Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.
Fiche technique n°3142340











Téléchargements :


Description de la randonnée
Se garer Place de l’Hôtel de Ville.
(D/A) La mairie à main gauche, partir sur la route en direction d'Auterive, en suivant la Rue Marcel Vidal (anciennement Route de la Méditerranée). Laisser l'impasse à droite et poursuivre jusqu'au second croisement avant le pont de la Lèze.
(1) Prendre la rue à droite qui est l'ancienne ligne de chemin de fer dite Chemin du Tortillard (train). Au prochain croisement, suivre la rue à gauche (Chemin Le Corbusier) qui descend légèrement. Continuer sur la rue qui tourne à droite à angle droit, longer sur la gauche un premier champ avant d’arriver à la fin de la rue. Prendre sur la gauche un chemin carrossable qui se rapproche de la Lèze.
(2) Au bout de 200 m environ, au lieu-dit la Barguère, virer à droite avec le chemin et continuer jusqu'au bout du champ.
(3) Tourner à gauche. Vous pourrez voir dans les champs en fonction des saisons et plutôt le matin ou le soir, des faisans, canards, chevreuils etc. Le chemin rejoint la Lèze où des pêcheurs peuvent s’y trouver en contrebas.
Continuer à gauche le long du champ (absence de chemin carrossable) et longer la Lèze jusqu’au bout du champ. Vous pourrez voir dans la rivière, des ragondins, canards, cannes et canetons.
En arrivant au bout, descendre au niveau inférieur (des pêcheurs peuvent s’y trouver) puis revenez sur le chemin carrossable en obliquant à gauche.
(2) Filer tout droit. À la sortie du chemin carrossable, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Barguère et prendre la prochaine rue à droite, Rue Jean-Jaurès.
(4) Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue Riquet. Au bout de la rue, au croisement avec la route Marcel Vidal, tourner à gauche pour revenir à la Place de l’Hôtel de Ville et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 198 m - Place de l'Hôtel de Ville
1 : km 0,20 - alt. 195 m - Croisement avant la - Lèze (rivière) - Affluent de l'Ariège
2 : km 1,01 - alt. 197 m - La Barguère
3 : km 1,61 - alt. 197 m - Bout du champ
4 : km 2,98 - alt. 197 m - Croisement
D/A : km 3,27 - alt. 198 m - Place de l'Hôtel de Ville
Informations pratiques
Le tour du champ est un lieu très fréquenté par de nombreux promeneurs de chiens.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Suivant les saisons, vous pourrez voir plutôt le matin ou le soir, dans les champs, des faisans, canards, chevreuils et dans la rivière des ragondins, des canards et cannes, canards avec leurs canetons.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.89/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 2.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La description est cohérente et bien faite mais cet itinéraire ne correspondait pas vraiment à ce que je recherchais, qui était une balade le long de la rivière la Lèze.
Ici, il s'agit plus du tour d'un champ de tournesol, ce qui est pas mal mais pas ce que je recherchais exactement.
De plus, le "chemin" proche de la rivière n'est pas entretenu, gare aux tiques!
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
La randonnée aurait pu être très sympathique. Nous l'avions couplée avec l'autre randonnée "Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze" qui partait vers le nord. Arrivés au bout du champ direction la rivière, nous avons été obligés de faire le chemin de retour tantôt en bordure tantôt dans le maïs. Aucune vue sur la rivière, aucun traçage. Peut-être un peu de retard sur l'entretien dû au confinement. Dommage...
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Agréable par sa situation au milieu des champs néanmoins passé le long chemin en bordure de champs le retour hors chemin cabossable ce fait dans les herbes et arbustes en tout genre a certains moments obligé de passer entre les épis de maïs pour ce créer un passage plus simple. Dommage, et aucune vue sur la rivière, la nature a largement repris ses droits, sûrement peu de passage.
Donc nature préservée, être prêt à jouer les robinsons dans les herbes...
Autres randonnées dans le secteur







Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).







Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.






Dans les coteaux de Montgazin, une balade dans les champs avec une vue magnifique tout autour et la chaîne des Pyrénées en fond.






Balade dans la nature autour de Montaut et ses coteaux.






Perché sur les hauteurs du Volvestre, le village de Montaut domine les environs. Cette boucle familiale et rurale vous offrira de superbes points de vue sur les Pyrénées, les vallées de la Garonne et de la Lèze.







Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.






Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées







Cette boucle de randonnée vous fera découvrir un mélange naturel, urbain et paysager. Entre la Garonne et ses berges, le belvédère et sa vue sur les Pyrénées, les forêts et les champs, vous en aurez pour tous les goûts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.