Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.

Fiche technique
n°2154332
Une randonnée Neuf-Marché créée le mardi 04 juin 2019 par benoitrando. MAJ : dimanche 22 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 218m
Point bas Point bas : 81m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Neuf-Marché (76220)
Départ Départ : N 49.423256° / E 1.716889°
Carte Carte IGN : : Ref. 2111OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
château de Vardes ruines du château fort XIIe siècle collégiale Saint-Pierre

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking en face de la mairie.

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite la Rue Jules Ferry et aller jusqu'au feu tricolore. Traverser l'avenue et s'engager en face dans la rue légèrement décalée sur la gauche, Rue du Bourg. Serrer à gauche juste après puis prendre la première à droite, Rue Messent. Au bout, virer encore à droite dans la Rue de la Poterne et aller jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre à gauche, Rue de la Madeleine. Ne pas s'occuper de la prochaine rue à droite, longer le cimetière et aller jusqu'au croisement avec la D1. Poursuivre à droite avec prudence en longeant la route.

(2) Prendre la première petite route à droite et poursuivre par le Chemin du Four à Chaux. Au croisement en T, faire un gauche/droite et aller tout droit entre un champ cultivé à main gauche et une haie d'arbres à main droite. Aller toujours tout droit par le chemin en sous-bois puis à travers champs.
Au bout, le chemin tourne à gauche, prendre aussitôt à droite entre deux parties boisées et poursuivre jusqu'au village de Montroty. Prolonger tout droit sur la route bitumée (Chemin de la Côte d'Oliviers).

(3) Au croisement en T, tourner à droite sur la route bitumée (Chemin de la Ravine), descendre et remonter jusqu'au croisement à quatre directions. Prendre à droite, Rue de Folleville puis la première à gauche, Rue de la Mare aux Cerfs jusqu'au virage à gauche à angle droit.

(4) Laisser la route et obliquer à droite pour passer les barrières de bois. Poursuivre sur un petit sentier entre champs cultivés et haies d'arbres. Continuer sur ce sentier en passant par dessus d'anciens poteaux électriques en ciment couchés en travers du chemin. Au dernier passage de poteau, il y a un croisement de sentiers en T.

(5) Prendre à droite pour descendre dans la ravine : attention, terrain très glissant. Arrivé dans le champ au croisement en T, faire un rapide droite/gauche pour descendre le chemin et arriver à la route D221.

(6) Suivre la route à droite, il y a très peu de circulation. Aller toujours tout droit, passer devant la ferme des Verts se trouvant dans l'angle du dernier virage à droite et poursuivre jusqu'au calvaire. En face, se situe le château de Vardes.

(7) Au Stop, traverser la D915 avec prudence, prendre à droite et 60 m plus loin, virer dans la première à gauche, Rue Saint-Rémy. Dans le virage qui suit, continuer à droite dans le Chemin des sablons qui se prolonge par la rue du même nom. Rejoindre la D915 à l'entrée du village.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche pour longer la route avec prudence. Dans le large virage à gauche qui suit, prendre la première à gauche, Rue de la Serrurerie. Après le bitume, emprunter le chemin herbeux puis au bout, faire droite/gauche/droite pour arriver devant la Collégiale Saint-Pierre.

(9) Poursuivre à gauche, Rue du Moulin, passer devant le presbytère à main droite et rejoindre un croisement en T. À l'angle sur votre gauche se trouve une machine à vapeur.

(10) Virer à droite dans la Grande Rue, poursuivre jusqu'au feu tricolore. Traverser la D915 au passage piétons et continuer en face, Rue Neuve des Fosses sur 200 m environ pour parvenir aux ruines du château fort.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au feu tricolore, prendre à gauche sur 10 m et retraverser la D915 en empruntant un autre passage piétons. Suivre alors en face la Rue Jules Ferry et regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Parking de la mairie
1 : km 0.37 - alt. 95m - Rue de la Madeleine
2 : km 1.09 - alt. 104m - Bifurcation à droite
3 : km 4.62 - alt. 192m - Chemin de la Ravine
4 : km 6.08 - alt. 211m - Rue de la Mare aux Cerfs
5 : km 6.98 - alt. 212m - 4ème poteau électrique, croisement de sentiers
6 : km 7.48 - alt. 150m - Rue de l'Église - D221
7 : km 9.68 - alt. 96m - D 915 - Château de Vardes
8 : km 11.01 - alt. 86m - D 915 - entrée du village
9 : km 11.91 - alt. 84m - Collégiale Saint-Pierre
10 : km 12.18 - alt. 82m - Grande Rue, machine à vapeur
11 : km 12.58 - alt. 90m - Ruines du château fort
D/A : km 12.9 - alt. 84m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le château de Vardes (privé) XVIIe siècle.
L'ancien presbytère (1766) Rue Saint-Rémy à droite face au château.
La collégiale Saint-Pierre (Xe et XIIe siècle).
Le presbytère Rue du Moulin (XVIIIe siècle).
La machine à vapeur du XIXe siècle.
Ruines du château fort du XIIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Les ruines du château fort de Neuf-Marché
Distance 5.24km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.

Boucle à Bouchevilliers
Distance 3.53km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -90m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouchevilliers - 27 - Eure

Cette sympathique petite boucle au départ de l'église de Bouchevilliers, commune de l'Eure, passe dans les bois avec l'ascension de la cuesta et nous offre ses paysages vallonnés.

La Hêtraie et le monument de Rouge Mare
Distance 14.38km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montroty - 76 - Seine-Maritime

Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.

La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette
Distance 4.71km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ernemont-la-Villette - 76 - Seine-Maritime

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray
Distance 6.71km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avesnes-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.

La Lande Renault
Distance 12.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bézancourt - 76 - Seine-Maritime

Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.

Boucle d'Elbeuf-en-Bray
Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.