Tour du Puy de la Vigeral

En contournant le Puy de la Vigeral, qui marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre, vous serez presque toujours en balcon sur le paysage alentour et vous bénéficierez de belles vues sur les massifs, plus éloignés, de la Chaîne des Puys et du Sancy. Au village de Rouillat Haut, prenez le temps de découvrir les plaques de lave émaillée qui s'exposent dans les rues.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le mercredi 02 mai 2018 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 11 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 320m
Point haut Point haut : 989m
Point bas Point bas : 842m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.688306° / E 3.033434°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Nadaillat, garez-vous sur le parking près du cimetière, situé dans le bas et au Sud du bourg.

(D/A) Reprenez la route vers le bourg, en contournant un peu le cimetière, puis empruntez aussitôt la Rue de l'Église qui monte à gauche. Passez en contrebas de l'ancien cimetière puis sur la droite de l'église. À la fourche, au niveau de la croix, continuez par la gauche pour arriver à une intersection au niveau de la fontaine. Tournez à gauche et trouvez, sur votre gauche, des panneaux directionnels Jaunes et poursuivez tout droit en direction de la Cassière. Continuez sur cette route, en ignorant les rues à droite et à gauche, jusqu'au début d'un grand virage à gauche.

(1) Empruntez alors le chemin qui part à droite et poursuivez en légère montée.

(2) Environ 1,4km plus loin, remarquez une source sur la gauche, puis ignorez un chemin à gauche. Le chemin commence à redescendre. Plus loin, passez à proximité d'un réservoir, puis entrez dans Chalamont.

(3) Empruntez la première rue à droite qui permet de passer sous la D2089. De l'autre côté, emprunter la première rue à gauche, au niveau d'une croix en pierre, pour gagner le bourg de Fontfreyde. Peu après, trouvez une grande place gravillonnée sur la gauche. Traversez-la puis, sur la route bordée de place de parking, continuez par la gauche. À l'intersection peu après, poursuivez tout droit (panneau impasse) puis, au niveau d'une habitation avec un petit garage arrondi, soyez attentif pour bien remarquer un sentier qui part à droite en longeant cette propriété.

(4) Empruntez ce sentier pour rejoindre une petite route et suivez-la à droite. Poursuivez sur cette route, en ignorant trois chemins à droite, jusqu'à ce que, à une centaine de mètres du bout de la route, vous soyez en vue du mur de soutènement de la D2089 qui barre la route. Empruntez alors un sentier à droite. Peu après, celui-ci fait un virage à gauche puis abouti sur un autre chemin balisé en Rouge et Blanc par le GR®30. Vous suivrez dorénavant ce balisage jusqu'à indication contraire. Tournez à gauche pour aboutir sur une petite route parallèle à la D2089 au niveau d'une balise Jaune.

(5) Suivez-la à gauche, en direction de la Cassière, puis, à la fourche, appuyez à gauche (panneaux "GR®" Jaunes) pour passer sous la D2089. De l'autre côté, aboutissez sur une route et suivez-la à gauche. Juste après, trouvez, sur un petit parking à gauche, un panneau d'information sur la Cassière. À la fourche, juste après, appuyez à gauche, passez devant l'auberge, et ignorez encore une rue à droite avant d'aboutir sur une route plus importante. Suivez-la à gauche sur une centaine de mètres, sur le bas-côté gauche qui est assez large, puis traversez au passage piéton et empruntez la petite route qui monte en face, au niveau d'une balise Jaune "la Cassière", en suivant la direction des Condamines. Peu après, ignorez les chemins à droite et à gauche (maison en construction) puis, plus loin, ignorez deux autres chemins à droite. Arrivez à une intersection avec un chemin venant de la gauche au niveau de la balise "les Condamines".

(6) Poursuivez tout droit, en direction de Ponteix. Plus loin, au niveau de la balise Freyderas, ignorez deux chemins à gauche pour continuer tout droit, en direction de Ponteix.

(7) Au niveau de la balise "Moulebas", ignorez le chemin à gauche et appuyez à droite, dans la direction de Rouillat Bas. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis un deuxième au niveau d'une balise Jaune "Épine". Une cinquantaine de mètres plus loin, arrivez à un carrefour au niveau d'une autre balise Jaune "Épine".

(8) Abandonnez le balisage GR® Rouge et Blanc pour virer à gauche en direction de "Rouillat Haut". Passez peu après devant une croix de fer, puis, plus loin, ignorez un chemin à gauche au niveau d'une fontaine. Arrivez aux premières maisons de Rouillat Haut, le "villages aux laves émaillées". Remarquez une première lave "Chemin de la Cassière". Ignorez un chemin privé à gauche pour continuer sur la rue. À une fourche, appuyez à droite Chemin de l'Oie (lave émaillée). Ignorez à droite la Rue du Four, passez devant une fontaine, puis arrivez au croisement avec la Route du Puy de Dôme.

(9) Poursuivez en face, Chemin de la Serre (lave émaillée). Ignorez à gauche la Rue du Coudet, et passez devant une fontaine. Peu après, au niveau d'une balise Jaune "Rouillat Haut", empruntez le chemin à droite en direction de "Yvée". Plus loin, passez devant une fontaine, puis arrivez sur un autre chemin au niveau de la balise "Yvée". Poursuivez à gauche, dans la direction de Nadaillat. Ignorez les chemins à droite, puis arrivez à un carrefour de chemin au niveau de la balise "Pré Montrand".

(10) Continuez tout droit pour, peu après, passer devant un bâtiment agricole. À la fourche, ignorez le chemin de droite. Plus loin, arrivez à une intersection avec un autre chemin.

(11) Tournez à gauche et poursuivez jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins, au niveau d'une balise Jaune "Tertre de Fontarbre". Empruntez le chemin à droite, en direction de Nadaillat. Remarquez, sur cette portion, plusieurs minuscules abris de bergers enchâssés dans les murets délimitant les parcelles. Arrivez sur un autre chemin au niveau de la balise "la Trulière".

(12) Suivez-le à droite, en direction de Nadaillat. Plus loin, remarquez que vous suivez un balisage Bleu. Le chemin fait un large virage à gauche. Passez devant une croix en bois puis, à la fourche de chemin, appuyez à droite en suivant le balisage Bleu. Aboutissez sur la D96 au niveau du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 880m - Parking près du cimetière
1 : km 0.51 - alt. 910m - Chemin à droite
2 : km 2.13 - alt. 957m - Source
3 : km 3.02 - alt. 876m - Rue à droite
4 : km 3.83 - alt. 858m - Sentier à droite
5 : km 4.94 - alt. 912m - Route à droite, puis gauche
6 : km 6.24 - alt. 969m - GR tout droit
7 : km 7.28 - alt. 978m - GR à droite
8 : km 8.13 - alt. 905m - Chemin à gauche
9 : km 9.04 - alt. 882m - Rue en face
10 : km 9.85 - alt. 901m - Chemin tout droit
11 : km 10.9 - alt. 925m - Chemin à gauche
12 : km 12.2 - alt. 944m - Chemin à droite
D/A : km 13.73 - alt. 868m - Parking près du cimetière

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Puy de Vigeral, colline située à 1040m d'altitude, sur le Plateau des Dômes, est à l'origine de la création de la Montagne de la Serre. C'est en effet une coulée de lave de cet ancien volcan, longue de 10km, qui, s'épanchant vers l'Est, sur la Plaine de la Limagne, a, plus tard, protégé les roches calcaires sous-jacentes de l'érosion, créant la montagne par relief inversé.

Les lacs de la Cassière et d'Aydat, que l'on domine sur la partie Ouest du parcours, sont d'origine naturelle, formé par la coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas qui a fait barrage à la rivière Veyre. Le Lac de la Cassière est connu pour les importantes variations de son niveau d'eau qui restent, à ce jour, encore inexpliquées.

Dans le village de Rouillat Haut, les plaques de rue sont en lave émaillée. Elles sont joliment décorée et, parsemées dans le bourg, d'autres plaques illustrent des Fables de la Fontaine. Sur le trajet de cette randonnée, vous découvrirez "Le corbeau et le renard", "L'homme et la puce", "Le loup et la cigogne". Mais n'hésitez pas à quitter provisoirement l'itinéraire décrit ici pour explorer le reste du village. Pour cela, si vous avez peur de vous perdre, prenez un point de repère sur le circuit, le point (9) par exemple, auquel vous reviendrez après vos aller-retours sur les rues environnantes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando avec vues magnifiques Puy de Dome lacs La Cassiere et Aydat Massif du Sancy en plus ne présente aucune difficulté à recommander.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.81km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.

Murets et chaos sur la Montagne de la Serre
Distance 13.06km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Sur la Montagne de la Serre, les hommes ont exploité la moindre parcelle pour l'élevage, entourant leurs petits pâturages ou pailhas de murs de pierres sèches abritant de tous petits abris utiles aux bergers en cas d'intempéries. On trouve aussi, sur les pentes, des chaos rocheux tel le Chaos de Flore, au bord de l'Auzon, au cœur duquel à été édifié un beau dolmen.

Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Le Chaos de Flore
Distance 9.28km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Distance 12.71km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au pieds des volcans, alternance de bois et de pâturages dans un paysage typique de la Chaîne des Puys.

Distance 16.31km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Fontfreyde, arpentez la cheire des Puys de la Vache et de Lassolas pour aller découvrir les aménagements récents du Puy de Vichatel et ceux, plus anciens, du Domaine de Montlosier.

Distance 17.95km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.

Distance 19.66km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle autours de ces deux lacs nés des coulées de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Vous longerez les bords des lacs mais explorerez aussi les hauteurs d'où vous aurez de belles vues sur les puys alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.