Randonnée des trois lacs

Une randonnée Orbey créée le mercredi 15 février 2017 par beauff. MAJ : samedi 25 août 2018

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Vue sur le lac blanc Les hautes chaumes Prés verdoyants sur le retour Panorama depuis la ligne de crête

De Orbey, prendre la route D48 II, direction Les Lacs, Col du Bohomme. Passer le village de Pairis, faire environ 4.5km et bifurquer à gauche sur la route D48 III. Rejoindre le parking du Lac Noir qui sera le départ de la randonnée.

(D/A) Remonter sur 25 m la route D48 III.

(1) Emprunter le sentier, balisage Rectangle Jaune, sur votre gauche. C'est le Sentier Cornélius. Il rejoint un chemin plus large qui effectue une courbe à gauche puis à droite.

(2) Une dizaine de mètres avant de rejoindre la route D48 II, prendre le petit chemin sur votre gauche.

(3) Après 150m, prendre à droite pour continuer sur le Lac Blanc.

(4) Continuer le long de la D48 à prendre à gauche, sur 200m environ, puis prendre sur votre gauche le Sentier Freppel, balisé Cercle Rouge. Continuer pendant 15mn puis poursuivre à gauche sur le sentier balisé Rectangle Jaune, en ignorant le chemin à droite indiquant "Col du Calvaire".

(5) Une belle petite montée vous fera arriver aux téléskis. Prendre le chemin forestier sur votre gauche, GR®5 Rectangle Rouge.

(6) Monter jusqu'au Gazon du Faing en suivant le balisage mis en place pour la traversée des Hautes Chaumes ou éventuellement le balisage Triangle Jaune, qui vous mènera 30mn plus tard en surplomb du Lac des Truites.

(7) Prendre à gauche, et redescendre sur 200m jusqu’à l'intersection vous indiquant le Lac des Truites, par la droite, balisage Triangle rouge. Une descente sans suit sur sentier escarpé et racineux jusqu'au Lac des Truites.

(8) Arrivé à la ferme auberge du Forlet, poursuivre en faisant le tour du lac par la droite, balisage Triangle Rouge, pour atteindre le barrage.

(9) Continuer par le sentier sur votre gauche, Cercle Rouge, pour traverser la Forêt Domaniale des deux lacs. Au carrefour de 4 sentiers, obliquer un peu sur la gauche pour continuer en face et rejoindre quelques mètres plus loin une piste, suivre celle-ci par la droite. Après une courbe à gauche, bifurquer sur un sentier à droite jusqu'au prochain carrefour.

(10) Suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc, à gauche, traverser une piste et rejoindre le parking du Lac Noir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 958m - Lac Noir (Vosges) - Parking du Lac Noir
9 : km 8.93 - alt. 1070m - Lac des Truites (ou Lac du Forlet) - Barrage
10 : km 10.94 - alt. 1052m - Intersection
D/A : km 11.53 - alt. 958m - Arrivée Lac Noir

(3) Hors circuit : Il est possible de continuer tout droit pour faire un détour vers l'observatoire de Belmont Rocher et revenir sur vos pas.

(4) À partir du Lac Blanc, possibilité de monter voir la Vierge Hans en suivant le petit sentier Balisé "Cercle Rouge" à gauche du lac.

Randonnée moyenne avec un minimum d'entrainement.
Indice IBP=57hkg sur le site de FFRandonnée.

Avoir de bonne chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Rocher Hans et la Vierge

Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 03 décembre 2018 à 09:46

bonjour,
randonnée prévue en 2019 ! !

le lundi 12 novembre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Le balisage local est excellent, comme convenu Visiorando ne l’utilise pas, en combinant toutes les informations, il est quasi impossible de se tromper. Les paysages sont très beaux, magnifique sortie !

le lundi 05 novembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Superbe petite randonnée avec de jolis points de vue !
Seul petit bémol rencontré : le timing ! Nous sommes arrivés en haut du Lac Blanc (point 6 - km5) au bout de 4h (hors arrêts). Hors la randonnée indique 11km en 4h20 avec la dernière étape au Lac aux Truites. Nous n'avons donc malheureusement pas pu faire cette dernière étape...
Je recommande néanmoins la rando mais prévoir plus de temps

le mardi 23 octobre 2018 à 10:15

randocarole62, en ce qui concerne l'Appli, n'oublies pas que tu peux mettre le fond de carte de ta rando "en cache" pour qu'elle continue de s'afficher même quand le réseau est déficient.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 23 octobre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très belle randonnée de moyenne montagne. Lacs superbes.
Par contre, à signaler des travaux forestiers sur le parcours nous ont amené à faire un grand détour, avec peu d'indications visuelles. merci à l'application visorando, même si le téléphone ne passait pas par endroit.

le lundi 01 octobre 2018 à 14:30

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Très très jolie rando, paysages magnifiques, avec un temps superbe en cette fin septembre, quelle chance ! Attention cependant aux attaques de guêpes juste avant d'arriver au Lac Blanc. Le chien et moi garderons un souvenir piquant de ce passage!
Merci pour ce beau parcours que vous nous proposez !

le lundi 01 octobre 2018 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Superbe rando!
On s'est "trompé" du coup on est passé par le Rocher du Hans... plus sportif mais magnifique!
Enormément de monde... météo oblige

le lundi 01 octobre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

belle rando nous avons pris notre temps pour profiter des paysages 2 h de plus mes tellement simpat merci

le lundi 01 octobre 2018 à 06:56

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle randonnée par ce magnifique dernier dimanche de septembre, surtout pour un amateur de lacs! La descente sur le Forlet nous en met plein les yeux. Beaucoup de monde, surtout des Allemands. J'ai poussé jusqu'au lac vert qui m'a moins plu. Certains ont vu des chamois mais je n'ai pas eu cette chance. Randonnée a conseiller.

le dimanche 30 septembre 2018 à 20:38

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

très belle randonnée

le lundi 24 septembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

rando sympatique très agreable

le lundi 17 septembre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Randonnée sympathique ,et pourtant , une partie sous la pluie!!
Mais bon , cela a rendu notre randonnée encore plus rigolote.
De beau paysage , beaucoup de randonneurs croisés et tous sympa. (club Vosgien))
A refaire plutôt en juin.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée avec divers paysages et divers dénivelés.

Malheureusement pour nous rencontre d un nid de guêpe avec attaques .

Et petite déviation car mauvaise indication au niveau du gazon de faing.
Pas de panneau indiquant la descente vers le lac des truites

A refaire.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle rando, mais il faut être bien chaussé car le chemin est très accidenté : roches et racines.
Sinon les paysages sont très beaux. A recommander

le mardi 28 août 2018 à 09:19

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée, permettant de découvrir les lacs et des paysages variés : les Hautes Chaumes, les forêts, les prairies. Le circuit est accessible à tous, peut être pratiqué en famille. Même sous un ciel nuageux, la randonnée vaut le détour !

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.