Tour des lacs Blanc et Noir

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

n°20058
Une randonnée Orbey créée le jeudi 21 février 2013 par alsupergai. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Vue sur le lac Blanc Lac Noir Lac Blanc Descente

Se garer sur le parking de l'auberge du Lac blanc.

(D/A) Direction les pistes de ski en commençant par suivre la route sur la droite du lac (en le regardant).

(1) Quitter la route et prendre à gauche un sentier qui se rapproche de la berge du lac.

(2) A la pointe de ce dernier, bifurquer à gauche pour commencer une ascension relativement sèche mais en petits lacets qui nous amène au niveau du téléski.

(3) De là, virer à gauche pour passer sur le coté Ouest du lac. Longer la crête qui monte en pente douce, en ligne droite jusqu'au point culminant de cette balade, non loin du Gazon du Faing.

(4) Bifurquer vers la gauche pour redescendre vers le Lac Noir.

(5) Garder la gauche, passer à proximité du point de vue de l'Altenkraehkopf et poursuivre jusqu'à une piste.

(6) Couper la piste deux fois et poursuivre jusqu'au parking du Lac Noir.

(7) Du parking du Lac Noir, rejoindre un petit sentier qui monte le long du lac puis s'en éloigne. Monter en lacets jusqu'à l'Observatoire Belmont.

(8) On en profite pour reprendre son souffle, boire un coup et contempler la vue sur le versant alsacien des Vosges.

Enfin, descente abrupte vers le Lac Blanc. Attention, des passages d'escaliers et sentiers sinueux bordant la falaise. Soyez vigilants. Rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1061m - Parking de l'auberge du Lac Blanc
1 : km 0.26 - alt. 1076m - Sentier à gauche vers le lac - Lac Blanc (massif des Vosges)
2 : km 0.83 - alt. 1078m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.18 - alt. 1121m - Téléski, croisement, à gauche
4 : km 4.02 - alt. 1289m - Point haut de la randonnée, à gauche
5 : km 4.46 - alt. 1265m - Intersection, à gauche - Altenkraehkopf
6 : km 5.45 - alt. 1069m - Piste, en face
7 : km 6.08 - alt. 955m - Lac Noir
8 : km 8.09 - alt. 1230m - Observatoire Belmont
D/A : km 9.03 - alt. 1060m - Parking de l'auberge du Lac Blanc

Tout le parcours est bien balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mardi 25 juin 2019 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Il faut préciser un peu plus la difficulté de la dernière descente dans l'éboulis rocheux sur le lac blanc en fin de parcours car des personnes moins alertes qui pourrait s'engager dans cette randonnée risquent d'être exposées à des difficultés dans cette descente alors que le reste du circuit ne présente aucune difficulté.

le lundi 06 mai 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

J'ai effectué cette très belle randonnée en partant du WP3 Téléski au col du Calvaire. L'avantage est de disposer d'une aire de stationnement beaucoup plus vaste e de l'auberge des crêtes de la station du Téléski. La vue est très belle entre WP3 et WP4 sur la ligne des crêtes. L'incendie accidentel récent n'a affecté qu'une petite partie de la randonnée au nord au dessus du lac Blanc. Il est agréable de tirer son repas du sac sur les chaumes et les rochers sur le chemin des crêtes. De plus le fléchage est très bien fait pour la redescente à partir du WP4 (sortir de la forêt pour une plus belle vue). Plusieurs chemins de sentiers se rejoignent pour atteindre le point WP5. Pour le retour,j'ai préféré éviter le repère WP8 avec la traversée du rocher du Hans assez difficile. (Comment a fait l'auteur de la fiche en raquettes?). J'ai donc préféré suivre le sentier Cornelius (rectangle jaune) très bien indiqué entre le lac noir et le col du Calvaire (WP3, Téléski). Avec le retour que je propose la randonnée peut être classée Moyenne.

le mercredi 30 janvier 2019 à 18:23

Suite aux remarques de Visorandonneur, la randonnée à été classée en difficile.

Tout le monde n'est pas trappeur.

Il existe aussi des guides accompagnateurs compétents.

NB:

Je n'ai trouvé aucune information sur le net concernant cette noyade.

le mercredi 30 janvier 2019 à 18:00

Moralité : à ne pas faire dans 40 cm de neige fraîche

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mercredi 30 janvier 2019 à 16:24

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

J'ai tenté de réaliser cette randonnée avec un GPS. La veille il avait neigé(entre 30 et 40cm). Certes cela nous offre des paysages merveilleux. Premièrement, il convient de souligner que le point de départ ne correspond pas à l'auberge du lac Blanc mais l'auberge des" milles pistes". Ensuite la première partie avec le sentier qui longe le Lac Blanc, n'est pas accessible, car la neige ne nous a pas permis de retrouver le sentier. Il faut donc suivre la route. Arrivé à l'extrèmité du lac, je quitte la route et descends rejoindre le sentier en contrebas. mais là, s'il subsiste quelques marques jaunes, il n'en demeure pas moins qu'il est très difficile de retrouver le sentier alors que la trace n'est pas faite. Et ce problème malgré l'aide du GPS se poursuit jusqu'au sommet de la crête. Bonjour la galère, il est impossible de s'y retrouver. Comme vous progressez, tant bien que mal dans une magnifique neige fraîche et sur une pente sévère, vous arrivez à la crête complétement épuisé. Pour accéder à la crête, nous nous sommes résolu à emprunter la piste de ski. En fait la trace raquette part de la station de ski et suit la corniche, J'imagine que pour descendre sur le lac Noire et le retour sur le lac Blanc la trace n'était pas faite. Nous avons alors décidé, complétement "rincé", de redescendre par les pistes de ski et à nouveau la route. Cette expérience était frustrante. Par neige fraîche, il convient de placer ce circuit comme étant difficile et même dangereux. L'année précédente on n'a retrouvé un corps noyé dans le lac; La glace qui avait cédé le malheureux avait plongé. Dans les Vosges, l'un des rares endroits ou il y a des coulées de neige se situe au niveau des crêtes. Tout le monde n'est pas trappeur.

le samedi 12 janvier 2019 à 20:05

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par temps de brouillard, faire la relation carte-terrain devient difficile voire impossible.

Malgré tout nous n'avions pas eu le choix que de rebrousser chemin

Sage décision

le samedi 12 janvier 2019 à 19:23

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Randonnée avec un début très sympathique, de beaux sentiers, une neige très agréable. Cependant une fois passé le repère numéro 3, au début du Gazon du Faing, les conditions climatique d'aujourd'hui ont été insurmontables. Nous n'y voyons pas à 5 mètres. Heureusement que l'application mobile nous permet de nous suivre via la position GPS.
Malgré tout nous n'avions pas eu le choix que de rebrousser chemin, et de retrouver nos pas à l'aide d'un randonneur expérimenté. Sans quoi, nous y serions probablement encore puisque nos traces étaient immédiatement effacées par les congères.
Une randonnée à effectuée uniquement en cas de beau temps, et prévoyez facilement 1 heure supplémentaire avec ce niveau de neige. Niveau plutôt difficile en raquette à neige.
La position GPS lorsque l'on ne connais pas la zone est très utile.
Egalement, il serait très utile de créer un genre "d'alarme" avec l'application lorsque l'on s'éloigne de la direction à suivre...

le lundi 05 novembre 2018 à 13:35

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Belle randonnée, alternant forêt et point de vue sur la plaine d'Alsace. Durée conforme (environs 4h).
Une fois au lac Noir, la remontée (puis la descente) vers le lac Blanc est assez difficile.

le mercredi 10 octobre 2018 à 11:11

Quand j'y suis passé, les travaux venaient d'être achevés mais les balises étaient encore en place. Mais avec un tout petit détour nous somme revenus un peu plus loin sur le sentier.
La voie est dégagée...

le mercredi 10 octobre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Cette randonnée est renseignée comme de difficulté moyenne, mais c'était pour moi la première, et je suis âgé de 70 ans.
Si les montées étaient par moment difficiles, ce sont surtout les descentes qui ont posé problème, particulièrement au niveau du chaos ou je me suis vautré 2 fois.
Heureusement je n'étais pas seul et une gentille personne s'est précipitée pour nous aider, merci à elle que je ne connais pas.
Cela dit, à cause de ces descentes, je ne recommande pas cette rando aux novices ou à ceux qui ont une faible musculature des cuisses .
Je garderai néanmoins un excellent souvenir de cette escapade, pour les paysages et le plaisir de le parcourir en famille.
En raison de mes capacités nous avons effectué la randonnée en deux fois, pour commencer par le tour du lac noir puis le lendemain le tour du lac blanc. Il est tout à fait possible de faire ainsi, avec un retour aux lieux de départ (un vaste parking au début de chaque tour), des sentiers traversant la grande boucle (visibles sur la carte IGN) permettent de couper au travers.
Comme un commentateur précédant l'écrit, il est préférable de faire cette rando quand il fait beau, l'humidité rendant la progression risquée dans les éboulis.

le lundi 17 septembre 2018 à 13:37

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe randonnée qui alterne montée, descentes, forets et crêtes. Jolies vues (lacs, horizon..) A gauche du téléski prendre le petit chemin qui monte et pas celui qui est large et plat. Attention toutefois à la descente (retour) qui est très abrupte (rochers).

le lundi 17 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée très agréable entre lacs et forêts avec de superbes points de vues.
Une petite erreur pour le suivi du parcours de notre part après le passage du téléski au-dessus d’un lac blanc où nous n’avons pas’ pris le bon sentier.
Je recommande cette randonnée.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle ballade à faire par temp sec, surtout pour dernière partie descente sur lac blanc.

le mercredi 22 août 2018 à 11:23

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

SUPERBE RANDO SUPERBE VU SURTOUT ARRIVER A LA DERNIERE PARTIE AU DESSUS DU LAC BLANC MAIS ATTENTION A LA DERNIERE DESCENTE SENTIER DIFFICILE MAIS A FAIRE JE LA RECOMMANDE

le lundi 09 juillet 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Nous avons eu de la chance avec une météo ensoleillée ce dimanche 8 juillet 2018. Le panorama est magnifique avec la vue sur les lacs. Cependant, dans l'enthousiasme nous avons raté la direction Gazon du Faing et nous n'avons donc pas pris le chemin sur la crête. Nous sommes descendus directement vers le lac Noir. C'est le chemin que nous avons remonté ensuite.
Beaucoup de monde sur la dernière descente et obligation d'avancer derrière, dommage.

Du Bonhomme au Calvaire
Distance 14.18km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -584m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet
Distance 12.8km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

Distance 6.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Distance 13.26km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, très facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.