Les Hauts de Miniac-Morvan

Ce circuit, sur les hauteurs de Miniac-Morvan, vous conduira dans la Forêt Domaniale du Mesnil, en passant par le hameau du Vieux-Bourg et l’ancienne ligne du tramway Rennes-Saint-Malo.
Ce circuit emprunte de nombreux chemins sur terre et en sous-bois. Très agréable pendant la belle saison, mais parfois très humide en dehors.

Fiche technique

91100610
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 76 m
  • ▼
    Point bas : 11 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Jaune

(D/A) À partir de la Place de l'Église, descendre la Rue des 4 Frères de Villèle, et bifurquer à droite, dans la Rue de la Croix Thomas, à suivre sur 700 m.

(1) À la hauteur de la croix de chemin sur la gauche, prendre le chemin de terre, à gauche également. Le suivre pour atteindre la D676.

(2) La suivre à droite, et cheminer prudemment le long de la route, puis obliquer dans la rue à droite (D176). Au carrefour, virer à gauche pour retrouver la D676, et la retraverser prudemment.

(3) Passer le lavoir à droite, et prendre la Rue du Tram, qui devient rapidement un chemin. Plus loin, traverser prudemment la route pour poursuivre, en face, sur un chemin empierré.

(4) 50 m avant le carrefour avec une route, prendre le sentier à gauche, traverser le Ruisseau de Coëtquen, et poursuivre en sous-bois, jusqu'au carrefour.

(5) Prendre la route en face, contourner un étang et aller à gauche au premier carrefour.

(6) Devant le corps de ferme, prendre la route à droite, sur 80 m, puis continuer à gauche, jusqu'au second chemin pierreux à gauche.

(7) Monter dans ce chemin, rejoindre une route et la traverser. S'engager en face, dans un sentier qui pénètre dans la Forêt Domaniale du Mesnil. Franchir une passerelle en bois, et suivre la grande allée à droite.

(8) Au croisement, tourner à droite pour atteindre l’allée couverte de la Maison des Fées. Obliquer à gauche, juste après l’allée couverte. Le sentier sinueux passe deux chemins forestiers, puis rejoint un carrefour dans une petite clairière.

(9) Poursuivre en face, sur un sentier qui devient sinueux, et suivre, à gauche, une large allée forestière bordée de résineux. Au croisement, longer le talus sur la gauche. Continuer tout droit, jusqu'à une route.

(10) Traverser pour prendre, en face, le sentier qui s'enfonce en sous-bois, pour arriver à la D73, au lieu-dit Le Point du Jour.

(11) Traverser la départementale, avec prudence, pour suivre le chemin en face. Continuer et passer, tout droit, les carrefours, jusqu'au lieu dit le Chêne.

(12) Au carrefour, traverser prudemment la D676 et poursuivre vers Ville-Bret. Le chemin se poursuit, sur environ 1 km, pour arriver au hameau le Porche. Suivre la route à droite, jusqu'au carrefour de la D118.

(13) Prendre la route à gauche, passer le pont de la Molène, et prendre, en face, le chemin de terre, en pente ascendante. Après 400 m, prendre le sentier, à gauche, qui longe une ligne d'arbre, puis une allée en légère descente, qui rejoint la D118.

(14) Suivre cette route pour rentrer dans Miniac-Morvan, dépasser une école et, au niveau de l'église, tourner à droite pour arriver à la Place de l'Église (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.61 - alt. 31 m - Croix de chemin
  3. 2 : km 1.33 - alt. 29 m - D676
  4. 3 : km 1.86 - alt. 44 m - Lavoir
  5. 4 : km 3.48 - alt. 51 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 4.24 - alt. 46 m - Carrefour au Gué Briand
  7. 6 : km 4.74 - alt. 52 m - Corps de ferme
  8. 7 : km 5.04 - alt. 51 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 5.9 - alt. 74 m - Bifurcation vers la Maison des Fées
  10. 9 : km 6.79 - alt. 58 m - Clairière
  11. 10 : km 8.34 - alt. 62 m - Route de Rouesnel
  12. 11 : km 9.36 - alt. 59 m - Le Point du Jour D73
  13. 12 : km 10.37 - alt. 41 m - D676
  14. 13 : km 11.51 - alt. 15 m - Carrefour le Porche
  15. 14 : km 12.83 - alt. 36 m - D118
  16. D/A : km 13.43 - alt. 35 m - Place de l'Église

Informations pratiques

Prudence en traversant ou en longeant les routes.

Parking : plusieurs emplacement à proximité de l'église ou sur la Rue Charles Cron.

À voir

La Maison des Fées ou Maison es Feins.
Détails en commentaires de la photo.

Le Gué Briand :
Implanté à l'extrémité nord de la commune, le Gué Briand est l'un principaux villages de Tressé. La majorité du bâti est datable du 19e siècle. Certains bâtiments indiquent une implantation plus ancienne remontant au 17e siècle.

La Malouinère de Bas Miniac (propriété privée) :
Au XIIème siècle s'élevait à cet endroit un château fort que possédait Morvan de Miniac. Il fut détruit pas les Malouins lors des guerres de la Ligue. La chapelle du château a été réédifiée à partir de 1654 par les Clavier, seigneurs de Miniac, remplaçant celle qui avait été détruite par les ligueurs. La Malouinière fut édifiée en 1749 sur l'ancien emplacement du château fort. Le colombier a été construit vers 1650 lors de l'édification de la chapelle. Les 1000 trous de boulins présents sur les parois intérieures sont le reflet de l'étendue des terres de la seigneurie de Miniac.
On aperçoit la chapelle depuis la route.

La maison de la bienheureuse Thérèse Fantou :
Au 8, Rue de la Bienheureuse Thérèse Fantou, vous pourrez voir la maison où vécut Thérèse Fantou (1747-1794). Cette religieuse ayant refusé de prêter serment à la Constitution fut guillotinée à Cambrai, martyre de sa foi le 26 juin 1794. Elle a été proclamée bienheureuse.

L’Église Saint-Pierre à Miniac-Morvan :
Autrefois, l’église de Miniac-Morvan se trouvait au village du Vieux-Bourg. Son implantation dans le bourg actuel remonterait au XIVe siècle, mais elle a été reconstruite à partir du XVIIIe siècle. L’église bâtie en 1747 a la forme d’une croix latine et possède une tour clocher. Elle conserve un retable et maître-autel en bois du XVIIe siècle classé Monument Historique. Devant l’église se trouve un calvaire monolithe du XVIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.