Boucle de Saint-Barthélemy à Montaut

Perché sur les hauteurs du Volvestre, le village de Montaut domine les environs. Cette boucle familiale et rurale vous offrira de superbes points de vue sur les Pyrénées, les vallées de la Garonne et de la Lèze.

Une randonnée Montaut (Haute-Garonne) créée le lundi 17 janvier 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : jeudi 15 septembre 2022
Commune Commune : Montaut (Haute-Garonne) (31410)

Se garer sur le parking de la mairie, ancienne école des garçons, construite en 1872. Point de vue sur la Garonne à droite.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche.

(1) Après l'arrêt de bus, descendre à gauche à travers le lotissement en suivant la Rue des Pyrénées puis à droite direction les Dévesses. Rejoindre la Route de Saint-Barthélémy et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(2) Prendre à droite sur le Chemin des Roches. Longer la Roche (point de vue sur la Garonne) et traverser un espace boisé jusqu’au croisement de la D28. Tourner à gauche puis passer devant la mare.

(3) Bifurquer à droite, aller tout droit et passer devant la fontaine. Après celle-ci, tourner sur le chemin rural dit de Fabas qui part tout droit jusqu’à la Plaine. Longer la rangée d’arbres jusqu’au bout.

(4) Le chemin se transforme en sentier en direction de la ferme de Lucau. Passer devant la ferme et continuer sur la route goudronnée nommée Chemin de Notre-Dame. Au grand virage, admirer le point de vue sur les Pyrénées, sur les communes du Volvestre : il s'agit en fait d'un ancien lieu de culte de la croix dite de Notre-Dame.
Suivre ensuite le chemin rural dit de Lucau jusqu’au croisement avec la Route de Noé (D28).

(5) Tourner à droite et suivre la route avec prudence jusqu’au croisement de Quarret. Tourner à gauche et prendre le Chemin de Quarret, d’abord goudronné puis en terre. Arrivé aux champs, virer à droite puis à gauche et laisser le chemin à droite.

(6) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le chemin rural sur la gauche qui amène à la ferme de Claret. À partir de là, le chemin est goudronné. Au croisement, prendre à gauche, dépasser la ferme de Carbonnier et serrer à gauche à la fourche en direction de la Grange.

(7) Arrivé à la Grange, tourner à gauche derrière les peupliers, puis repiquer à droite. Virer ensuite à gauche sur le chemin de terre.

(8) En lisière de bois, virer à gauche pour la longer. Profiter de la vue sur la Garonne et sa vallée puis déboucher sur la route départementale. Prendre à gauche.

(1) Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Mairie
7 : km 6.31 - alt. 234m - La Grange
8 : km 6.84 - alt. 240m - Lisière de bois
D/A : km 7.45 - alt. 280m - Mairie

Venez vous émerveiller à Montaut entre panorama sur la chaîne des Pyrénées et vue sur la Garonne.

Distance 7.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Balade dans la nature autour de Montaut et ses coteaux.

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.04km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Office de tourisme
La boucle mauzacaise
Distance 3.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -104m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauzac - 31 - Haute-Garonne

Cette boucle de randonnée vous fera découvrir un mélange naturel, urbain et paysager. Entre la Garonne et ses berges, le belvédère et sa vue sur les Pyrénées, les forêts et les champs, vous en aurez pour tous les goûts.

Entre Mauzac et Montaut
Distance 7.47km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauzac - 31 - Haute-Garonne

Balade entre Mauzac et Montaut avec de belles vues sur les Pyrénées et les coteaux avoisinants.

Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 3.27km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.

Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 6.82km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).

Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.

Distance 8.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Capens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées