Sur les Cheires Hautes

Depuis Fontfreyde, arpentez la cheire des Puys de la Vache et de Lassolas pour aller découvrir les aménagements récents du Puy de Vichatel et ceux, plus anciens, du Domaine de Montlosier.

Fiche technique
n°910155
Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le dimanche 24 décembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : lundi 26 février 2018
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 1079m
Point bas Point bas : 839m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.70183° / E 3.002571°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Fontfreyde, garez-vous sur un petit parking, en bordure de la Rue du Relais, à proximité d'une grande place recouverte de graviers et d'une aire de jeux.

(D/A) Poursuivez sur la Rue du Relais, direction Sud-Ouest. Au croisement, poursuivez tout droit en ignorant une rue à droite et l'Impasse des Carrières à gauche. Peu après, dans le virage, empruntez, à droite, un chemin peu visible de la rue, qui longe une propriété (figurines en faïence sur le portail et petit garage arrondi) et des jardins à main droite. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite. Plus loin, ignorez un chemin qui entre en forêt à droite (non marqué sur la carte), puis ignorez un autre chemin à droite (balisage Croix Verte) qui longe un grand pré.

(1) Une centaine de mètres plus loin, quittez la petite route pour tourner sur un chemin à droite qui longe un pré à main droite. Le chemin oblique très vite à gauche puis rejoint un autre chemin, balisé par le GR®30 (en Rouge et Blanc). Tournez à droite.

(2) Environ 500 mètres plus loin, à proximité d'un pré sur votre gauche, ignorez un chemin à droite (non marqué sur la carte) et continuez tout droit. Arrivez à un carrefour avec un chemin et une petite route et trouvez des panneaux directionnels Jaune et des balisages GR®.

(3) Abandonnez le GR® et poursuivez par le chemin à gauche (direction Pessade) en sous-bois et dans une direction globalement Sud. Environ 400m plus loin, ignorez un sentier à droite puis, juste après, virez à gauche sur un chemin balisé en Jaune et VTT Vert. Le chemin reprend, plus loin, une direction Sud. Plus loin, ignorez un chemin à droite. Alors que le chemin se rapproche d'une route passante (D2089), ignorez, coup sur coup, deux chemins à gauche (le premier ne figure pas sur la carte), puis, peu après, ignorez encore un chemin à droite (non marqué sur la carte).

(4) Quelques mètres avant d'atteindre la D2089, virer sur le chemin à droite pour emprunter une direction Nord. Montez progressivement sur les pentes du Puy de Vichatel, puis atteignez le cratère. Empruntez alors, sur la gauche, un beau sentier aménagé en lacets, pour monter au sommet du Puy de Vichatel. Arrivez sur une prairie d'estives et tournez à droite. Vous avez une belle vue dégagée au Sud. Poursuivez en lisière de prairie pour trouver un sentier aménagé qui redescend et aboutit au niveau du cratère.

(5) Tournez sur le chemin à gauche pour redescendre au pied du puy. Plus loin, ignorez un chemin à gauche (non marqué sur la carte), puis tournez, coup sur coup, deux fois à droite au niveau de deux panneaux de bois indiquant la direction du Puy de Vichatel (d'où vous venez). Une centaine de mètres plus loin, le chemin sort du bois et continue en bordure d'une grande prairie.

(6) Plus loin, remarquez, sur la droite, un chemin et un panneau d'information "Sur les traces de Montlosier". Poursuivez tout droit pour un court aller-retour jusqu'à l'Étang de Montlosier (panneau d'information), puis revenez au panneau d'information.

(6) Empruntez le chemin, maintenant sur votre gauche, qui entre dans le bois de sapins. Trouvez, peu après, un nouveau panneau d'information. Poursuivez sur ce chemin, toujours dans les bois. Arrivez à une intersection avec un panneau de bois "Sur les traces de Montlosier", badigeonné en Orange, et tournez à gauche. Arrivez sur une petite route et remarquez encore un panneau d'information sur les Puys de la Vache et de Lassolas.

(7) Traversez la route et engagez-vous sur le chemin en face. Tout de suite, remarquez à droite, sur une petite hauteur, un panneau d'information sur la création paysagère de Montlosier. Poursuivez sur le chemin et remarquez, à une centaine de mètres sur la gauche, de l'autre côté d'une prairie, le Château de Montlosier qui abrite la Maison du Parc des Volcans. Arrivez à un carrefour de chemins.

(8) Continuez à droite, en direction des Puys de la Vache et de Lassolas (balisage Jaune). Le très beau sentier longe une grande prairie à main droite, puis traverse un bois avant d'aboutir sur un chemin plus large, au pied de Puy de la Vache, au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(9) Tournez à droite (vers Fontfreyde) sur ce chemin balisé en Rouge et Blanc par les GR®4, 30, 440. Environ 250m plus loin, remarquez, à gauche, un escalier et empruntez-le pour un court aller-retour jusqu'à une ancienne carrière qui exploitait un cratère adventif du Puy de la Vache. De retour sur le GR®, poursuivez à gauche vers l'Est pour arriver sur une route, la D5, au niveau d'un grand parking. Traversez et continuez en face, en longeant la lisière droite du parking pour ne pas perdre le balisage Rouge et Blanc du GR®. Trouvez un chemin et continuez à suivre le balisage GR®.

(10) Environ 150m plus loin, à une intersection marquée de panneaux directionnels Jaunes, tournez sur le sentier à gauche, en direction de Fontfreyde, en abandonnant le balisage Rouge et Blanc. Aboutissez, 400m plus loin, sur un chemin et virez à droite pour prendre une direction Est que vous suivrez jusqu'à Fontfreyde. Plus loin, à l'extrémité d'un champ, ignorez un chemin à gauche.

(11) Plus loin encore, ignorez, coup sur coup, un chemin à droite puis un chemin à gauche. Environ 500m plus loin, ignorez encore un chemin à droite puis, 200m après, un chemin à gauche (non marqué sur la carte). À l'intersection suivante (non marquée sur la carte), continuez encore tout droit puis, peu après, au niveau de bâtiments agricoles sur votre droite, trouvez des panneaux directionnels Jaunes.

(12) Continuez tout droit sur quelques mètres puis arrivez sur un chemin et suivez-le à droite pour rentrer dans le bourg de Fontfreyde. Arrivez sur une rue, la Rue du Soleil Levant, et tournez à gauche. À l'intersection, au niveau du lavoir, tournez à droite sur la Rue Petits Beaune puis passez sur la droite de l'église pour rejoindre la Rue du Relais. Tournez à droite, passez une fontaine sur votre droite et suivez la Rue du Relais qui fait un virage à gauche pour retrouver, 50m plus loin environ, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 844m - Parking, Rue du Relais
1 : km 0.9 - alt. 879m - Chemin à droite
2 : km 1.85 - alt. 934m - Tout droit
3 : km 3.26 - alt. 983m - Chemin à gauche
4 : km 5.75 - alt. 967m - Chemin à droite
5 : km 7.25 - alt. 1028m - Chemin à gauche
6 : km 8.68 - alt. 957m - Aller-retour jusqu'à l'étang
7 : km 9.84 - alt. 971m - Chemin en face
8 : km 10.42 - alt. 999m - Chemin à droite
9 : km 11.61 - alt. 996m - GR à droite
10 : km 12.88 - alt. 983m - Sentier à gauche
11 : km 14.16 - alt. 929m - Tout droit
12 : km 15.65 - alt. 864m - Tout droit puis à droite
D/A : km 16.3 - alt. 844m - Parking, Rue du Relais

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les cheires sont des champs de lave rugueux, à blocs apparents, constitué de coulées de lave récentes, scoriacées. Généralement basique, relativement riche en silice et à très haute température, ce qui lui confère une viscosité relativement élevée, cette coulée se solidifie rapidement et prend ainsi un aspect croûté, acéré et coupant, constituant ainsi un terrain hérissé. Les Cheires Hautes sont une partie de la Cheire d'Aydat, née des éruptions des Puys de la Vache et de Lassolas.
Les coulées de lave issues des puys de La Vache et de Lassolas se sont combinées pour former une cheire commune. La surface de cette cheire de La Vache et de Lassolas, ou cheire d'Aydat, est un chaos rocheux couvert d'arbres. La cheire s'étend au Sud-Est puis à l'Est, à plus de 12 km, jusqu'à Saint-Saturnin et Saint-Amand-Tallende, au pied de la faille de Limagne. La datation de fragments de bois calciné retrouvés sous la lave donne un âge d'environ 7700 ans à cette coulée commune.
La cheire de la Vache et Lassolas a constitué un barrage naturel sur le cours de La Veyre, petite rivière issue des Monts Dore, provoquant la formation d'un lac de barrage volcanique, le lac d'Aydat. L'eau du lac s'écoule à l'Est avant de s'infiltrer dans la lave et disparaître (perte de la Veyre); elle ressurgit en plusieurs sources dont celle de Pragnac au Nord de Saint Saturnin et celle de Tallende. Peu après Saint-Amand-Tallende, la Veyre reçoit la Monne qui traverse des gorges creusées dans le plateau en amont.

Le Puy de Vichatel. Son sommet est situé à une altitude de 1094m et son cratère a une profondeur d'environ 86m. C'est, avec celui du Puy Pariou, l'un des cratères les plus remarquables de la chaîne par sa forme, son ampleur et sa profondeur. C'est un cône de type strombolien, constitué en deux étapes : d'abord, une explosion a amené la formation d'un cratère (maar), qui s'est rempli d'eau; ensuite un cône de scories a recouvert le maar.

Les aménagements paysagers du Comte de Montlosier revient s’installer en Auvergne en1815 et aménage sommairement sa terre de Montlosier, à Randanne, au cœur de la chaîne des Puys. L’aménagement de son domaine est pour le moins spartiate. Le château actuel, aujourd’hui siège administratif du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ne sortira de terre qu’en 1835. Durant toutes ces années, il passe l’hiver à Clermont, car cette saison est particulièrement inhospitalière dans les montagnes.
Mais il se lance ensuite dans des programmes agricoles ambitieux : apport de terre végétale au moyen de centaines de tombereaux tirés par des bœufs, pour couvrir les cheyres ou les étendues couvertes de pouzzolane, développement de l’élevage de brebis, mise en culture de seigle, reboisement des cheyres avec des épicéas communs qu’il introduit dans le pays, après en avoir perçu l’intérêt durant une période d'émigration en Allemagne. Il prône la mise en place d’une agronomie originale pour l’époque, avec symbiose d’une mise en valeur forestière de landes et d’une activité pastorale contrôlée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.71km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au pieds des volcans, alternance de bois et de pâturages dans un paysage typique de la Chaîne des Puys.

Puy de la Combegrasse
Distance 19.99km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Longue boucle au pied des puys, entre forêts, champs et pâturages, et une montée au sommet du Puy de la Combegrasse pour une vue panoramique sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.

Distance 17.95km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.

Distance 19.66km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle autours de ces deux lacs nés des coulées de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Vous longerez les bords des lacs mais explorerez aussi les hauteurs d'où vous aurez de belles vues sur les puys alentours.

Autour de Chatrat
Distance 9.53km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -188m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade agréable et facile à faire en famille dans des paysages variés avec le Puy de Dôme en perspective.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Distance 13.73km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -320m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

En contournant le Puy de la Vigeral, qui marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre, vous serez presque toujours en balcon sur le paysage alentour et vous bénéficierez de belles vues sur les massifs, plus éloignés, de la Chaîne des Puys et du Sancy. Au village de Rouillat Haut, prenez le temps de découvrir les plaques de lave émaillée qui s'exposent dans les rues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.