Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.
Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.











Description de la randonnée
(D/A) Parking du Moulin de Mordreuc. À la sortie du parking, prendre à droite la Rue des Terre-Neuvas.
(1) En face de la cale, à marée basse, continuer tout droit et descendre sur l'estran. À marée haute, prendre à gauche et suivre le balisage "marée haute".
(2) Passer devant le Four à Chaux et remonter par l'arrière. Suivre le balisage "Servitude du littoral" plein Sud en longeant la Rance.
(3) À une dizaine de mètre du sentier, vue plongeante sur le moulin du Prat. Attention aux enfants. Revenez sur vos pas pour reprendre le sentier balisé. À la première fourche, prendre à droite, balisage Vert et Jaune et continuer jusqu'au prochain croisement de chemins.
(4) Virer à droite et longer le mur du château de Quincourbe. Passer devant la fontaine ferrugineuse. Franchir le petit pont de bois et prendre à droite la voie empierrée. Elle conduit au Moulin du Prat.
(5) Revenir sur vos pas en passant par la source ferrugineuse et contourner le château de Quincourbe en remontant le chemin empierré.
(4) Au croisement poursuivre à droite. Arrivé à la route, prendre à gauche vers la Chapelle de Mordreuc. Traverser le village, ne pas suivre fléchage Jaune à droite et continuer vers la Genetais.
Après la Genetais prendre le sentier herbeux à droite (deux chênes). Au premier carrefour virer à gauche sur le sentier qui aboutit aux Hauts de Mordreuc.
(6) Suivre la route à droite jusqu'au carrefour de la Ville Piron. Au carrefour tourner à gauche jusqu'à la route de Mordreuc-Pleudihen. L'emprunter à gauche et au rond-point, tourner à droite sur la voie piétonne pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking du Moulin - Rance (fleuve)
1 : km 0.34 - alt. 5m - Cale de Mordreuc
2 : km 0.59 - alt. 3m - Four à Chaux
3 : km 2.18 - alt. 13m - Vue plongeante sur le Moulin du Prat
4 : km 2.5 - alt. 32m - Carrefour de chemins
5 : km 3.01 - alt. 19m - Moulin du Prat
6 : km 5.14 - alt. 21m - Hauts de Mordreuc
D/A : km 5.84 - alt. 3m - Parking du Moulin
Informations pratiques
Le balisage est bon. Il y a le balisage Vert pour la "Servitude du Littoral" et un balisage Jaune sauf à la Genetais où il n'y a rien.
À la cale de Mordreuc, il y a des tables et un abri de car. Si le moulin du Prat est ouvert, il y a des tables et des toilettes.
Les galets jusqu'au four à chaux peuvent-être glissants. En arrivant au-dessus du Moulin du Prat, faire attention aux enfants, surplomb important de la vallée de la Rance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Mordreuc avec ses petites rues et venelles vous offre une vue superbe sur la vallée de la Rance.
Le Moulin de Mordreuc a fonctionné jusqu'au début du XX e siècle. Son étang est encore bien visible sur votre droite en regardant vers le pont Saint-Hubert.
Suivant la hauteur de la Rance, vous pourrez peut-être voir le phoque se prélasser sur la cale de Morderuc. Arrêtez-vous un instant au four à chaux.
Si le Moulin du Prat est ouvert, n'hésitez pas à le visiter. Vous aurez peut-être la surprise de voir sa roue tourner et le blé noir sortir de ses meules. Le Moulin du Prat a fonctionné jusqu'à la fin de la guerre 14/18 et est devenu la propriété de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance à la fin des années 90. L'association du Moulin du Prat a participé à sa restauration dans les années 2000. Depuis, sa roue tourne et il moud à nouveau du blé noir.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle balade au bord de la Rance, mais aussi dans les terres, avec de belles maisons.
Le descriptif est un peu faiblard.
À faire.
Visorandonneur
Bonjour,
Pour les camping-caristes, il est possible de stationner sur le parking en face de la Rance sur les 2 places qui se trouvent entre la table de pique nique et l'abri bus. Le dossier concernant la pose de panneaux identifiant les 2 places de stationnement est cours d'étude à la mairie. Autre solution : stationner sur le parking du Moulin du Prat.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite rando agréable . Il faut bien prendre le sentier littoral dès son début, même à marée basse, l'estran est très vaseux.
Pour les camping-cariste, attention , les deux Parkings de Mordreuc, notés sur le tracé, sont interdits. Possibilité
de stationner en face du calvaire (après le point 6) pour un petit camping-car.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
superbe randonnée sur les bords de rance et au départ de la belle cale et du moulin de Mordreuc !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Malgré la boue omniprésente, nous avons beaucoup apprécié les paysages de la Rance, de Mordreuc et des moulins. Randonnée couplée avec celle des Bords de Rance de la Ville-Ger à Mordreuc en partant du parking du moulin de Mordreuc. Nous n'avons pas suivi l'itinéraire pas à pas mais la carte et le top étaient suffisamment fiables pour que cela soit facile.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Les repères et balises ne sont pas facile à trouver voir introuvables .... de ce fait nous avons bien rallongé le circuit. Autrement il est très agréable que ce soit dans la nature ou dans les petits villages traversés. Et l'arrivée au dessus du moulin génial...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique le long de la Rance et en forêt. Certains passages étant un peu humides, il faudrait peut-être l'éviter s'il a beaucoup plu avant.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.







Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.
Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.







Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.






Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.







Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.







Vous découvrirez des villages aux maisons de pierre dont certaines sont très anciennes et cheminerez par de vieux chemins bordés de murs en pierres sèches. Vous suivrez le cours sinueux d'un ruisseau sous les frondaisons de grands arbres. Si vous avez le temps, il y a plusieurs petits sentiers non balisés qui serpentent au fond ce cette vallée reposante et sauvage.






Depuis le bourg de Saint-Samson rejoignez la Rance au Petit Lyvet, en empruntant la Voie verte et le Chemin gallo-romain. Faites un petit crochet jusqu'au menhir dit : La Pierre Longue : de ses 8,5 m il s'y dresse depuis 2500 à 3000 ans avant notre ère.







Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.