La Hêtraie et le monument de Rouge Mare

Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.

Fiche technique
n°2153680
Une randonnée Montroty créée le mardi 04 juin 2019 par benoitrando. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 153m
Point haut Point haut : 203m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Montroty (76220)
Départ Départ : N 49.438295° / E 1.66647°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2111OT
Téléchargez : -
Monument de Rouge Mare Eglise Sainte Madeleine

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Montroty.

(D/A) À l'arrière de l'église, dos au cimetière, partir dans la sente en face et prendre le premier chemin de droite. Dépasser deux départs à droite, suivre le virage à gauche et prendre aussitôt première à droite. Poursuivre jusqu'au croisement T et prendre à droite, aller jusqu'à la route.

(1) Tourner à gauche sur la départementale 1. Prendre aussitôt première à droite, passer la barrière forestière, le virage à gauche et s'engager dans la première à droite. Emprunter le premier chemin de gauche, attention aux hautes herbes, le chemin n'est pas très visible sur les premiers mètres, une balise Fushia est en place sur un poteau de bois. Au bout du chemin, au croisement en T, tourner à gauche pour rejoindre la Route Forestière des Écouflards.

(2) Poursuivre à droite jusqu'au croisement en T. Prendre à droite la Route Forestière des Flamands et aussitôt le premier chemin à gauche. Aller toujours tout droit en restant sur le même chemin, jusqu'à la Route Forestière du Monument. À la route, prendre à gauche, passer la barrière et aussitôt à droite, pour aller voir ou se recueillir au Monument de Rouge Mare.

(3) Revenir sur ces pas sur la Route Forestière du Monument et aller tout droit jusqu'au croisement du Gros Bouleau.

(4) Au croisement, prendre la deuxième à gauche, la Route Forestière du Gros Bouleau. Aller toujours tout droit, au bout le chemin rétrécit et n'est pas très visible sur quelques mètres. Suivre le chemin, laisser deux départs à droite, continuer sur ce même chemin jusqu'au croisement, une borne portant l'inscription XI 587 se trouve sur la gauche.

(5) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au prochain croisement de la Route Forestière de Viseneuil et de la Haye.

(6) Au croisement, partir à droite, Route Forestière de la Haye, continuer jusqu'au croisement, Rond des Quatre Cantons.

(7) Au Rond des Quatre Cantons, prendre la première à gauche, Route Forestière du Robinet Cuit. Emprunter le premier chemin à droite jusqu'au prochain croisement.

(8) Prendre la deuxième à gauche. Aller toujours tout droit en restant sur le même chemin, qui part une fois à droite et une fois à gauche, pour arriver à la Route du Bord du Bois.

(9) Prendre à droite, jusqu'au prochain croisement T. Continuer à gauche sur la D1, Rue Godard. Aller tout droit, poursuivre dans le virage à droite et prendre à droite à la première rue pour rejoindre le parking de l'église de Montroty (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Parking église de Montroty
1 : km 1.3 - alt. 162m - Départementale 1
2 : km 3.35 - alt. 199m - Route forestière des Ecouflards
3 : km 5.44 - alt. 172m - Monument de Rouge Mare
4 : km 6.38 - alt. 172m - Rond du Gros Bouleau
5 : km 8.67 - alt. 139m - Route forestière de Viseneuil
6 : km 9.91 - alt. 177m - Carrefour, à droite
7 : km 11.05 - alt. 164m - Rond des Quatre Cantons
8 : km 12.29 - alt. 196m - Carrefour, deuxième à gauche
9 : km 13 - alt. 196m - Route du Bord du Bois
D/A : km 14.38 - alt. 195m - Parking église de Montroty

Informations pratiques

Sur place, il existe un balisage Fushia qui est plus ou moins visible à certains endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ce qui suit est un extrait de Combat de la Rougemare et des Flamands
Le monument de Rouge Mare : Le 16 septembre 1914, vers 8h30 du matin, Octavie Delacour, âgée de 56 ans, quitte sa demeure du hameau du Bord du Bois sur la commune de Martagny et s'engage sur le chemin d'exploitation forestier afin de rejoindre Ferrières-en-Bray. Après avoir parcouru environ 1 kilomètre, un soldat vêtu d'un uniforme gris cendré sort brusquement, tenant une baïonnette à la main, et lui fait signe de s'arrêter. Après discussion entre la sentinelle et le capitaine Tilling, ce dernier permet à Octavie de repartir, mais celle-ci a reconnu les casques et la langue. Sortant de la forêt à hauteur de la ferme de la Fieffé, elle aperçoit deux autres sentinelles cachées dans les taillis et se dirige sur Neuf-Marché.
Arrivée à Neuf-Marché, elle avertit le maire que les Prussiens sont dans le bois. Le maire envoie le garde champêtre aux renseignements. Celui-ci revint sans avoir rien vu... il n'avait pas été au bon endroit.
Continuant son chemin, Octavie Delacour s'arrête à la 3°°ème° légion de gendarmerie de Gournay-en-Bray, à midi, où elle s'attache à démontrer que c'étaient des Prussiens, et non des Anglais qui étaient dans la forêt et qui faisaient le guet, que c'étaient ces mêmes soldats qui avaient occupé la région durant la guerre de 1870 alors qu'elle avait une douzaine d'années. Elle ne réussit pas à convaincre totalement le commandant de la brigade, le maréchal des logis Jules Crosnier, mais celui-ci, soucieux du devoir, décida d'aller voir sur place en donnant rendez-vous à la brigade de Mainneville, située dans le département de l'Eure, afin de pouvoir cerner le lieu où l'on avait aperçu ces militaires.
Après avoir réquisitionné une automobile, le maréchal des logis Jules Crosnier (47 ans), les gendarmes Eugène Praets (61 ans) et Eugène Lebas (43 ans), tous trois armés de revolvers et de carabines, partent accompagnés d'Edmond Noiret, instituteur-adjoint et garde-civil, Fernand Blacher qui connaissait bien la région, et René Allée chauffeur du véhicule, ces 2 derniers étant sans armes, arrivent à la lisière de la forêt à 14 h 25, aperçoivent une sentinelle allemande cachée derrière un arbre et sont accueillis quelques instants plus tard par un feu nourri de mousqueterie. Les trois gendarmes sont tués sur le coup et Fernand Blacher est mortellement blessé. Edmond Noiret regagne précipitamment l'auto où attendait le chauffeur, René Allée, et ils se dirigent vers Maineville où ils rencontrent, 200 mètres plus bas les gendarmes de cette commune qui avaient entendu la fusillade et arrivaient à vélo. Le brigadier avertit les brigades des Andelys et d'Étrépagny qui arrivèrent sur place rapidement, en automobile, avec le sous-préfet des Andelys.

Autres randonnées dans le secteur

Le bois dans tous ses états au départ de Lyons-la-Forêt
Distance 19.94km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

L'Itinéraire proposé est majoritairement en forêt, routes et chemins forestiers. Il passe par l'Abbaye de Mortemer, la vallée du Fouillebroc et sa source, la chapelle sainte Catherine. L'arboretum de Lyons permet un arrêt. Le retour à Lyons par la forêt se termine par la visite des principaux monuments de Lyons.

Autour de Lyons-La-Forêt
Distance 10.93km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Distance 16.51km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Randonnée ombragée sur la journée pour découvrir le Vexin normand avec Lyons-la-Forêt, village classé, et ses grandes forêts. Il s'agit de l'une des plus belles hêtraies-chênaies d'Europe avec des arbres de hautes futaies, son Arborétum, ses sources de Fouillebroc et de Sainte-Catherine en passant à côté de l'abbaye cistercienne de Mortemer qui date du XIIe siècle.

Distance 12.29km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans la forêt de Lyons-la-Forêt avec un passage dans un des plus beaux villages de France.

Les Monts de Sigy
Distance 16.17km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -219m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigy-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Randonnée offrant de beaux panoramas sur la campagne brayonne et ses villages.
Alternance avec les plaines, les bois et la rivière l'Andelle.
Plusieurs jolis pigeonniers jalonnent ce facile parcours.

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Dans la vallée de l'Andelle
Distance 16.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -246m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans grande difficulté. À faire de tout temps. À privilégier néanmoins s'il fait très chaud car le parcours se fait en grande partie à l'ombre de la végétation.

Les cassissiers sur les coteaux de l'Epte
Distance 13.88km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -101m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Gisors - 60 - Oise

Sur les coteaux puis au bord de la rivière Epte, ancienne frontière entre la France et la Normandie, une randonnée qui offre des panoramas étendus ainsi qu'un riche patrimoine. Sur les coteaux, le paysage est fortement marqué par la présence de vastes plantations de cassissiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.