Les Guègues

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le jeudi 10 juillet 2014 par V4_pat. MAJ : mercredi 31 mai 2017

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45 [?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1252m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1252m
Point haut Point haut : 1073m
Point bas Point bas : 541m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Départ Départ : N 43.747217° / E 6.345989°

Description de la randonnée

Départ du parking après le Chalet de la Maline, faire 500 mètres sur la route en direction du belvédère des Guègues. Au parking permettant au bus de faire demi-tour, au pied du panneau interdiction de stationner, (1)emprunter la sente qui monte à gauche jusqu'au réservoir couvert d'un toit de tôle verte. Continuer de monter au travers de la végétation et pierrier et trouver une draille qui s'oriente Sud-Est, "cairn" tout le long, qui débouche sur la D23 (2)après environ 30min.
Traverser la D23, au pied du panneau sens interdit descendre dans la clairière et toujours dans la direction Sud-Est retrouver un sentier, "cairn", et se laisser descendre. Traverser un pierrier pentu(3), un bout de corde de 20m permettra de sécuriser le passage et atteindre la bergerie de Guègues "ruines"(4). Sur ce plateau, récupérer le sentier à l'Est, gros cairn et se laisser descendre dans la ravine pour atteindre l'entrée du premier tunnel de Guègues(5). Au passage, dans la trouée à droite nous apercevons le Verdon et le sentier Blanc-Martel en contrebas de l'éboulis de Guègues. Lampe obligatoire pour cette traversée de tunnel de 1200 mètres de long. A peine sortis, un second tunnel nous attend, très court mais cintré, sécurisé au moyen d'étais! Un troisième tunnel passant sous le sentier Blanc-Martel débouche sur un pierrier au dessus du Verdon. Remonter 10m environ sur la gauche pour rejoindre le sentier Blanc-Martel(6). Le retour s'effectue par ce sentier en prenant de nouveau à gauche.
Si vous partez à droite vous débouchez à l'entrée du couloir Samson au pied du belvédère.
Suivre le sentier Blanc-Martel plein Sud, passer devant la "Baume aux chiens" et atteindre la "Brèche Imbert" (7)aménagée par "Iwan Imbert en 1920" et réhabilitée en 2012, permettant par des escaliers de franchir 70m de dénivelé environ. Peu après, un sentier à gauche (8), permet de descendre à la "Passerelle de L'Estellier" en 10min et faire trempette dans le Verdon. Poursuivre sur le sentier Blanc-Martel, passer devant la "Baume aux bœufs", rejoindre le "Pré d'Issane" et atteindre un carrefour de piste, prendre la direction du "chalet de la Maline" à droite. Dernière étape et remontée d'environ 300 mètres de dénivelé positif jusqu'au "chalet de la Maline"(9) et rejoindre le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 862m
1 : km 0.49 - alt. 959m - PARKING - RESERVOIR
2 : km 0.98 - alt. 1072m - D23
3 : km 1.9 - alt. 823m - PIERRIER
4 : km 2.34 - alt. 700m - BERGERIE DES GUEGUES
5 : km 3.37 - alt. 557m - TUNNEL
6 : km 5.33 - alt. 575m - SENTIER MARTEL
7 : km 7.7 - alt. 555m - BRECHE IMBERT
8 : km 11.13 - alt. 636m - DIRECTION PASSERELLE DE L'ESTELLIER
9 : km 13.01 - alt. 826m - CHALET LA MALINE
D/A : km 13.11 - alt. 862m

Informations pratiques

-La D23 est à sens unique entre le point coté 918, 500m après le Chalet de la Maline et le point coté 1320, 1km environ après le belvédère du Tilleul.
-Prévoir une corde de 20 mètres environ pour sécuriser le passage du pierrier au dessus de la bergerie de Guègues.
-Prévoir une lampe pour le passage des tunnels, les anciens utilisaient un bâton qu'ils coupaient à l'entrée et le laissait frotter sur la paroi pour se guider.
-Les pierriers à l'entrée et à la sortie des tunnels sont constitués du matériaux sortie du creusement des tunnels!
-Suivant la saison et la météo, de l'eau subsiste dans les tunnels.
-De petites plages permettent de faire une pause ou trempette au bord du Verdon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Présence de Chamois.
Gorge du Verdon et ses multiples randonnées.

Commentaires et discussion

Lavanant E. le mercredi 31 mai 2017 à 00:44

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A peu près même expérience que Manu sur le départ à partir de la D23. Décalage d'au moins 30 m du signal GPS, ce qui fait que j'ai galéré dans la végétation au nord de la piste réelle (j'ai trouvé un beau cèpe !!). Je n'ai retrouvé la trace qu'à la carte en fonction du relief environnant, juste avant l'éboulis signalé, assez stable à l'endroit de la trace pour traversée sans corde, en étant tout de même très très prudent. En dehors de ce "chemin" à peine marqué, attention, ça peu vite partir !. Il a fallu pour ça en traverser un autre en amont, bien plus piégeux car constitué de grosses pierres qui paraissent stables (quelques hématomes et belles égratignures). Descente vers le 1er tunnel facile à trouver, vu le relief il n'y a pas trop de risque d'erreur.. La suite, après la remontée du petit éboulis, ne présente aucune difficulté d'orientation et fait le vrai régal de la randonnée. De certains surplombs, on distingue des poissons à l'affût ! (il faut avoir l'oeil un peu pêcheur !). Assez sportif tout de même, on en arrive à regretter les descentes en se disant qu'après, il faut remonter. En cette période, bien s'hydrater et garder de l'énergie pour la dernière montée, interminable !

pe.lardy@laposte.net le mardi 18 avril 2017 à 18:57

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique rando!
le sentier au dessus de la cabane verte est un peu délicat à trouver, car il n'y a pas de caïrn au départ du chemin (départ qui se situe environ à une bonne dizaine de mètres de dénivelée en dessous du pied de la falaise.
Il y avait environ 5 cm d'eau par endroits dans le grand tunnel, ça passe sans se mouiller les pieds avec de bonnes chaussures de rando.

ManuW le mardi 18 avril 2017 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Randonnée géniale !!
Déjà, il s'agit d'un boucle... Ensuite les paysages sont exceptionnels, comme toujours dans le Verdon !

La draille se trouve rapidement (un peu planquée par la végétation tt de même), et le sentier se suit à la recherche des cairnes, ce qui ajoute un côté ludique vraiment sympa, tout comme les tunnels.
Le plateau de Bègue est un très bel endroit, en arrivant lentement, vous pourrez peut-être y voir des bouquetins.
La descente vers le premier tunnel est simple : il faut aller tout en bas, vous ne pouvez pas vous tromper, sinon, vous tomberez sur le sentier Martel après 20 mètres de chute... Attention à l'eau dans ce tunnel, mi avril il y en avait pas mal. Si vous êtes en baskets, vous continuerez les pieds mouillés. Un effondrement à signaler au milieu, mais le passage n'est pas obstrué. Chauve-souris à observer dans le second.
La suite sur le sentier martel, sympa. La remontée vers le point de départ est rude .

Donc rando sauvage au début (avantage que ce sentier de soit pas présent sur les topos, et pas balisé). En espérant qu'il reste un peu caché et difficile à trouver pour le conserver en l'état.

Pour info, je n'avais pas de GPS, juste la carte IGN au 1/25000ème... Que je n'ai pas ouverte...

Merci beaucoup pour cette rando, je suis preneur d'autres de ce genre (un peu cachées et sauvages) !

Emmanuel

manuelanu le lundi 18 juillet 2016 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Déception pour nous, dès le début, J'ai bataillé dans les éboulis et je n'ai jamais trouvé "la draille qui part vers l'est". Le tracé GPS semble bizarre, en effet quand j'étais au niveau du réservoir au toit vert mon GPS (fiable je l’utilise souvent) m'indiquait que j'étais pile au niveau de la bifurcation vers l'est. J'ai quand m^me continué à monter dans les éboulis mais pas de chemin ou de cairn en vue...J'ai donc perdu 1h, et j'ai commencé le sentier Martel à 11h sans savoir comment je reviendrais (en stop au final) Du coup j'ai marché avec "la foule"... Mais finalement j'étais content de ne pas avoir raté le couloirs samson vraiment très beau. J'en ai un peu voulu à l’auteur et je pense qu'il faudrait ajouter des précisions: la draille se situe à quelle distance du réservoir? a quelle distance des falaise situées au dessus des éboulis? Faut il passer dans de dense broussailles pour la trouver ?
Merci
Manuel

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance11.37km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-305m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bauduen - 83 - Var
Distance13.1km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-604m Durée5h00 Difficile Difficile
DépartDépart à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance10.13km Dénivelé positif+1251m Dénivelé négatif-1256m Durée5h50 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Aiguines - 83 - Var
Distance7.65km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-287m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Vérignon - 83 - Var
Distance12.33km Dénivelé positif+584m Dénivelé négatif-580m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrat (Var) - 83 - Var
Distance14.36km Dénivelé positif+447m Dénivelé négatif-448m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance9.26km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-531m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance7.46km Dénivelé positif+211m Dénivelé négatif-207m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Bauduen - 83 - Var

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.