En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.

Une randonnée Neuf-Marché créée le mardi 04 juin 2019 par benoitrando. MAJ : dimanche 22 mars 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Neuf-Marché (76220)
château de Vardes ruines du château fort XIIe siècle collégiale Saint-Pierre

Stationnement sur le parking en face de la mairie.

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite la Rue Jules Ferry et aller jusqu'au feu tricolore. Traverser l'avenue et s'engager en face dans la rue légèrement décalée sur la gauche, Rue du Bourg. Serrer à gauche juste après puis prendre la première à droite, Rue Messent. Au bout, virer encore à droite dans la Rue de la Poterne et aller jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre à gauche, Rue de la Madeleine. Ne pas s'occuper de la prochaine rue à droite, longer le cimetière et aller jusqu'au croisement avec la D1. Poursuivre à droite avec prudence en longeant la route.

(2) Prendre la première petite route à droite et poursuivre par le Chemin du Four à Chaux. Au croisement en T, faire un gauche/droite et aller tout droit entre un champ cultivé à main gauche et une haie d'arbres à main droite. Aller toujours tout droit par le chemin en sous-bois puis à travers champs.
Au bout, le chemin tourne à gauche, prendre aussitôt à droite entre deux parties boisées et poursuivre jusqu'au village de Montroty. Prolonger tout droit sur la route bitumée (Chemin de la Côte d'Oliviers).

(3) Au croisement en T, tourner à droite sur la route bitumée (Chemin de la Ravine), descendre et remonter jusqu'au croisement à quatre directions. Prendre à droite, Rue de Folleville puis la première à gauche, Rue de la Mare aux Cerfs jusqu'au virage à gauche à angle droit.

(4) Laisser la route et obliquer à droite pour passer les barrières de bois. Poursuivre sur un petit sentier entre champs cultivés et haies d'arbres. Continuer sur ce sentier en passant par dessus d'anciens poteaux électriques en ciment couchés en travers du chemin. Au dernier passage de poteau, il y a un croisement de sentiers en T.

(5) Prendre à droite pour descendre dans la ravine : attention, terrain très glissant. Arrivé dans le champ au croisement en T, faire un rapide droite/gauche pour descendre le chemin et arriver à la route D221.

(6) Suivre la route à droite, il y a très peu de circulation. Aller toujours tout droit, passer devant la ferme des Verts se trouvant dans l'angle du dernier virage à droite et poursuivre jusqu'au calvaire. En face, se situe le château de Vardes.

(7) Au Stop, traverser la D915 avec prudence, prendre à droite et 60 m plus loin, virer dans la première à gauche, Rue Saint-Rémy. Dans le virage qui suit, continuer à droite dans le Chemin des sablons qui se prolonge par la rue du même nom. Rejoindre la D915 à l'entrée du village.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche pour longer la route avec prudence. Dans le large virage à gauche qui suit, prendre la première à gauche, Rue de la Serrurerie. Après le bitume, emprunter le chemin herbeux puis au bout, faire droite/gauche/droite pour arriver devant la Collégiale Saint-Pierre.

(9) Poursuivre à gauche, Rue du Moulin, passer devant le presbytère à main droite et rejoindre un croisement en T. À l'angle sur votre gauche se trouve une machine à vapeur.

(10) Virer à droite dans la Grande Rue, poursuivre jusqu'au feu tricolore. Traverser la D915 au passage piétons et continuer en face, Rue Neuve des Fosses sur 200 m environ pour parvenir aux ruines du château fort.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au feu tricolore, prendre à gauche sur 10 m et retraverser la D915 en empruntant un autre passage piétons. Suivre alors en face la Rue Jules Ferry et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking de la mairie
10 : km 12.18 - alt. 82m - Grande Rue, machine à vapeur
11 : km 12.58 - alt. 90m - Ruines du château fort
D/A : km 12.9 - alt. 84m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

Le château de Vardes (privé) XVIIe siècle.
L'ancien presbytère (1766) Rue Saint-Rémy à droite face au château.
La collégiale Saint-Pierre (Xe et XIIe siècle).
Le presbytère Rue du Moulin (XVIIIe siècle).
La machine à vapeur du XIXe siècle.
Ruines du château fort du XIIe siècle.

La Hêtraie et le monument de Rouge Mare
Distance 14.38km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montroty - 76 - Seine-Maritime

Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.

Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

Distance 5.94km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Molagnies - 76 - Seine-Maritime

Magnifique panorama sur le pigeonnier du refuge de l'AVA (Aide aux Vieux Animaux) de Cuy-Saint-Fiacre.

Distance 10.91km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Petite boucle en pays de Bray à travers champs et bois avec très peu de bitume et de superbes vues sur le paysage vallonné.

Les Routhieux et le four à chaux
Distance 20.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.

Distance 17.23km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-en-Lyons - 76 - Seine-Maritime

Très agréable boucle sur des chemins dans la campagne apaisante et sur des sentiers dans la splendide Forêt Domaniale de Lyons.
Ce parcours offre de jolis points de vue sur le Pays de Bray à La Mistaquerie. Le panorama au départ de Beauvoir-en-Lyons est incontournable.

Distance 7.16km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ménerval - 76 - Seine-Maritime

Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !