Boucle du Château de Saint-Hippolyte à Monestiés
Une bonne balade avec un peu de dénivelé mais pas trop et des paysages variés.












Description de la randonnée
Se garer sur les lices à proximité du pont sur le Cérou.
(D/A) Commencer par traverser ce pont et suivre la route qui monte dans le prolongement (D73), sans tenir compte de celles de droite et de gauche. Parvenir rapidement à un croisement.
(1) Prendre la route à droite qui descend légèrement : vous pouvez suivre le panneau "Fromagerie Les Cabrekes". Suivre cette petite route pendant 1,5 km environ pour arriver au lieu-dit la Jouvenate et à la fromagerie. La montée est quasiment terminée. Poursuivre la route sur 100 m.
(2) Prendre à droite puis la première à gauche. Après avoir passé le cimetière, tourner à droite puis suivre la première route à gauche, le Chemin de la Coste, sur 500 m environ.
(3) Une fois au croisement, emprunter le chemin qui descend sur votre droite en lacets. Vous passerez devant une zone humide où les chèvres de la fromagerie vont parfois pâturer l'été. Traverser le ruisseau nommé la Zère.
(4) Au T, virer à droite et suivre ce chemin qui longe le ruisseau pendant un bon moment. Ce chemin monte un peu, avec une bifurcation sur la gauche qui mène, en aller-retour, à une retenue d'eau.
De retour, continuer à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.
(5) Prendre à droite en descendant et traverser de nouveau la Zère. Suivre le chemin qui longe le ruisseau de l'autre côté. Quelques centaines de mètres plus loin, emprunter le chemin qui monte sur la gauche et ne pas continuer dans le vallon. Parvenir à un groupement de bâtisses plus ou moins en ruine qui dépendaient du Château de Saint-Hipollyte.
(6) Poursuivre et plus loin, prendre le chemin qui monte sur la gauche car celui qui continue tout droit vous amènerait au beau milieu d'un champ. Atteindre le domaine du château.
(7) Traverser le domaine en allant tout droit pour rejoindre une petite route goudronnée que l'on suit jusqu'au lieu-dit la Garrigue.
(8) Prendre à gauche sur un sentier en terre, le Chemin de Goudour.
(9) À la sortie de ce chemin de terre, au lieu-dit la Trune, continuer en face sur la Route de la Bouysse qui vous ramènera jusqu'aux abords du village de Monestiés.
(10) En bas de la descente, prendre à gauche la route qui mène à l'école. Virer à droite (avant l'école) sur la route qui passe devant la gendarmerie puis le camping et qui mène au magnifique Pont du Candèze (XIIe siècle).
(11) Après le pont, prendre sur la droite les lices de Monestiés et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Lices de Monestiés
1 : km 0.3 - alt. 232m - Carrefour
2 : km 1.95 - alt. 323m - Croisement, à droite
3 : km 3.16 - alt. 309m - Carrefour de la Coste
4 : km 4.46 - alt. 228m - Croisement en T, à droite
5 : km 6.31 - alt. 216m - Bifurcation à droite
6 : km 7.17 - alt. 248m - Bâtisses en ruine
7 : km 7.94 - alt. 299m - Domaine du Château de Saint-Hippolyte
8 : km 8.94 - alt. 321m - La Garrigue
9 : km 9.6 - alt. 330m - La Trune
10 : km 11.86 - alt. 207m - Route des Écoles, à gauche
11 : km 12.15 - alt. 209m - Pont du Candèze
D/A : km 12.39 - alt. 212m - Lices de Monestiés
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La fromagerie des Cabrekes.
La visite du village de Monestiés et la Mise au Tombeau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
:Très beau circuit qui rejoint un autre circuit , seul bémol ( un peu trop de goudron !!! ) quarante pour cent de bitume !!!
A faire et ne pas oublier de visiter le village de MONESTIES
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable au milieu des bois un peu de dénivelé et peu de bitume et en prime de beaux paysages d'automne....A refaire
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, rando sympa et très facile. Attention de ne pas manquer au point 5 le virage à droite car on a tendance à suivre les marques jaunes qui correspondent à une autre ballade. Peut être un peut trop de route au départ.
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite balade sur les collines autour de Monestiès offre de jolis points de vues sur le village et les monts du Ségala. Après avoir traversé la forêt de Lauzeral, le sentier sillonne par l'ancienne voie ferrée.
Pensez à prendre une lampe de poche pour passer le tunnel non éclairé.
Balisage Jaune "La Borie Blanche"







Une randonnée variée à travers bois,champs et prairies qui rejoint la Zère, affluent du Cérou, en passant par le château de Saint-Hippolyte, construit au XIVe siècle et restauré depuis.
Deux villages médiévaux offrent un patrimoine intéressant : Monesties, l'un des plus beaux villages de France et Salles-sur-Cérou avec ses pittoresques maisons de grès rouge.







Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.







Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.







Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train, rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.






Une randonnée sur les traces des anciennes exploitations de charbon.







Parcours pédagogique le long du barrage de la Roucarié dans le Tarn. Vous pourrez découvrir la faune et la flore de cet espace "nature" à l'écart des sentiers de randonnées.10 balises le long du parcours vous informeront sur la biodiversité de ce milieu.
Un livret est disponible à l'office du tourisme, et sur votre smarphone une carte intéractive de ce circuit grâce au QRCode en image (gratuit).







Au cœur de 700 hectares de nature préservée, venez découvrir le nouveau parcours thématique « Cap’Biodiversité ». Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’ Découverte le temps d’une balade
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.