Autour du Mont Redon

Randonnée vallonnée avec des paysages de pâturages, landes, bois, petites vallées. Très jolie église à Ponteix. Quelques vues panoramiques au sommet du Mont Redon.

Fiche technique
n°22705371
Une randonnée Aydat créée le dimanche 05 juin 2022 par grandin. MAJ : vendredi 10 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 284m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 284m
Point haut Point haut : 852m
Point bas Point bas : 604m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.671628° / E 3.007184°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En montant au sommet Sommet du Mont Redon Sommet du Mont Redon Sommet du Mont Redon

Description de la randonnée

Se garer sur un terre-plein gravillonné à l'arrière de l'église de Rouillat Ba, qui est le parking du cimetière (suivre la direction "Cimetière" une fois dans le village).

(D/A) Suivre vers l'Est la rue en "sens interdit sauf riverains" sur quelques mètres et prendre à gauche le sentier herbeux. Arriver sur une rue et la suivre à droite jusqu'à une intersection.

(1) Suivre à droite le Chemin des Suzots, une rue qui devient chemin une fois les dernières habitations passées. Ignorer à droite un sentier VTT non figuré sur la carte.

(2) Virer sur le chemin herbeux à droite. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche (direction Sud-Est).
Ignorer un chemin à gauche. Retrouver le goudron juste avant de déboucher sur une rue de Ponteix.

(3) Traverser pour suivre, en face, un chemin herbeux balisé par un petit panneau Jaune PR®. Plus loin, suivre encore, à droite et en épingle, la direction du PR® en laissant un sentier filer tout droit (non figuré sur la carte).
Poursuivre sur la rue dans le prolongement. À l'intersection, virer à gauche en suivant le balisage Jaune (Rue de la Salle). Arriver sur une placette avec un abri-bus, en bordure de la D213.

(4) Se diriger à droite, passer devant une stèle commémorative, traverser prudemment la D213 pour gagner l'Église Notre-Dame (Ponteix) et son calvaire original (église ouverte lors de notre passage). Retraverser prudemment la route pour rejoindre la placette et se diriger à droite. Repérer un balisage Jaune sur un mur et emprunter, juste derrière, la rue Chemin des Varennes.
À l'intersection, face au haut mur en béton du cimetière, suivre le balisage Jaune à droite. À l'intersection de chemins suivante, suivre la direction PR® à droite jusqu'à une intersection avec balise sans nom indiquant trois directions.

(5) Suivre tout droit le PR® direction Saint-Saturnin.
Ignorer un sentier à gauche peu avant d'arriver à l'intersection de la balise la Prada Haute. Suivre tout droit la direction Saint-Saturnin jusqu'à l'intersection de chemins ravinés (balise la Prada Basse).

(6) Suivre le PR® à gauche dans un chemin herbeux et arriver en bordure d'un champ. Le longer sur la gauche, remarquer un balisage Jaune sur la gauche et poursuivre sur encore quelques mètres en bordure du champ.

(7) Virer à gauche sur un sentier herbeux au coin du champ. Le sentier longe le Ruisseau de Biona à main droite puis passe sur le ruisseau qui s'écarte sur la droite. Juste après, le sentier fait un court détour à gauche pour contourner un arbre tombé.
Le sentier se rapproche à nouveau du Ruisseau de Biona qui se trouve maintenant à main gauche juste avant de rejoindre un carrefours de plusieurs chemins.

(8) Suivre le PR® à droite, sur un chemin très raviné qui grimpe raide. Le chemin fait un virage à gauche (le sentier figuré sur la carte qui continue tout droit n'est plus guère visible).
À une intersection de chemins, délaisser celui qui continue tout droit (croix Jaune, non figuré sur la carte) et tourner à droite, continuant la montée sur un chemin, là encore, très raviné.
Le chemin devient sentier, lui aussi raviné. Ignorer un vague chemin herbeux à droite.

(9) À une intersection à trois directions, ignorer le chemin herbeux à droite et poursuivre, soit tout droit, soit à gauche, les deux sentiers se rejoignant très vite. Ignorer un vague sentier à gauche et arriver à l'Intersection de la balise les Varennes.

(10) Poursuivre tout droit direction Ponteix.
Ignorer un raidillon à droite (non figuré sur la carte). Passer un ruisseau à gué (plus ou moins en eau selon la météo des jours précédents). Ignorer un chemin à droite et continuer jusqu'à l'intersection de la balise Croix Saint-Jacques, présence d'un panneau d'information. sur le Mont Redon quasi illisible.

(11) Début de l'aller-retour au somment du mont. Cette partie du parcours peut être omise, voir : Infos pratiques.
Suivre la direction "Sommet du Mont Redon". Ignorer un chemin herbeux à gauche. À l'intersection de la balise Mont Redon, suivre la direction indiquée (les autres directions ont été supprimées et le chemin de droite barré par plusieurs barrières de barbelés).
Franchir un échalier très basique et un peu branlant (voir photos) pour pénétrer dans une zone de pâture pour un troupeau de vaches. Ne pas entrer dans les prés de chaque côté mais rester sur le sentier qui les sépare.
Passer sous un arbre tombé très bas sur le sentier (voir photo). Le sentier continue de grimper et ignorer une vague sente herbeuse à droite. La montée se termine par de vieilles marches en pierre.

(12) Sommet du Mont Redon, croix en bois et panorama plus ou moins bouché par les arbres (voir photos).
Reprendre le sentier de l'aller en sens inverse pour rejoindre la balise Croix Saint-Jacques.

(11) Suivre, au Nord-Ouest, la direction Rouillat Bas. Ignorer un chemin à gauche. À l'intersection de la balise Croix Chemagrand, poursuivre tout droit direction Rouillat Bas.
Retrouver le goudron aux premières habitations de Rouillat Bas rencontrée, et arriver à une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit sur la rue pour regagner l'arrière de l'église (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller. Attention, ne pas rater le sentier herbeux à gauche : il se trouve quelques mètres après un jardin, sur la droite de la rue où est visible une tour agrémentée d'une tourelle.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 817m - Parking cimetière - Église Saint-Jacques (Rouillas-Bas)
1 : km 0.29 - alt. 812m - Intersection commune aller et retour
2 : km 1.14 - alt. 820m - Chemin herbeux à droite
3 : km 1.91 - alt. 765m - PR tout droit
4 : km 2.41 - alt. 740m - Église Notre-Dame (Ponteix)
5 : km 3.52 - alt. 736m - PR tout droit
6 : km 4.48 - alt. 663m - Balise la Prada Basse
7 : km 5.27 - alt. 604m - Sentier au coin du champ
8 : km 6.03 - alt. 639m - Carrefour de plusieurs chemins
9 : km 6.56 - alt. 685m - Intersection à trois directions
10 : km 7.35 - alt. 773m - Balise les Varennes
11 : km 8.85 - alt. 802m - Balise Croix Saint-Jacques, aller-retour sommet
12 : km 9.65 - alt. 852m - Sommet du - Mont Redon
D/A : km 12.05 - alt. 817m - Parking cimetière - Église Saint-Jacques (Rouillas-Bas)

Informations pratiques

Plus de photos en suivant ce lien

(11) Aller-retour vers le sommet du Mont Redon. Le sommet est "agrémenté" d'un calvaire, délaissé par les ouailles depuis belle lurette, vu l'état du sentier mais qui semble en reconversion vers un calvaire pour randonneurs : beaucoup d'obstacles sur le sentier, échalier non entretenu, arbre tombé, traversée de pâtures avec troupeau (aucun danger mais certains redoutent les grosses bêtes), végétation prenant possession du sentier par endroits. Au sommet, la vue autorisée par la végétation n'est pas exceptionnelle. Donc, mon conseil est que vous jetiez un coup d'œil aux photos accompagnant cette fiche randonnée avant de vous décider à faire cet aller-retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De jolis chemins et sentiers, quelques fois un peu herbeux ou ravinés, mais très tranquilles. Quelques vues sur les alentours au sommet du Mont Redon mais aussi, par endroits, sur le reste du parcours.

Église et calvaire à Ponteix (voir photos).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour du Lac d'Aydat
Distance 5.71km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Charmante balade autour du lac, belle vue sur le lac et les collines environnantes et des constructions modernes qui s'intègrent parfaitement au cadre.

Visorandonneur
La Cassière - Pessade
Distance 17.95km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -201m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.

Visorandonneur
Distance 19.66km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle autours de ces deux lacs nés des coulées de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Vous longerez les bords des lacs mais explorerez aussi les hauteurs d'où vous aurez de belles vues sur les puys alentours.

Visorandonneur
Puy de la Combegrasse
Distance 19.99km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Longue boucle au pied des puys, entre forêts, champs et pâturages, et une montée au sommet du Puy de la Combegrasse pour une vue panoramique sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.

Visorandonneur
Distance 13.73km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -320m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

En contournant le Puy de la Vigeral, qui marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre, vous serez presque toujours en balcon sur le paysage alentour et vous bénéficierez de belles vues sur les massifs, plus éloignés, de la Chaîne des Puys et du Sancy. Au village de Rouillat Haut, prenez le temps de découvrir les plaques de lave émaillée qui s'exposent dans les rues.

Visorandonneur
Distance 13.81km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.

Visorandonneur
Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Visorandonneur
Murets et chaos sur la Montagne de la Serre
Distance 13.06km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Sur la Montagne de la Serre, les hommes ont exploité la moindre parcelle pour l'élevage, entourant leurs petits pâturages ou pailhas de murs de pierres sèches abritant de tous petits abris utiles aux bergers en cas d'intempéries. On trouve aussi, sur les pentes, des chaos rocheux tel le Chaos de Flore, au bord de l'Auzon, au cœur duquel à été édifié un beau dolmen.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.