Tour des lacs Blanc et Noir

Une randonnée Orbey créée le jeudi 21 février 2013 par alsupergai. MAJ : vendredi 12 août 2016

Jolie ballade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)

Départ du parking de l'auberge du Lac blanc. Direction les piste de ski en commençant par suivre la route sur la droite du lac (en le regardant).

Très vite, on rejoint un sentier qui se rapproche de la berge du lac (1).
A la pointe de ce dernier, on commence une ascension relativement sèche mais en petits lacets qui nous amène au niveau du téléski.
De là on passe sur le coté ouest du lac, en longeant la crête qui monte en pente douce, en ligne droite jusqu'au point culminant de cette balade.

Puis on bifurque vers la gauche pour redescendre vers le lac noir en passant à proximité du point de vue de l'Altenkraehkopf (2).

Du parking du lac noir, on rejoint un petit sentier qui monte le long du lac puis s'en éloigne. On monte en lacets jusqu'à l'observatoire "Belmont".

On en profite pour reprendre son souffle, boire un coup et contempler la vue sur le versant alsacien des Vosges.

Enfin, descente abrupte vers le lac Blanc.

Attention: des passages d'escaliers et sentiers sinueux bordant la falaise. Soyez vigilants.

Tout le parcours est bien balisé.

1 : km 0.43 - alt. 1073m - Lac Blanc (massif des Vosges)
2 : km 4.46 - alt. 1263m - Altenkraehkopf - Point de vue

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Commentaires et discussion

antoine353 le lundi 27 février 2017 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Belle ballade accessible à tous.

nini68200 le lundi 29 août 2016 à 09:11

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

Le site du Lac Blanc et Noir est vraiment sympa. Point négatif : la saleté permanente tout au long du parcours. Ce non respect de la nature me dégoûte! Il est quand même simple d'avoir sur soi un sac en papier pour y déposer ses détritus plutôt que de tout lâcher dans la nature! Particulièrement tous ces mouchoirs en papiers qui jalonnent le parcours, à croire que certains jouent au Petit Poucet! Par pitié, même si avez une envie pressante, amis randonneurs, rien ne vous empêche de ramasser ces mouchoirs pour les jeter ensuite chez vous ou dans un endroit adapté. LA NATURE N'EST PAS UNE POUBELLE. En ne respectant pas la nature, c'est-vous-même que vous ne respectez pas...
Ce qui m'a ensuite un peu déçu, c'est la proximité avec la route où l'on entend motos, voitures, etc... Pour la tranquillité des lieux, c'était raté.
Mais merci tout de même pour la découverte!

Une Mulhousienne

ZIPPER PHILIPPE le lundi 15 août 2016 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

je reviens vers vous ,non pas pour parler du circuit ,mais je viens simplement de lire les différents message surtout concernant les mouchoirs soit disant bio qui jonchent tous le parcours
alors aux imbéciles qui ont ce genre de résonnement,essayés donc de vous imaginer le parcours si tous le monde fait comme vous
je suis forestier et dans beaucoup d'endroit la décision de remplacer les poubelles par des panneaux emportés vos déchets a fait ses preuves ;
malheureusement j'ai entendu de nombreuses répliques ,du style (mais il y a un service qui ramassent les poubelles
ou bien pire on crée de l'emploi
je trouve que l'on voit peu de panneaux sensibilisant les gens sur ce problème et qu'il serait bon d'en mettre au moins au départ des parcours les plus visités
on parle de plus en plus de la prise de conscience concernant la planète , le chemin va être long ,mais ce serait un début
alors tout simplement chers randonneurs avant d'argumenter le coté bio essayer de penser au visuel

ZIPPER PHILIPPE le lundi 15 août 2016 à 20:14

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

très belle rando par un temps magnifique ,en respectant le sens du parcours
la dernière partie ,descente depuis les roches est plutôt difficile (en plus 'on croise des personnes en petites chaussures )
je pense qu'il vaudrait mieux la faire dans l'autre sens et conseiller aux gens de bonne chaussures de montagne
nous l'avons rallongé en rajoutant la descente au lac des truites puis on s'est un peu éloigné pour finalement revenir sur le lac noir

Distance12.8km Dénivelé positif+318m Dénivelé négatif-311m Durée5h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges
Distance14.18km Dénivelé positif+588m Dénivelé négatif-584m Durée6h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin
Distance10.76km Dénivelé positif+520m Dénivelé négatif-520m Durée6h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges
Distance13.26km Dénivelé positif+509m Dénivelé négatif-505m Durée5h Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance6.73km Dénivelé positif+251m Dénivelé négatif-249m Durée3h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges
Distance6.11km Dénivelé positif+247m Dénivelé négatif-239m Durée4h Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance6.6km Dénivelé positif+317m Dénivelé négatif-316m Durée4h Moyenne Moyenne