Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Une randonnée Isola créée le vendredi 08 septembre 2017 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 25 juin 2019
Distance Distance : 22km
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET
Un abri vers 2250 m dans la montée versc le col St Anne Sur les crêtes à la frontière franco-italienne Les lacs de Lausfer Les trois forts a proximité de l'Oratoire Sainte-Anne

Départ au rond-point à l'entrée de la station.
(D/A) Descendre la route vers le ruisseau, passer devant un local poubelles.

(1) Prendre sur la droite une petit chemin descendant le long du ruisseau vers la station de la télécabine.

(2) Passer à l'arrière de la télécabine, prendre le pont, passer sur l'autre rive du ruisseau et descendre vers la station du télésiège de la Valette. Une fois au télésiège, rejoindre la D92.

(3) Descendre vers le village d'Isola en suivant la route.

(4) Au panneau indicateur "Isola attention au vélo", prendre la piste à droite. Laisser à gauche le chemin qui se rend à l'aire de pique-nique, passer sur un petit pont et continuer la descente. Passer devant une ancienne caserne située à main gauche.

(5) Prendre un petit chemin à droite, passer devant l'Oratoire Sainte-Anne et commencer l'ascension vers le Col du Pas de Saint-Anne (balisage Jaune).

(6) Au col (borne 78), tourner à gauche et prendre la piste montante en direction du Col de Lausfer. Atteindre ce dernier.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Pas de Sainte-Anne.

(6) Prendre tout droit et continuer la piste descendante pour atteindre un petit lac.

(8) Au panneau indicateur, prendre un petit chemin à droite, direction Cime de Moravachére, Col de la Lombarde (balisage Blanc et Rouge).

(9) Au Col de la Cime de Moravachére, suivre le balisage Blanc et Rouge, en direction du Col de la Lombarde (on voit les bâtiments au loin).

(10) Passer la Tête Grosse du Cheval (2331m) et rejoindre le col (borne 100).

(11) Tourner à droite, prendre la route sur 20m puis la quitter pour un petit chemin non balisé à droite qui coupe les lacets de la route et qui longe la piste de ski. Traverser trois fois la route puis la rejoindre.

(12) Fin du petit chemin : descendre vers la station par la route et poursuivre jusqu'à une grande épingle à droite.

(13) 200m plus loin environ, virer à gauche en épingle sur une petite route pour regagner le rond-point du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1992m - Rond-point entrée station
7 : km 9.97 - alt. 2416m - Col du Lausfer
8 : km 13.3 - alt. 2143m - Un petit lac
9 : km 13.77 - alt. 2238m - Col de la Cime de Moravachère
10 : km 15.62 - alt. 2299m - Tête Grosse du Cheval (2331m)
11 : km 18.06 - alt. 2346m - Col de la Lombarde
12 : km 18.82 - alt. 2226m - Jontion avec la D97
13 : km 20.99 - alt. 2057m - À gauche sur la petite route
D/A : km 22 - alt. 1992m - Rond-point entrée station

Très bonnes chaussures de marche recommandées.
La durée donnée de 9h40, est une marche assez rapide, il y a une grande montée de 566m en lacets assez rude, cette durée ne permet pas de grande pause permettant d'admirer des paysages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

(5) S'arrêter à l'Oratoire Saint-Anne près de l'ancienne caserne et faire un aller-retour pour voir les trois forts.

(6) Au Pas de Saint-Anne, 200m avant, encore des fortifications et vue sur la vallée qui descend vers Isola. Le passage du col et le moment difficile de cette randonée, une main courante en chaîne est une aide appréciable.
Aprés le passage du col, vue sur la vallée et les montagne italiennes, et vue sur le monastère Saint-Anne.

(7) Au Col de Lausfer, vues sur les trois lacs : les courageux peuvent descendre aux lacs mais attention, il faudra remonter. Vue également sur un nombre impresionnant de casernes et casemates.

(8) Trés beau petit lac de montagne.

Entre les points (8) et (11), marche sur les crêtes, côté italien, vue sur la vallée.

(11) Au Col de la Lombarde, détour possible pour visite du fort : descendre la route sur 100m, et prendre le chemin à droite, faire l'aller-retour.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 23 juillet 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

De superbe paysage. j'ai ajouté à la ballade la visite du Sanctuaire de Sante Anna di Vinadio et la boucle par la "Paso Tesina" , col du Saboule , Lac supérieur du Lausfer ou rejoindre le col du Lausfer. Cela rallonge un peu mais en partant tôt ça passe.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très belle randonnée

le lundi 03 septembre 2018 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle randonnée nous sommes partis coté italien pas de difficulté particulière sur les lacs possibilité de bivouaquer ce que nous avons fait .

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.

Lacs d'Orgials, Martel et Aver
Distance 16.89km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -1565m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.