Sur la Cheire de Mercœur

Au pieds des volcans, alternance de bois et de pâturages dans un paysage typique de la Chaîne des Puys.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le dimanche 18 février 2018 par Katell Moyon. MAJ : samedi 31 mars 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 224m
Point haut Point haut : 976m
Point bas Point bas : 838m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.701872° / E 3.002749°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Fontfreyde, garez-vous sur un petit parking en bordure de la Rue du Relais, à proximité d'une grande place recouverte de graviers et d'une aire de jeux.

(D/A) Poursuivez sur la Rue du Relais, à gauche direction Sud-Ouest. Au croisement, poursuivez tout droit (panneau impasse) en ignorant une rue à droite et l'Impasse des Carrières à gauche. Peu après, dans le virage, empruntez, à droite, un chemin peu visible de la rue, qui longe une propriété (figurines en faïence sur le portail et petit garage arrondi) et des jardins à main droite. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite. Plus loin, ignorez un chemin qui entre en forêt à droite (non figuré sur la carte).

(1) Au début d'un long virage à gauche que fait la route, empruntez, à droite (en ignorant un balisage croix Verte), un chemin qui longe un grand pré à main gauche. Au bout de ce pré, ignorez, sur la droite, un sentier à peine marqué puis remarquez, dans un virage à gauche, une entrée de pré.

(2) Juste après, abandonnez le chemin qui continue tout droit (et qui n'est pas tracé sur la carte) pour tourner sur le chemin à droite. Arrivez à une intersection et poursuivez sur un chemin en face, légèrement sur la droite.

(3) Franchissez un escabeau pour entrer sur une zone d'estives. Dans cette lande, le chemin n'est plus très visible. Gardez une direction Nord-Ouest sur environ 200m, puis obliquez à l'Ouest pour trouver des abreuvoirs dans une petite descente. Poursuivez tout droit sur une centaine de mètres vers une rangée d'arbres qui s'avance dans le pré par la droite. Juste derrière, trouvez un chemin mieux tracé et suivez-le à droite. Franchissez un second escabeau pour sortir de la zone d'estives puis aboutissez sur une route.

(4) Suivez-la à gauche. Environ 300m plus loin, remarquez, sur la droite de la route, un panneau "Parcours sportif". Empruntez le chemin à droite. À une fourche, poursuivez à droite puis, aux deux intersections suivantes, tournez à gauche (les chemins qui partent à droite ne figurent pas sur la carte). Aboutissez sur un chemin plus large.

(5) Prenez-le à gauche. Au carrefour de chemins, 200m plus loin, tournez à droite sur un chemin qui dessert les prés communaux.

(6) Plus loin, ignorez un chemin à droite (non figuré sur la carte). Aboutissez à un carrefour avec un chemin en face, une entrée de pré à gauche et un large chemin dédoublé à droite. Tournez à droite puis virer sur le premier chemin à droite.

(7) Au carrefour suivant, tournez à gauche. Rejoignez un autre chemin aux abords de Beaune-le-Chaud.

(8) Tournez à gauche. Ignorez les chemins privés qui partent à droite, passez entre la fontaine et un bassin rectangulaire puis tournez à droite sur le parking le long de la route. Au niveau de l'arrêt de bus, traversez et continuez en face, en passant devant une fontaine, sur la Rue du Four. Au bout de cette rue, tournez à gauche puis à droite après le lavoir, Rue de la Côte. La rue fait un virage à droite, puis longe une autre fontaine au pied de l'église. À une fourche, appuyez à gauche.

(9) Plus loin, laissez à gauche la rue qui monte à l'église, et poursuivez tout droit sur le Chemin de la Croix de Beaune (petites panneaux Jaunes, direction "Autour de Chadrat"). Continuez à monter sur ce chemin jusqu'à une aire de débardage de bois et un chemin à gauche menant à une antenne. Remarquez sur votre droite, à quelques mètres du chemin et un peu en hauteur, la Croix de Beaune, qui est un menhir christianisé.

(10) Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour empruntez un sentier qui descend à droite. Rejoignez une route au niveau de panneaux directionnels Jaunes et suivez la route à droite pour rejoindre Pardon. Passez devant une fontaine-lavoir et rejoignez un petit rond-point. Suivez la route à gauche (balisage disque Jaune) et, une centaine de mètres plus loin, traversez au niveau d'une grande croix située à quelques mètres sur la droite de la route.

(11) Faites quelques mètres sur la route à gauche pour passer la croix, puis tournez à droite sur la rue derrière celle-ci. À la fourche juste après, appuyez à droite. Ignorez les chemins privés qui partent à gauche. Le goudron disparait au niveau d'une fourche de deux chemins. Suivez le chemin à gauche. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin pour aboutir sur la D778 au niveau des premières habitations de Fontfreyde. Une grande croix marque ce carrefour de plusieurs rues.

(12) Traversez la D778 et continuez en face, sur la Rue Petits Beaune qui part en oblique vers la gauche, sur la gauche d'un mas de remplissage pour les citernes d'eau. Passez, peu après, un oratoire sur la droite de la rue puis ignorez une rue à gauche. À la fourche, au niveau du lavoir et d'un ancien métier à ferrer, obliquez à gauche puis longez l'église et poursuivez jusqu'à l'intersection, marquée d'une croix, avec la Rue du Relais. Tournez à droite, passez une fontaine sur votre droite et suivez la Rue du Relais qui fait un virage à gauche pour retrouver, 50m plus loin environ, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 843m - Parking Rue du Relais
1 : km 0.74 - alt. 878m - Chemin à droite
2 : km 1.51 - alt. 901m - Chemin à droite
3 : km 2.54 - alt. 937m - Escabeau
4 : km 3.32 - alt. 955m - Route à gauche
5 : km 4.89 - alt. 946m - Chemin à gauche
6 : km 6.2 - alt. 971m - Tout droit
7 : km 7.3 - alt. 945m - Chemin à gauche
8 : km 8.26 - alt. 909m - Route à gauche
9 : km 8.93 - alt. 918m - Tout droit chemin de Croix
10 : km 9.64 - alt. 965m - Sentier à droite
11 : km 10.73 - alt. 901m - À gauche puis à droite
12 : km 12.08 - alt. 838m - En face
D/A : km 12.7 - alt. 843m - Parking Rue du Relais

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les cheires sont les coulées de lave que les volcans ont laissé sur le plateau des dômes. Le Puy de Mercœur, situé à l'Ouest de ce circuit, s'est épanché vers l'Est, laissant un paysage chaotique. Le paysage classique des cheires est un mélange de bois et de pâturages d'estives.

Le village de Beaune-le-Chaud possède beaucoup de fontaines et une assez belle église qui domine de village et le paysage alentour. Abrité au Nord par le Puy de Chatrat, son exposition Sud-Sud-Est lui vaut son nom.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 08 avril 2018 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons testé ce circuit :Sur la Cheire de Mercoeur, aujourd'hui.
Nous vous le recommandons , avec une petite hésitation sur la localisation visuelle du puy de Mercoeur parmi les autres Puys
Merci pour cette ballade.
Christian

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.31km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Fontfreyde, arpentez la cheire des Puys de la Vache et de Lassolas pour aller découvrir les aménagements récents du Puy de Vichatel et ceux, plus anciens, du Domaine de Montlosier.

Puy de la Combegrasse
Distance 19.99km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Longue boucle au pied des puys, entre forêts, champs et pâturages, et une montée au sommet du Puy de la Combegrasse pour une vue panoramique sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.

Distance 17.95km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.

Distance 19.66km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle autours de ces deux lacs nés des coulées de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Vous longerez les bords des lacs mais explorerez aussi les hauteurs d'où vous aurez de belles vues sur les puys alentours.

Autour de Chatrat
Distance 9.53km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -188m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade agréable et facile à faire en famille dans des paysages variés avec le Puy de Dôme en perspective.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Les laves émaillées de Rouillas Haut
Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Distance 13.73km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -320m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

En contournant le Puy de la Vigeral, qui marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre, vous serez presque toujours en balcon sur le paysage alentour et vous bénéficierez de belles vues sur les massifs, plus éloignés, de la Chaîne des Puys et du Sancy. Au village de Rouillat Haut, prenez le temps de découvrir les plaques de lave émaillée qui s'exposent dans les rues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.