Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze

Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).

Une randonnée Saint-Sulpice-sur-Lèze créée le jeudi 21 mai 2020 par halexandre. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Commune Commune : Saint-Sulpice-sur-Lèze (31410)
Visite très sympathique du moulin Vue sur le Moulin de Pesquies Vue depuis le chemin le long de la Lèze Début descente vers la Lèze

(7) Se garer Place de l’Hôtel de Ville.

(D/A) La mairie à main gauche, partir sur la route en direction d'Auterive, en suivant l'Avenue Marcel Vidal (anciennement Route de la Méditerranée) et passer le pont de la rivière de la Lèze.

(1) Prendre la route à gauche après la 1re maison sur la gauche (Chemin des Rives). La route tourne à droite puis se termine sur la petite route de Beaumont-sur-Lèze (perpendiculaire au chemin des Rives). Partir à gauche durant 75 m.

(2) Prendre à droite, la route qui monte sur les coteaux vers le Moulin de Pesquies (panneau indicateur). Continuer cette route qui se transforme en chemin jusqu'en haut. A mi pente le chemin de droite mène au Moulin de Pesquies (moulin à vent), n'hésiter pas à lui rendre visite, il est en général ouvert par les bénévoles qui le gère et contient des maquettes de son fonctionnement.

(3) Arriver à la vigne, continuer le chemin qui descend légèrement puis remonte jusqu’à un autre chemin sur la gauche qu'on laissera (cote 261). Le chemin descend légèrement à nouveau et arrive à un croisement multi-chemins où se trouve un joli chêne (cote 262).

(4) Virer à gauche dans le chemin qui descend. Après environ 150 m, le chemin s'arrête sur un buisson, le contourner à droite ou à gauche en limite des champs sur 100 m pour arriver sur un passage au-dessus du fossé qui se trouve à main gauche. Traverser le fossé (passage) et prendre tout de suite à droite le chemin qui longe le fossé et descend jusqu’à une route que l'on suit.

(5) À la route, laisser la ferme de Labat sur la gauche, traverser la D74 et continuer en face le chemin qui mène jusqu’à la Lèze.

(6) Prendre à gauche le chemin qui longe la rivière Lèze jusqu'au bout. Au 2/3, celui-ci longe les méandres de Lèze où au bout vous pourrez voir le barrage du moulin à eau de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

(7) Au bout du chemin, tourner à gauche le long de la bordure du champ (le fossé à main droite) qui ramène à la route de retour (chemin des rives). Prendre à droite le Chemin des Rives pris en sens inverse à l’aller.

(1) Au bout de la route, au croisement avec l'Avenue Marcel Vidal, tourner à droite pour revenir à la Place de l’Hôtel de Ville et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Place de l'Hôtel de Ville
1 : km 0.4 - alt. 195m - Croisement Avenue Marcel Vidal / Chemin des Rives
2 : km 1.14 - alt. 195m - Route du Moulin de Pesquies
3 : km 2.31 - alt. 265m - Vigne
4 : km 3.12 - alt. 260m - Croisement multi-chemins (chêne)
5 : km 4.44 - alt. 193m - Ferme Labat
6 : km 4.83 - alt. 192m - Bord de la - Lèze (rivière)
7 : km 5.79 - alt. 193m - Moulin des Bures
D/A : km 6.97 - alt. 198m - Place de l'Hôtel de Ville

Attention, l'été prendre de l'eau et un chapeau, il y a peu d'endroit d'ombre sur le circuit.

En automne lorsque l'agriculteur à labourer, le passage qui rejoint la route de retour à partir du point 7 peut être peu aisé. L'agriculteur à tendance à labourer au ras du fossé. Si vous ne vous sentez pas de passer, revenez sur vos pas jusqu'au chemin agricole entre 2 champs qui se termine le long dune propriété de maison et arrive sur la route. Prendre sur la droite et prendre la première route sur la droite pour rattraper le chemin de retour.

La montée à la vigne (2) à (3) peut paraitre dure mais c'est le seul point difficile de la randonnée.

Il est possible le matin et le soir d'apercevoir des chevreuils et sangliers qui sont dans un bois à proximité.

Le long de la Lèze à l'approche de l'été, les herbes peuvent être hautes, faire attention avec de jeunes enfants car le bord de la rivière sur la droite peut être abrupt et ne se voit pas. Entre les points (5) et (7), il est toujours possible de rejoindre la petit route de la Lèze si nécessaire par des chemins sur la gauche.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 26 octobre 2020 à 18:52

Merci pour ce retour, effectivement l'agriculteur à tendance à labourer au ras du fossé. J'ai mis une remarque dans la rubrique information pratique sur le passage le long du champ après le point 7.

Je vais voir à contacter l'agriculteur pour voir s'il accepte de laisser un peu plus de marge pour les randonneurs. Quand son champ est cultivé, les productions sur pratiquement 1 m ne sont pas très actives.

Merci d'avoir fait cette randonnées

le lundi 26 octobre 2020 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Sur les hauteurs, super vue sur les Pyrénées. Petit bémol en fin de promenade, il faut marcher le long d'un champ, venant d'être labouré, pas très aisé de s'y balader. Mais une belle promenade en famille pour s'aérer !

le dimanche 04 octobre 2020 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Itinéraire fait ce matin en trail. La trace GPX est parfaite. Les chemins sont très bien entretenus et praticables malgré l'épisode de forte pluie en cours. Circuit idéal pour la balade du dimanche. Ambiance paisible. Au point numéro 7, pas de place actuellement pour marcher en bordure du champs, celui-ci a été labouré jusqu'à ras bord, pas idéal en cette période de temps maussade.
Itinéraire que je referais très probablement.

le samedi 20 juin 2020 à 23:25

Bonjour, Merci d'avoir fait cette rando.
Certains apprécient les herbes hautes, d'autres moins (cf commentaires précédents).
Je vous invite à faire la randonnée « Autour des Fermes de Garrayré, Chioulet et Mounet » qui prend le même chemin jusqu’au point 4, puis vous fera découvrir d’autres paysages des coteaux de ce village médiéval, ballade qui passe au moulin sur son retour.
J’ai d’autres circuits en préparation depuis ce village et les communes alentours, n’hésitez pas à suivre mon compte pour découvrir de nouveaux paysages locaux sur d’autres secteurs et à me laisser votre avis.

le vendredi 19 juin 2020 à 16:41

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Belle randonnée: les chemins ont été nettoyés....
Du coup, l'accès au point n° 3 nous a échappé parce qu'à la cote 261 c'était encore les hautes herbes!
Mais nous avons trouvé un chemin parallèle et avons finalement effectué le même temps de parcours
A ne pas faire en plein été: il n'y a aucun ombrage.
La balade en elle-même ne présente pas d'intérêt majeur si ce n'est de découvrir un autre coin....

le mardi 16 juin 2020 à 21:58

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Bonjour. Belle fréquentation ce dimanche sur le circuit. Visite du moulin puis randonnée au milieu des champs. Beaucoup trop d'herbes très hautes à partir du n°4. Il est très difficile de suivre le sentier, passage obligatoire en bordure du champ de maïs. Dommage...

le lundi 08 juin 2020 à 15:24

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

J'ai fait cette randonnée de bonne heure. Il n'y avait personne quand je l'ai faite. Mais à l'arrivée, il y avait deux randonneurs qui la commençait

le lundi 01 juin 2020 à 12:22

Toujours difficile d'avoir un chemin propre. Ces herbes hautes, ajoutent à la rando un sentiment d'évoluer dans un milieu sauvage. Pour moi, c'est très bien.
Rando sympa, le passage près de la Lèze complète bien ce circuit.

le lundi 01 juin 2020 à 09:28

A Shrando
Effectivement en cette période de fin de printemps les hautes herbes rendent difficile certains passages. Je dois voir un élus de la nouvelle municipalité pour voir s'il peut intervenir auprès des agriculteurs concernés. Ces passages ne font pas partie de la commune de Saint Sulpice sur Lèze.

le lundi 01 juin 2020 à 08:23

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Certaines parties du tracé entre 3, 4, et une partie amont du 5, sont invisibles et difficilement praticables, en raison actuellement de la hauteur des herbes.
La balade est toujours sympa.

Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 3.27km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.

Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.37km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie est dans un bois qui mène en contrebas sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux pour offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Distance 16.32km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -206m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauressac - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté majeure entre collines et champs.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Distance 10.87km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eaunes - 31 - Haute-Garonne

De l’abbaye en passant la table d'orientation ou encore la Chapelle de Saint-Amans, découvrez Eaunes d'une autre manière.

Distance 12.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Parcours plat, dans la campagne muretaine. Agréable au printemps et en automne. À éviter l’été : peu d'ombre.