la gauche. Au bout, tourner à gauche et aussitôt à gauche pour passer devant l’ancienne gare .

(7) Poursuivre à droite pour reprendre la départementale direction le centre bourg.

(8) Juste avant l’église, découvrir sur votre droite les ruines de la tour d’Enfer puis obliquer à droite pour traverser un petit parking et déboucher sur la rue principale (D16). Virer à droite puis serrer à gauche au croisement pour suivre la Rue du Sillon, direction Prinquiau. Traverser le rond-point du château d'eau et continuer tout droit.

(9) Tourner à gauche Rue des Gavelais, prolonger Rue de la Veinerais pour arriver à la salle des sports. Virer à droite.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking du stade

Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5

le lundi 15 mars 2021 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Balisage inexistant heureusement que la carte et les explications du site visorando sont explicites sinon aucun repère sur le terrain, fort dommage !!!!. Beaucoup trop de route, seule la partie ancienne voie ferrée est intéressante.

le lundi 22 février 2021 à 11:17

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Un petit circuit agréable à faire en hiver car pas gras.Pas de balisage, bien suivre la carte ou le GPS visarando.

le mardi 09 février 2021 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

La distance relevée par mon gps = 7 km au lieu de 9 km et la durée est de 1h30.
Alain.

le lundi 08 février 2021 à 17:48

Bonjour j’ai vu votre message sur la rando que j’ai mis sur le site. Quels sont les endroits qu’il faudrait améliorer ? Merci de votre réponse. Patrick.

le lundi 08 février 2021 à 11:39

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Trajet agreable mais manque debalisage ce qui conduit facilement à des erreurs...

Sentier des 4 Vallées
Distance 9.21km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Launay - 44 - Loire-Atlantique

Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.

Sentier du Marais du Fresnier
Distance 8.72km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.

Promenade dans les bois de Pontchâteau
Distance 4.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Promenade du dimanche, au travers des bois de Coët-Roz, site des championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross. Les amoureux de la nature et des oiseaux pourront se régaler. Les amateurs de VTT pourront apprécier la difficulté du terrain. Une autre balade spéciale VTT est écrite.

Le Calvaire - Bodio - centre ville
Distance 12.51km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Balade Pontchâteau et alentours - Le Calvaire - Bodio - Retour par le centre ville de Pontchâteau
Vous pouvez demander le plan de visite du calvaire au Syndicat d'Initiative avant votre départ, ou le charger sur le Net.

Les marais de Brière, à la rencontre des cigognes
Distance 13.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

En partant et en retournant à Pontchâteau centre, découvrez les marais de Brière. Avec un peu de chance (en saison), vous apercevrez une nichée de cigognes.

Le viaduc de Pontchâteau, dessus et dessous
Distance 4.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -39m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Petite balade pour découvrir Pontchâteau par dessus et par dessous le viaduc, en traversant les marais et le centre ville.

Chemin de Halage Canal Nantes à Brest depuis Saint-Omer de Blain
Distance 8.76km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Blain - 44 - Loire-Atlantique

Circuit par le chemin de halage et retour par la Touche aux Thébauds, Peslan et le bourg de Saint-Omer de Blain.
À faire à pied en 2 h 00 environ ou à VTT.

Distance 14.98km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavau-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Le sentier débute au port de Lavau-sur-Loire et vous emmène vers l'Observatoire avec une vue magnifique sur les marais et la Loire. Puis la balade se poursuit vers les Étangs du Trou Bleu, ancienne carrière de granit bleu. Ensuite balade en campagne vers le marais du Fresnier avec ses canaux peuplés de cigognes.