Favoris Randonnée des trois lacs

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Orbey créée le mercredi 15 février 2017 par beauff. MAJ : lundi 11 octobre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Lac des truites photo sur la crête Photo lac blanc Lac Blanc

De Orbey, prendre la route D48 II, direction Les Lacs, Col du Bohomme. Passer le village de Pairis, faire environ 4.5km et bifurquer à gauche sur la route D48 III. Rejoindre le parking du Lac Noir qui sera le départ de la randonnée.

(D/A) Remonter sur 25 m la route D48 III.

(1) Emprunter le sentier, balisage Rectangle Jaune, sur votre gauche. C'est le Sentier Cornélius. Il rejoint un chemin plus large qui effectue une courbe à gauche puis à droite.

(2) Une dizaine de mètres avant de rejoindre la route D48 II, prendre le petit chemin sur votre gauche.

(3) Après 150m, prendre à droite pour continuer sur le Lac Blanc.

(4) Continuer le long de la D48 à prendre à gauche, sur 200m environ, puis prendre sur votre gauche le Sentier Freppel, balisé Cercle Rouge. Continuer pendant 15mn puis poursuivre à gauche sur le sentier balisé Rectangle Jaune, en ignorant le chemin à droite indiquant "Col du Calvaire".

(5) Une belle petite montée vous fera arriver aux téléskis. Prendre le chemin forestier sur votre gauche, GR®5 Rectangle Rouge.

(6) Monter jusqu'au Gazon du Faing en suivant le balisage mis en place pour la traversée des Hautes Chaumes ou éventuellement le balisage Triangle Jaune, qui vous mènera 30mn plus tard en surplomb du Lac des Truites.

(7) Prendre à gauche, et redescendre sur 200m jusqu’à l'intersection vous indiquant le Lac des Truites, par la droite, balisage Triangle rouge. Une descente sans suit sur sentier escarpé et racineux jusqu'au Lac des Truites.

(8) Arrivé à la ferme auberge du Forlet, poursuivre en faisant le tour du lac par la droite, balisage Triangle Rouge, pour atteindre le barrage.

(9) Continuer par le sentier sur votre gauche, Cercle Rouge, pour traverser la Forêt Domaniale des deux lacs. Au carrefour de 4 sentiers, obliquer un peu sur la gauche pour continuer en face et rejoindre quelques mètres plus loin une piste, suivre celle-ci par la droite. Après une courbe à gauche, bifurquer sur un sentier à droite jusqu'au prochain carrefour.

(10) Suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc, à gauche, traverser une piste et rejoindre le parking du Lac Noir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 958m - Parking du Lac Noir - Lac Noir - Vosges
1 : km 0.06 - alt. 974m - Sentier Cornélius
2 : km 2.09 - alt. 1029m - 10m avant D48II, à gauche
3 : km 2.27 - alt. 1076m - Bifurcation Observatoire
4 : km 2.57 - alt. 1062m - Parking du Lac Blanc - Lac Blanc (Vosges)
5 : km 3.73 - alt. 1120m - Téleski
6 : km 4.54 - alt. 1234m - Entrée sur le Gazon du Faing
7 : km 6.97 - alt. 1297m - Intersection - Gazon du Faing
8 : km 8.38 - alt. 1088m - Refuge le Forlet
9 : km 8.93 - alt. 1070m - Barrage - Lac des Truites (ou Lac du Forlet)
10 : km 10.94 - alt. 1052m - Intersection
D/A : km 11.53 - alt. 958m - Arrivée Lac Noir

(3) Hors circuit : Il est possible de continuer tout droit pour faire un détour vers l'observatoire de Belmont Rocher et revenir sur vos pas.

(4) À partir du Lac Blanc, possibilité de monter voir la Vierge Hans en suivant le petit sentier Balisé "Cercle Rouge" à gauche du lac.

Randonnée moyenne avec un minimum d'entrainement.
Indice IBP=57hkg sur le site de FFRandonnée.

Avoir de bonne chaussures.

Rocher Hans et la Vierge

Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 18 octobre 2021 à 15:40

Comment inverser la randonnée si je souhaite faire :
1) Col de Wettstein
2) Lac des truites (Forler)
3) Lac Noir
?
Je suis preneuse de conseils s'il y'a des personnes qui l'ont déjà fait

le lundi 18 octobre 2021 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

La liaison du Lac Bland au Gazon du Faing par le GR 5 n'était pas facile a trouver

le lundi 18 octobre 2021 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Très belle randonnée Plusieurs alternatives qui permettent de prolonger ou raccourcir la randonnée en fonction de chacun .On a pu prolonger car meteo clémente

le lundi 11 octobre 2021 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques.
Grande variété de chemins, passages en foret, dans les pierriers et sur les crêtes.
Relativement accessible par la route, ces sentiers sont assez fréquentés, surtout sur la partie des crêtes le weekend, mais cela n'enlève rien au charme de cette sortie.
Pour ceux qui le souhaitent, il y a même une possibilié de rallonger jusqu'au lac vert avant de retourner sur le lac noir. Le balisage est très bien fait.
Merci à la personne qui a posté cet itinéraire

le lundi 04 octobre 2021 à 13:39

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Bonjour, super belle randonnée. points de vues. plateau. lacs et fermes auberges.
la seule chose, je me demande si elle ne fait pas plus des 12 km annoncés ?
Merci pour votre accompagnement si précieux pour nous, randonneurs.

le lundi 04 octobre 2021 à 12:11

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Très belle randonnée avec de très beaux paysages
Le chemin est parfois inconfortable en raison des nombreuses grosses pierres et racines qui encombrent le chemin
La montée depuis le lac blanc jusqu'au col du calvaire est courte mais assez difficile
Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire cette randonnée avec des enfants en bas age ou par temps de pluie https://www.visorando.com/images/smileys...
Merci à l'auteur.

le vendredi 17 septembre 2021 à 18:26

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue . Dommage que les chemins soient ravinés , trop caillouteux et pleins de racines d'arbres .

le vendredi 27 août 2021 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Seul problème ... l'accès au Parking du lac noir barré ce jour-là (et le lendemain) pour cause de rénovation de la route d'accès, sans aucune alternative possible ...
Sinon, la randonnée est sympa, malgré la météo maussade, peu fréquentée mais à cause de cette météo ; et écourtable (ce que nous avons fait en zappant le 3ème lac à cause ... de cette météo !) donc adaptable, ce qui est un grand avantage.

le mardi 24 août 2021 à 16:39

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Très belle randonnée sans difficulté hormis quelques passages rocailleux.
Gofi

le mardi 24 août 2021 à 09:55

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Belle randonnée. Chemin humide par endroits.

le vendredi 20 août 2021 à 21:23

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très belle randonnée pas très difficile

le dimanche 15 août 2021 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Superbe randonnée. Nous avons débuté au lac blanc afin d'effectuer le plus de dénivelé au départ et d'arriver au environ de midi pour ce restaurer à la ferme auberge du Forlet. Pas de chance , trop de monde, nous avons donc continué jusqu'au lac noir. puis retour au lac blanc. Certain passages un peu sportifs . Très belle rando à recommander. Merci

le mercredi 11 août 2021 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Superbe rando. Fichier gpx fiable.Distance effectuée13,5 km D+ 450m , enregistrement avecOregon700, ascension presque freeride au bout du Lac Blanc ( secteur chahuté ), magnifique lande que ce Gazon du Faing et ces tapis de myrtilliers, descente sur le lac des truites soutenue (beau travail d'entretien: marches, traversés, pierres) et retour sur le Lac noir avec un sentier ma foi bien raide...
On a beaucoup aimé ce joli parcours malgré le monde , eh oui des vacanciers dont nous faisons partie et qui apprécions vraiment cette belle région....merci à l'auteur qui a publié ce topo

le vendredi 30 juillet 2021 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Belle randonnée ! A faire et refaire !

le lundi 12 juillet 2021 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Rien à dire, à faire absolument
Alain

Le Lac Noir, sa source, deux belvédères et les chaumes
Distance 6.55km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -369m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée variée qui part du Lac Noir, progresse dans la belle forêt vosgienne, nous amène au rocher Hans qui domine le Lac Blanc. Le retour, moins fréquenté, permet de découvrir la source du lac et les chaumes proches du Gazon du Faing.

Boucle du Lac Noir, Col du Calvaire et Lac Blanc
Distance 9.82km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -393m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

10 km avec de très beaux points de vue sur deux lacs d'origine glaciaire. Le plus grand et le plus haut, le Lac Blanc (profondeur 72 m) couvre 29 ha à 1055 m d'altitude, le Lac Noir (profondeur 45 m) couvre 14 ha, à 955 m. Vues imprenables à partir de l'Observatoire de Belmont. Prenez votre appareil photo.

Distance 17.01km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -757m Durée 7h00 Difficile Difficile

Randonnée exceptionnelle par les panoramas offerts sur les lacs successifs. Quelques montées sportives mais le jeu en vaut la chandelle. À faire par beau temps pour profiter pleinement des vues proposées aux randonneurs

Les quatre lacs depuis le Lac Blanc
Distance 14.79km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -585m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée avec des sentiers parfois au profil alpin.

Distance 18.38km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -599m Durée 6h55 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le Lac Noir depuis Pairis
Distance 7.5km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.

Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire
Distance 7.25km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.