Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000

Une randonnée Isola créée le vendredi 08 septembre 2017 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 25 juin 2019

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Distance Distance : 22km
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET
Sur les crêtes à la frontière franco-italienne Les lacs de Lausfer Les trois forts a proximité de l'Oratoire Sainte-Anne

Départ au rond-point à l'entrée de la station.
(D/A) Descendre la route vers le ruisseau, passer devant un local poubelles.

(1) Prendre sur la droite une petit chemin descendant le long du ruisseau vers la station de la télécabine.

(2) Passer à l'arrière de la télécabine, prendre le pont, passer sur l'autre rive du ruisseau et descendre vers la station du télésiège de la Valette. Une fois au télésiège, rejoindre la D92.

(3) Descendre vers le village d'Isola en suivant la route.

(4) Au panneau indicateur "Isola attention au vélo", prendre la piste à droite. Laisser à gauche le chemin qui se rend à l'aire de pique-nique, passer sur un petit pont et continuer la descente. Passer devant une ancienne caserne située à main gauche.

(5) Prendre un petit chemin à droite, passer devant l'Oratoire Sainte-Anne et commencer l'ascension vers le Col du Pas de Saint-Anne (balisage Jaune).

(6) Au col (borne 78), tourner à gauche et prendre la piste montante en direction du Col de Lausfer. Atteindre ce dernier.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Pas de Sainte-Anne.

(6) Prendre tout droit et continuer la piste descendante pour atteindre un petit lac.

(8) Au panneau indicateur, prendre un petit chemin à droite, direction Cime de Moravachére, Col de la Lombarde (balisage Blanc et Rouge).

(9) Au Col de la Cime de Moravachére, suivre le balisage Blanc et Rouge, en direction du Col de la Lombarde (on voit les bâtiments au loin).

(10) Passer la Tête Grosse du Cheval (2331m) et rejoindre le col (borne 100).

(11) Tourner à droite, prendre la route sur 20m puis la quitter pour un petit chemin non balisé à droite qui coupe les lacets de la route et qui longe la piste de ski. Traverser trois fois la route puis la rejoindre.

(12) Fin du petit chemin : descendre vers la station par la route et poursuivre jusqu'à une grande épingle à droite.

(13) 200m plus loin environ, virer à gauche en épingle sur une petite route pour regagner le rond-point du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1992m - Rond-point entrée station
7 : km 9.97 - alt. 2416m - Col du Lausfer
8 : km 13.3 - alt. 2143m - Un petit lac
9 : km 13.77 - alt. 2238m - Col de la Cime de Moravachère
10 : km 15.62 - alt. 2299m - Tête Grosse du Cheval (2331m)
11 : km 18.06 - alt. 2346m - Col de la Lombarde
12 : km 18.82 - alt. 2226m - Jontion avec la D97
13 : km 20.99 - alt. 2057m - À gauche sur la petite route
D/A : km 22 - alt. 1992m - Rond-point entrée station

Très bonnes chaussures de marche recommandées.
La durée donnée de 9h40, est une marche assez rapide, il y a une grande montée de 566m en lacets assez rude, cette durée ne permet pas de grande pause permettant d'admirer des paysages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

(5) S'arrêter à l'Oratoire Saint-Anne près de l'ancienne caserne et faire un aller-retour pour voir les trois forts.

(6) Au Pas de Saint-Anne, 200m avant, encore des fortifications et vue sur la vallée qui descend vers Isola. Le passage du col et le moment difficile de cette randonée, une main courante en chaîne est une aide appréciable.
Aprés le passage du col, vue sur la vallée et les montagne italiennes, et vue sur le monastère Saint-Anne.

(7) Au Col de Lausfer, vues sur les trois lacs : les courageux peuvent descendre aux lacs mais attention, il faudra remonter. Vue également sur un nombre impresionnant de casernes et casemates.

(8) Trés beau petit lac de montagne.

Entre les points (8) et (11), marche sur les crêtes, côté italien, vue sur la vallée.

(11) Au Col de la Lombarde, détour possible pour visite du fort : descendre la route sur 100m, et prendre le chemin à droite, faire l'aller-retour.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très belle randonnée

le lundi 03 septembre 2018 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle randonnée nous sommes partis coté italien pas de difficulté particulière sur les lacs possibilité de bivouaquer ce que nous avons fait .

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).