En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les hauts de Monestiés

Cette petite balade sur les collines autour de Monestiès offre de jolis points de vues sur le village et les monts du Ségala. Après avoir traversé la forêt de Lauzeral, le sentier sillonne par l'ancienne voie ferrée.
Pensez à prendre une lampe de poche pour passer le tunnel non éclairé.
Balisage Jaune "La Borie Blanche"

Une randonnée Monestiés créée le dimanche 15 septembre 2019 par Canelle. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Commune Commune : Monestiés (81640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Panorama

Se garer sur les places à l'ombre de Lices de Candèze, en entrant dans le village, par le D73, à gauche après le pont sur le Cérou

(D/A) Revenir vers le pont, prendre à gauche la petite Rue Jean Jaurès et monter jusqu'à la place où se trouve la fontaine. Partir tout droit direction la "Mise au Tombeau", passer devant la Chapelle Saint-Jacques, (plus haut à gauche se trouve un ancien réservoir d'eau). Poursuivre 200m environ après la chapelle.

(1) Prendre le chemin qui monte à gauche et longe le Parc du Domaine de Monestiés. Continuer dans ce sentier qui s'élève vers les crêtes direction Nord-Ouest.

(2) Virer à droite en empruntant un chemin qui longe les prés quelques centaines de mètres jusqu'à la haie.

(3) Continuer sur la gauche, longer la haie, passer devant une maison et atteindre la route de la Borie Blanche.

(4)Continuer sur la route à droite en admirant le point de vue et rejoindre la D72 que l'on traverse avec prudence.

(5) Prendre en face le chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt de Lauzeral jusqu'à un croisement de chemins.

(6) À la Clairière, prendre le sentier complètement à droite qui descend vers l'Ouest. Passer devant une ferme et rejoindre la route de Carmaux (D91) au lieu-dit le Couderc.

(7) Traverser la D91 en prenant le sentier en face. Passer le pont sur l'ancienne voie ferrée et la suivre à droite jusqu'au pont suivant sur le Cérou. Passer le tunnel (non éclairé) et filer tout droit.
Arriver à la route prendre à droite le pont de pierre et rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking à gauche après le pont
7 : km 4.96 - alt. 221m - Traversée de la D91
D/A : km 6.07 - alt. 210m - Parking à gauche après le pont

Point d'eau au village.
En période très chaude, prendre suffisamment d'eau, chapeau et crème. Les crêtes sont à découvert, puis le passage en forêt est très agréable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

N'oubliez pas de visiter le village classé "Plus beau village de France"
A voir : la Chapelle Saint-Jacques et la mise au tombeau et les petites ruelles de ce village

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Le tour de la retenue de la Roucarié
Distance 6.7km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Trévien - 81 - Tarn

Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.

Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux
Distance 14.73km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -154m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carmaux - 81 - Tarn

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.

Autour de Livers-Cazelles
Distance 10.63km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livers-Cazelles - 81 - Tarn

Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.

La tournée du facteur (version courte)
Distance 10.04km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Vère - 81 - Tarn

Cette randonnée autour de Villeneuve-sur-Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du Causse Cordais. Vous cheminerez entre pierres blanches, champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de Gaillac.

La Tournée du Facteur à l'Est de Villeneuve-sur-Vère
Distance 10.64km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Vère - 81 - Tarn

Une balade agréable dans la campagne du nord albigeois. Prairies alternent avec vignobles sous les roues de vélo du facteur d'antan.

Le vieux Moulin du Viaur
Distance 7.94km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.

De Bournazel à Mouzieys-Panens
Distance 12.52km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -149m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bournazel (Tarn) - 81 - Tarn

Ce circuit fait sortir des sentiers battus et balisés avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur- Ciel. Le chemin circule de petites collines vers les vallées et inversement en alternance. De calmes sentes font oublier les parties de route rencontrées.
Le GPS est conseillé car le parcours est en grande partie non balisé. Les balisages aperçus parfois sont parties d'autres PR® ou du GR®36.