Randonnée des trois lacs

Une randonnée Orbey créée le mercredi 15 février 2017 par beauff. MAJ : mercredi 05 juillet 2017

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)

De Orbey, prendre la route D48 II, direction Les Lacs, Col du Bohomme. Passer le village de Pairis, faire environ 4.5km et bifurquer à gauche sur la route D48 III. Rejoindre le parking du Lac Noir qui sera le départ de la randonnée.

(D/A) Remonter sur 25 m la route D48 III.

(1) Emprunter le sentier, balisage Rectangle Jaune, sur votre gauche. C'est le Sentier Cornélius. Il rejoint un chemin plus large qui effectue une courbe à gauche puis à droite.

(2) Une dizaine de mètres avant de rejoindre la route D48 II, prendre le petit chemin sur votre gauche.

(3) Après 150m, prendre à droite pour continuer sur le Lac Blanc.

(4) Continuer le long de la D48 à prendre à gauche, sur 200m environ, puis prendre sur votre gauche le Sentier Freppel, balisé Cercle Rouge. Continuer pendant 15mn et prendre à gauche le sentier balisé Rectangle Jaune, direction Col du Calvaire.

(5) Une belle petite montée vous fera arriver aux téléskis. Prendre le chemin forestier sur votre gauche, GR5 Rectangle Rouge.

(6) Monter jusqu'au Gazon du Faing et suivre le balisage mis en place pour la traversée des Hautes Chaumes ou éventuellement le balisage Triangle Jaune, qui vous mènera 30mn plus tard en surplomb du Lac des Truites.

(7) Prendre à gauche, et redescendre sur 200m jusqu’à l'intersection vous indiquant le Lac des Truites, par la droite, balisage Triangle rouge. Une descente sans suit sur sentier escarpé et racineux jusqu'au Lac des Truites.

(8) Arrivé au refuge, poursuivre en faisant le tour du lac par la droite, balisage Triangle Rouge, pour atteindre le barrage.

(9) Continuer par le sentier sur votre gauche, Cercle Rouge, pour traverser la Forêt Domaniale des deux lacs. Au carrefour de 4 sentiers, obliquer un peu sur la gauche pour continuer en face et rejoindre quelques mètres plus loin une piste, suivre celle-ci par la droite. Après une courbe à gauche, bifurquer sur un sentier à droite jusqu'au prochain carrefour.

(10) Suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc, à gauche, traverser une piste et rejoindre le parking du Lac Noir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 958m - Lac Noir (Vosges) - Parking du Lac Noir
9 : km 8.93 - alt. 1070m - Lac des Truites (ou Lac du Forlet) - Barrage
10 : km 10.94 - alt. 1052m - Intersection
D/A : km 11.53 - alt. 958m - Arrivée Lac Noir

(3) Hors circuit : Il est possible de continuer tout droit pour faire un détour vers l'observatoire de Belmont Rocher et revenir sur vos pas.

(4) À partir du Lac Blanc, possibilité de monter voir la Vierge Hans en suivant le petit sentier Balisé "Cercle Rouge" à gauche du lac.

Randonnée moyenne avec un minimum d'entrainement.
Indice IBP=57hkg sur le site de FFRandonnée.

Avoir de bonne chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Rocher Hans et la Vierge

le mercredi 18 octobre 2017 à 08:47 : Re: Randonnée des trois lacs

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour à toutes et à tous
Je ne vais pas être très gentil avec la créatrice ou le créateur de cette rando.
Sans doute pour s'éloigner de la rando des trois lacs existante dans le très bon ouvrage "Les plus belles randonnées dans les Vosges".Toujours est-il qu'il peut paraître très décevant de se priver des plus beaux endroits de cette rando.
Ne pas faire le tour du lac Noir,ne pas passer par l'observatoire Belmont,éviter le rocher Hans,QUEL GACHIS!!!!
Bien sûr c'est une option,mais c'est le circuit tel qu'il est défini qui devrait être une option.
Heureusement pour nous ce jour là,nous avons effectué le circuit tel que décrit dans l'ouvrage,certes un petit peu plus technique,mais quelles récompenses!!!!!
Je me propose donc de recréer ce circuit complet,mais dans l'autre sens,avec un point de départ différent.
Ce circuit pourrait sembler plus abordable de par son dénivelé,qui ne changera pas mais qui sera mieux réparti.
Bonnes randos.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:37 : Re: Randonnée des trois lacs

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle randonnée effectuée par un temps magnifique qui a généré beaucoup d'affluence tout au long du trajet .
Vu les nombreux rochers et racines la difficulté est au delà de moyenne.

le mardi 26 septembre 2017 à 07:07 : Re: Randonnée des trois lacs

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle balade autour des 3 lacs !!

le dimanche 10 septembre 2017 à 17:40 : Re: Randonnée des trois lacs

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Belle randonnée avec terrains et paysages variés qui n'a rien de difficile pour la montagne.
Un point à améliorer dans le descriptif entre les points 6 et 7: il faut plus de 30mn pour traverser les Hautes Chaumes si on s'attarde un peu à regarder le paysage, il faudrait donc dire qu'après la partie humide sur pilotis prendre à gauche en direction du WETTSTEIN.
Après une première intersection en Y continuer vers le WETTSTEIN à droite jusqu'à une 2ème intersection où il faut prendre le sentier qui monte à droite vers le lac du Forlet.
Toutes la randonnée est bien fléchée, pas de difficulté particulière;

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du petit ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance9.57km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-380m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance16.85km Dénivelé positif+838m Dénivelé négatif-837m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

De l'étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance14.56km Dénivelé positif+492m Dénivelé négatif-489m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le lac de La Lande et son barrage, la chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.