Trouver une randonnée Lac de la Coume
Randonnées Lac de la Coume
Les Lacs de Consaterre
Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.
Pic de Thou depuis Ens
Longue randonnée peu fréquentée à travers divers paysages (estives, crêtes, lacs, rocailles). La montée se fait sur des pentes relativement douces et constantes avec une belle ascension finale.
Réservée à des randonneurs ayant l'habitude du hors balisage, des chemins difficiles et des pierriers.
Randonnées à proximité de Lac de la Coume
De Saint-Lary-Soulan à Ancizan
Deuxième étape de la Ténarèze, en fond de vallée d'Aure, longeant la Neste à travers champs. Par endroits, le sentier s'élargit, suggérant la trace de l'ancienne draille, notamment aux abords de la passerelle de la Nourde. Parcours paisible qui traverse plusieurs petits villages ruraux posés sur une plaine propice aux repos des troupeaux avant la montée en estive.
Pont de Prat - Port de la Pez - Refuge de Viados
Première étape de la boucle traversant de très beaux paysages sauvages et peu fréquentés, plutôt minérals, côté français, plus apaisés et verdoyants avec de magnifiques et nombreux cours d'eau, torrents et cascades, côté espagnol. La montée au Col de la Pez est raide, côté français, mais sans difficulté. La descente côté espagnol est raide, au tout début, avec quelques passages légèrement aériens, mais sans difficulté majeure.
De l'Hospice de Rioumajou à Saint-Lary-Soulan
Départ de la première étape à l’Hospice du Rioumajou. Vous vous trouvez au départ des estives d’été, l'un des points d’arrivée de la Ténarèze. Ce chemin ancestral, d’abord tracé à l’époque préhistorique, puis aménagé par les Romains, reliait les bassins de l’Adour et de la Garonne en évitant gués et péages. Voie majeure de transhumance, il permettait aux troupeaux de circuler entre les plaines et les montagnes, tout en servant de lien commercial et culturel entre la Gascogne et l’Espagne, notamment par des cols comme celui d’Ourdissétou.
Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Orédon
Deuxième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Troisième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au Parking de Tournaboup.
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Refuge d'Orédon - Refuge de la Glère
Première partie du Tour du Massif de Néouvielle sur 4 jours en passant par les plus grands lacs du massif.
Refuge du Campana de Cloutou - Refuge d'Orédon
Dernier jour du Tour du Massif de Néouvielle sur 4 jours. La plus longue et la plus difficile des quatre étapes, et passant par le belvédère de cette randonnée itinérante : le Pic de Bastan. Ce pic offre un point de vue magnifique sur tout le massif et les lacs alentours.
Du Refuge du Campana de Cloutou à Artigues par le Lac de Montarrouye
Cette deuxième étape après la nuitée au Refuge de Campana de Cloutou, retour à Artigues, hors balisage, avec la découverte de la vallée peu connue de Montarrouye.Cette journée est classée difficile car il faut savoir s'orienter.
Granges d'Astau - Lac du Portillon
Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.
Refuge de Viados - Col d'Aygues Tortes - Pont de Prat
Deuxième étape de la boucle, pour revenir au point de départ à Pont de Prat. Côté espagnol, en remontant jusqu'au col frontière d'Aygues Tortes (2687 m), par le vallon d'Anes Cruces, verdoyant et très arrosé, et dominé au Sud par le magnifique et imposant massif des Posets. Côté français, en descendant dans le magnifique vallon d'Aygues Tortes pour rejoindre le refuge de la Soula, avant de retrouver le parking de départ. Tout du long, c'est la HRP étape 19 (Haute Route Pyrénéenne) que l'on suit, doublée par le GR®11 (balisage Rouge et Blanc), jusqu'au point (2). Tout au long de la HRP, le chemin est bien marqué par des cairns.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.