La Hêtraie et le monument de Rouge Mare
Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'église de Montroty.
(D/A) À l'arrière de l'église, dos au cimetière, partir dans la sente en face et prendre le premier chemin de droite. Dépasser deux départs à droite, suivre le virage à gauche et prendre aussitôt première à droite. Poursuivre jusqu'au croisement T et prendre à droite, aller jusqu'à la route.
(1) Tourner à gauche sur la départementale 1. Prendre aussitôt première à droite, passer la barrière forestière, le virage à gauche et s'engager dans la première à droite. Emprunter le premier chemin de gauche, attention aux hautes herbes, le chemin n'est pas très visible sur les premiers mètres, une balise Fushia est en place sur un poteau de bois. Au bout du chemin, au croisement en T, tourner à gauche pour rejoindre la Route Forestière des Écouflards.
(2) Poursuivre à droite jusqu'au croisement en T. Prendre à droite la Route Forestière des Flamands et aussitôt le premier chemin à gauche. Aller toujours tout droit en restant sur le même chemin, jusqu'à la Route Forestière du Monument. À la route, prendre à gauche, passer la barrière et aussitôt à droite, pour aller voir ou se recueillir au Monument de Rouge Mare.
(3) Revenir sur ces pas sur la Route Forestière du Monument et aller tout droit jusqu'au croisement du Gros Bouleau.
(4) Au croisement, prendre la deuxième à gauche, la Route Forestière du Gros Bouleau. Aller toujours tout droit, au bout le chemin rétrécit et n'est pas très visible sur quelques mètres. Suivre le chemin, laisser deux départs à droite, continuer sur ce même chemin jusqu'au croisement, une borne portant l'inscription XI 587 se trouve sur la gauche.
(5) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au prochain croisement de la Route Forestière de Viseneuil et de la Haye.
(6) Au croisement, partir à droite, Route Forestière de la Haye, continuer jusqu'au croisement, Rond des Quatre Cantons.
(7) Au Rond des Quatre Cantons, prendre la première à gauche, Route Forestière du Robinet Cuit. Emprunter le premier chemin à droite jusqu'au prochain croisement.
(8) Prendre la deuxième à gauche. Aller toujours tout droit en restant sur le même chemin, qui part une fois à droite et une fois à gauche, pour arriver à la Route du Bord du Bois.
(9) Prendre à droite, jusqu'au prochain croisement T. Continuer à gauche sur la D1, Rue Godard. Aller tout droit, poursuivre dans le virage à droite et prendre à droite à la première rue pour rejoindre le parking de l'église de Montroty (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Parking église de Montroty
1 : km 1.3 - alt. 162m - Départementale 1
2 : km 3.35 - alt. 199m - Route forestière des Ecouflards
3 : km 5.44 - alt. 172m - Monument de Rouge Mare
4 : km 6.38 - alt. 172m - Rond du Gros Bouleau
5 : km 8.67 - alt. 139m - Route forestière de Viseneuil
6 : km 9.91 - alt. 177m - Carrefour, à droite
7 : km 11.05 - alt. 164m - Rond des Quatre Cantons
8 : km 12.29 - alt. 196m - Carrefour, deuxième à gauche
9 : km 13 - alt. 196m - Route du Bord du Bois
D/A : km 14.38 - alt. 195m - Parking église de Montroty
Informations pratiques
Sur place, il existe un balisage Fushia qui est plus ou moins visible à certains endroits.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ce qui suit est un extrait de Combat de la Rougemare et des Flamands
Le monument de Rouge Mare : Le 16 septembre 1914, vers 8h30 du matin, Octavie Delacour, âgée de 56 ans, quitte sa demeure du hameau du Bord du Bois sur la commune de Martagny et s'engage sur le chemin d'exploitation forestier afin de rejoindre Ferrières-en-Bray. Après avoir parcouru environ 1 kilomètre, un soldat vêtu d'un uniforme gris cendré sort brusquement, tenant une baïonnette à la main, et lui fait signe de s'arrêter. Après discussion entre la sentinelle et le capitaine Tilling, ce dernier permet à Octavie de repartir, mais celle-ci a reconnu les casques et la langue. Sortant de la forêt à hauteur de la ferme de la Fieffé, elle aperçoit deux autres sentinelles cachées dans les taillis et se dirige sur Neuf-Marché.
Arrivée à Neuf-Marché, elle avertit le maire que les Prussiens sont dans le bois. Le maire envoie le garde champêtre aux renseignements. Celui-ci revint sans avoir rien vu... il n'avait pas été au bon endroit.
Continuant son chemin, Octavie Delacour s'arrête à la 3°°ème° légion de gendarmerie de Gournay-en-Bray, à midi, où elle s'attache à démontrer que c'étaient des Prussiens, et non des Anglais qui étaient dans la forêt et qui faisaient le guet, que c'étaient ces mêmes soldats qui avaient occupé la région durant la guerre de 1870 alors qu'elle avait une douzaine d'années. Elle ne réussit pas à convaincre totalement le commandant de la brigade, le maréchal des logis Jules Crosnier, mais celui-ci, soucieux du devoir, décida d'aller voir sur place en donnant rendez-vous à la brigade de Mainneville, située dans le département de l'Eure, afin de pouvoir cerner le lieu où l'on avait aperçu ces militaires.
Après avoir réquisitionné une automobile, le maréchal des logis Jules Crosnier (47 ans), les gendarmes Eugène Praets (61 ans) et Eugène Lebas (43 ans), tous trois armés de revolvers et de carabines, partent accompagnés d'Edmond Noiret, instituteur-adjoint et garde-civil, Fernand Blacher qui connaissait bien la région, et René Allée chauffeur du véhicule, ces 2 derniers étant sans armes, arrivent à la lisière de la forêt à 14 h 25, aperçoivent une sentinelle allemande cachée derrière un arbre et sont accueillis quelques instants plus tard par un feu nourri de mousqueterie. Les trois gendarmes sont tués sur le coup et Fernand Blacher est mortellement blessé. Edmond Noiret regagne précipitamment l'auto où attendait le chauffeur, René Allée, et ils se dirigent vers Maineville où ils rencontrent, 200 mètres plus bas les gendarmes de cette commune qui avaient entendu la fusillade et arrivaient à vélo. Le brigadier avertit les brigades des Andelys et d'Étrépagny qui arrivèrent sur place rapidement, en automobile, avec le sous-préfet des Andelys.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Bonjour Bouzou37, à quel endroit y a t'il eu un raté de chemin SVP. Ceci, pour que je puisse éventuellement apporter un rectificatif si possible.
Cordialement
Benoit
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le tracé était imparfaitement balisé avec un disque rouge. Entre le balisage et le descriptif Visorando nous avons raté le bon chemin une seule fois.
Cette randonnée est très plaisante.
Autres randonnées dans le secteur







Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.







Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.







Au départ de Avesnes-en-Bray grande boucle passant par Gournay-en-Bray et ses magnifiques monuments. Superbe passage en campagne brayonnaise avec ses paysages vallonnés et son architecture rurale.







Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.







À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.







Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.







Cette sympathique petite boucle au départ de l'église de Bouchevilliers, commune de l'Eure, passe dans les bois avec l'ascension de la cuesta et nous offre ses paysages vallonnés.







Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.