Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin
Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.















Description de la randonnée
Se garer Place de l’Hôtel de Ville.
(D/A) La mairie à main droite et dos à la maison d'Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, prendre en face la Rue de la Poste, rue avec arcades qui monte et mène à l'esplanade Andrée Maurette. En haut de la rue de la poste, prendre à gauche le Boulevard du 8 Mai 1945 et continuer tout droit jusqu’à l'ancienne bascule publique se trouvant sur la Place de la Combe.
(1) Continuer tout droit et prendre en face et légèrement sur la droite l'Avenue du Grand Vignemale. En fin de cette rue, traverser la route de Marquefave (attention en traversant, des voitures peuvent arriver très vite) et continuer en face un chemin piétonnier.
Ce chemin permet de rejoindre le chemin de Jourdane (route et impasse), prendre à droite dans le sens de la montée. Le continuer jusqu'au bout, vous passerez un ensemble de maisons. Le chemin de Jourdane se termine sur une zone de contournement où vous trouverez un chemin agricole en face.
(2) Prolonger par le chemin agricole qui rejoint la route de Marquefave que l'on suit à gauche. Au croisement suivant, virer à droite sur la route qui descend en direction de Marquefave (panneau indicateur).
(3) 300 m après le carrefour, laisser la route de Marquefave sur la gauche et continuer sur la route de droite. À cette séparation, un monument composé d'une poutre reposant sur deux piquets rappelle une résistance agricole et rurale via une inscription (cf photo). Continuer la route qui vire à droite et remonte et qui, par beau temps vous donnera, à main gauche une très jolie vue sur la campagne Sud, Sud-Ouest et la chaîne des Pyrénées avec le Mont Valier (plus haut sommet ariégeois). Remonter jusqu’à un croisement de deux routes.
(4) Au croisement, prendre la route à droite qui ramène sur Saint-Sulpice-sur-Lèze. La route vous permettra de voir les coteaux Est de Saint-Sulpice avant la descente sur le village et vous mènera jusqu'aux anciennes écoles après avoir passé l'école élémentaire actuelle du village. Dans la descente, la vue vous permettra d'observer pratiquement l'ensemble du territoire administratif de la commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze, avec le haut de l'église et sur la droite la ferme d'Escons, bâtiment architecturalement intéressant.
(5) À l'arrières des anciennes écoles, tourner à gauche et continuer dans la rue en face (Avenue du Cimetière), qui tourne à gauche et mène à l'entrée du cimetière. Au cimetière, prendre la rue à droite puis la suivante encore à droite à la pharmacie (Rue du Regou). Au premier croisement, virer à droite pour revenir sur l'Esplanade où vous découvrirez en face l'église datant du XIIe siècle et sur la droite les anciennes écoles.
(6) Prendre la rue à gauche qui descend et continuer tout droit après l'esplanade dans la Rue de Verdun.
(7) .Traverser la Rue de la République qui est la route de Toulouse-Foix et continuer dans la Rue du 11 Novembre 1918 qui passe derrière la mairie et se termine dans le parc où vous pourrez admirer l'ancienne orangerie qui est aujourd'hui l'école maternelle avant de revenir sur la place qui se trouvera sur votre droite. Ici se termine votre randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 198m - Place de l'Hôtel de Ville - Maison d'Alphonse de Poitiers
1 : km 0.28 - alt. 200m - Bascule publique
2 : km 1.7 - alt. 236m - Fin de la route, zone de retournement
3 : km 2.68 - alt. 260m - Croisement
4 : km 3.52 - alt. 285m - Croisement
5 : km 5.22 - alt. 205m - Arrière des anciennes écoles
6 : km 5.87 - alt. 202m - Esplanade de Saint-Sulpice-sur-Lèze - Esplanade de Saint-Sulpice-sur-Lèze
7 : km 6.03 - alt. 199m - Croisement route de Toulouse - Foix
D/A : km 6.2 - alt. 198m - Place de l'Hôtel de Ville - Mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Informations pratiques
La plus grande partie du trajet de cette randonnée se fait sur des routes très peu fréquentées ne nécessitant pas de chaussures de randonnée, de simples tennis peuvent très bien convenir.
Malgré une très bonne visibilité environnante, il est nécessaire de rester très vigilant sur la partie route lorsque le chemin venant du point (2) rejoint la route et ce jusqu'au point (3) (portion de route venant de Saint-Sulpice-sur-Lèze à destination de Marquefave et Montgazin).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au point de départ (D/A), vous pourrez y trouver deux bâtiments remarquables :
- la maison d'Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et ancienne maison de la famille Dehoey ;
- la Mairie de Saint Sulpice-sur-Lèze qui était avec le Parc de Pechbusque une maison familiale qui au début du XIXe siècle appartenait la famille Dehoey.
De très jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest et Est de Saint-Sulpice-sur-Lèze ainsi que sur la chaîne des Pyrénées et le Mont Valier, plus haut sommet de l'Ariège.
Par très beau temps, il est possible de voir le Pic du Midi de Bigorre à 150 km.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit est pratiquement sur route, le tracé est très clair.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La fin du circuit s'est fait dans un champ labouré et boueux le long de la Lèze; il semble que l'agriculteur propriétaire du champ a labouré le chemin en bordure et ce fut très compliqué sur 300m
Autres randonnées dans le secteur







Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).







Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.







Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.






Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.






Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.






Randonnée sans difficulté majeure entre collines et champs.







Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.







De l’abbaye en passant la table d'orientation ou encore la Chapelle de Saint-Amans, découvrez Eaunes d'une autre manière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.