Les Guègues

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique 69081

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le jeudi 10 juillet 2014 par V4_pat. Dernière MAJ : mercredi 10 avril 2019
Durée Durée moyenne: 7h00 ?
Distance Distance : 13,02 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 151 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 153 m
Point haut Point haut : 1 080 m
Point bas Point bas : 568 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Départ Départ : N 43.747217° / E 6.345989°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3442OT, 3442OTR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Le deuxième tunnel Le premier tunnel Le premier tunnel les Guègues

Description de la randonnée

Parking au Nord-Est du Chalet de la Maline.

(D/A) Faire 500 mètres sur la route en direction du Belvédère des Guègues.

(1) Au parking permettant au bus de faire demi-tour, au pied du panneau interdiction de stationner, emprunter la sente qui monte à gauche jusqu'au réservoir couvert d'un toit de tôle verte. Continuer de monter au travers de la végétation et pierrier et trouver une draille qui s'oriente Sud-Est, "cairn" tout le long, qui débouche sur la D23 après environ 30min.

(2)Traverser la D23, et, au pied du panneau sens interdit, descendre dans la clairière et, toujours dans la direction Sud-Est retrouver un sentier, "cairn", et se laisser descendre.

(3) Traverser un pierrier pentu, un bout de corde de 20m permettra de sécuriser le passage, et atteindre la bergerie de Guègues "ruines".

(4) Sur ce plateau, récupérer le sentier à l'Est, gros cairn et se laisser descendre dans la ravine pour atteindre l'entrée du premier tunnel de Guègues.

(5) Au passage, dans la trouée à droite nous apercevons le Verdon et le sentier Blanc-Martel en contrebas de l'éboulis de Guègues. Lampe obligatoire pour cette traversée de tunnel de 1200 mètres de long. À peine sortis, un second tunnel nous attend, très court mais cintré, sécurisé au moyen d'étais! Un troisième tunnel passant sous le sentier Blanc-Martel débouche sur un pierrier au dessus du Verdon. Remonter 10m environ sur la gauche pour rejoindre le sentier Blanc-Martel.

(6) Le retour s'effectue par ce sentier en prenant de nouveau à gauche (si vous partez à droite vous débouchez à l'entrée du couloir Samson au pied du belvédère). Suivre le sentier Blanc-Martel plein Sud, passer devant la "Baume aux chiens" et atteindre la "Brèche Imbert" aménagée par "Iwan Imbert en 1920" et réhabilitée en 2012.

(7) Celle-ci permet, par des escaliers, de franchir 70m de dénivelé environ. Peu après, un sentier à gauche, permet de descendre à la "Passerelle de L'Estellier" en 10min et faire trempette dans le Verdon. Poursuivre sur le sentier Blanc-Martel, passer devant la "Baume aux bœufs", rejoindre le "Pré d'Issane" et atteindre un carrefour de piste.

(8) Prendre la direction du "Chalet de la Maline" à droite. Dernière étape et remontée d'environ 300 mètres de dénivelé positif jusqu'au "Chalet de la Maline".

(9) Prendre la route à droite et rejoindre le parking (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 903 m - Parking sur D23
1 : km 0,49 - alt. 918 m - Parking, réservoir
2 : km 0,97 - alt. 1 078 m - D23
3 : km 1,89 - alt. 901 m - Pierrier
4 : km 2,33 - alt. 825 m - Bergerie de Guègues
5 : km 3,36 - alt. 622 m - Tunnel
6 : km 5,32 - alt. 638 m - Sentier Martel - Gorges du Verdon
7 : km 7,67 - alt. 689 m - Brèche Imbert - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
8 : km 11,07 - alt. 620 m - Vers Passerelle de l'Estelier
9 : km 12,91 - alt. 892 m - Chalet de la Maline
D/A : km 13,02 - alt. 903 m - Parking sur D23

Informations pratiques

MaJ Modérateur du 30/08/2018 : Mise en garde pour la traversée des tunnels. Dans son commentaire du 30/08/2018, Dorian G nous informe que :
"nous avons croisé des personnes travaillant à la sécurité du sentier qui nous ont informé que même si leur accès n'est pas bloqué les tunnels des Guègues sont interdits au public car non sécurisés et donc potentiellement dangereux. Cela devrait peut-être être mentionné dans le descriptif de l'itinéraire de sorte à s'assurer que chacun puisse décider a priori si le jeu en vaut la chandelle."

-La D23 est à sens unique entre le point coté 918, 500m après le Chalet de la Maline et le point coté 1320, 1km environ après le belvédère du Tilleul.
-Prévoir une corde de 20 mètres environ pour sécuriser le passage du pierrier au dessus de la bergerie de Guègues.
-Prévoir une lampe pour le passage des tunnels, les anciens utilisaient un bâton qu'ils coupaient à l'entrée et le laissait frotter sur la paroi pour se guider.
-Les pierriers à l'entrée et à la sortie des tunnels sont constitués du matériaux sortie du creusement des tunnels!
-Suivant la saison et la météo, de l'eau subsiste dans les tunnels.
-De petites plages permettent de faire une pause ou trempette au bord du Verdon.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Présence de Chamois.
Gorge du Verdon et ses multiples randonnées.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description

4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.8 / 5
le mardi 09 mai 2023 à 22:38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte des Gorges du Verdon par cet itinéraire en boucle !
Le démarrage dans le pierrier, au-dessus du chalet de La Maline, demande de l'attention afin de ne pas monter les lacets inutilement. Les cairns sont bien présents pour diriger nos pas au niveau du couvert forestier.
La corde sur le pierrier suivant est toujours bien présente et rassurante. Rien de bien difficile si on a déjà un peu l'expérience de la montagne.
Magnifique floraison printanière sur le plateau des Guègues.
La succession des tunnels permet de se rafraichir un peu (déjà !). Aucune indication n'interdit leur accès. Des rhinolophes surveillent les lieux ;o)
Sur le chemin Blanc-Martel, je conseille de gravir les escaliers par paliers pour prendre le temps de se retourner et profiter pleinement de la vue.
Paysages grandioses et multiples sensations... malgré un Verdon sous alimenté en eau.
À faire !

le lundi 24 octobre 2022 à 22:34

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, original et ludique . Les passages de pierriers, échelles, bord du Verdon, en balcon, font qu'on ne s'ennuie jamais.
Passage des tunnels à sec, mais cette année, ce n'est pas étonnant. Passage du pierrier réservé aux randonneurs habitués, mais sans difficulté majeure. Le dénivelé indiqué à 1150 m parait sur estimé. Malheureusement les 2 GPS Iphone sur le tracé Visorando sont devenus fous dans le passage bas du Verdon et ont dessiné un parcours passant plusieurs fois de la rive droite a la rive gauche, faussant le profil altimétrique.
Malgré ce dénivelé sans doute inférieur, la balade se sent bien dans les jambes avec le montée du départ, les échelles à monter et la dernière remontée ! Mais on en a surtout plein les yeux !

le mardi 11 octobre 2022 à 20:34

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit qui permet de faire une boucle dans le fond des gorges du Verdon.
J'ai eu un peu de mal pour trouver la première draille. Il faut continuer à grimper qq mètres dans le pierrer au dessus du réservoir couvert d'un toit de tôle verte. (j'ai trouvé ce passage plus délicat que la traversée de l'éboulis de guègues). La draille qui suit est très étroite du fait de la végétation.
Une fois croisé la route; la descente jusqu'à l'éboulis de Guègues est magnifique. Sol moelleux (ça ne durera pas), et belle ambiance dans la pinède et les buis.
Le plateau de Guègues est très sauvage , j'ai pu voir quelques chamois paîtrent avant de disparaitre fissa.
Jolie vue sur le Verdon et sur le sentier du retour depuis la plateforme d'entrée du premier tunnel. Sol un peu glissant par endroits dans les tunnels. Il y a quelques chauves souris pendues à la voute. Le premier tunnel est un peu long, mais on rejoint très vite le sentier Blanc- Martel après ça.
Perso, j'ai fait l'A/R jusqu'à l'entrée du sentier Blanc- Martel côté Couloir Samson. 2h A/R en marchant bien. La baume aux pigeons dans laquelle on débouche au milieu d'un tunnel mérite vraiment le détour.
En repartant vers la baume aux chiens, le sentier s'approche de la rivière avec possibilité de pic-nic sur la rive du Verdon

Même au mois d'octobre, il fait encore très chaud pour remonter à la Maline. J'ai bu les 2.5L que j'avais pris avec moi.
Par contre, le soleil n'atteint plus le fond des gorges à cette époque de l'année en aval de la Mescla

Nota : au point(7), c'est le détour vers la Mescla. la "Passerelle de L'Estellier" est accessible aussi en 10min mais une fois qu'on a attaqué la remontée à la Maline

le jeudi 27 janvier 2022 à 19:25

Merci pour vos réponses.
V4_pat et randoouesmarseille

le samedi 22 janvier 2022 à 00:31

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'essaie de vous apporter une réponse, que j'ai déjà faite il y a quelque temps.
La randonnée se situe dans le site classé du Parc naturel régional du Verdon, je pense que les chiens ne sont pas admis sur certains sentiers, la Maison du Parc à Moustiers-Sainte-Marie 04 92 74 68 00 pourra vous renseigner.
Un passage d'une trentaine de mètres de longueur dans des éboulis est un peu délicat.
Le retour à La Maline, après la sortie du troisième tunnel, par le sentier Martel impose de franchir les échelles métalliques de la Brèche Imbert (aménagées en marches) un peu raides et de grandes longueurs.
Mais il est vrai que le parcours est original et permet une autre approche du Verdon;

Je vous souhaite du beau temps et une très bonne randonnée.
daniel.castelly@gmail.com

le vendredi 21 janvier 2022 à 18:44

Bonsoir,
Désolé mais compliqué pour moi de dire si c'est possible, ne connaissant pas votre chien et ses capacités.
Certains chiens marchent des heures, d'autres ne sortent pas du salon, certains font du rappel avec leur maitres ou franchissent des passages sur échelles...
Bonne soirée

le jeudi 20 janvier 2022 à 20:54

Bonjour ,est ce que cette rando est possible avec un chien ?
Merci.

le dimanche 09 mai 2021 à 18:20

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit en boucle ! Différents panorama. Différents sentiers.

Pas un chat jusqu'au sentier Martel. Après c'est l'affluence du moment mais très correct !


Le début de l'itinéraire est un peu dans la brousse mais après aucun problème !
Les cordes pour le passage du perrier toujours en place.
ATTENTION : le tunnel était inondé sur 100m au milieu.... On est passé quand même mais il faut des chaussures étanches montantes si on veut pas être mouillé... C'etait pas notre cas 😅

Sinon super balade !

le lundi 22 mars 2021 à 17:08

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, le départ se trouve au terminus du bus donc bien a 500 mt après le chalet de la Maline, après quelques virages, et non pas comme cela pourrait paraître immédiatement après le chalet
Le circuit est toujours dans la végétation et il y a peu de point de vue sur les gorges sauf le plateau de guegues, exceptionnel le tunnel avec "le point lumineuse". Intéressant circuit pour une séances d' entrainement de trail/running mais il faut connaitre le parcours car en courant avec la vitesse et concentration on peut manquer les nombreuses cairns, seules indication en certain endroit

le lundi 15 mars 2021 à 10:12

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée atypique, assez exigeante et peu fréquentée.
Une corde a été tendue pour sécuriser le passage renseigné comme délicat (traversée d'un pierrier).
Navigation en début de randonnée pas évidente, regardez par terre, en disposant stratégiquement des pierres, un bon samaritain a essayé d'indiquer les bons cairn à prendre (merci à lui).

le mardi 10 septembre 2019 à 13:07

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée hors des sentiers très frequentés des gorges du Verdon avec un charme exceptionnel.
Le debut de la randonnée (jusqu'a rejoindre le sentier Martel) est assez difficile, il est tracé en ligne droite (en montée comme en descente) et il y a eu plusieurs gros éboulement de pierres dans le premier tunnel (1.2 km).
Par contre cette premiere partie assez sauvage offres un panorama sur les gorges assez exceptionnel avec la decouverte du plateau des guegues, petit nid douillet au milieu des falaises du Verdon.
Suivre le sentier est assez facile car il y a vraiment beaucoup de Cairn, la traversée du pierrier, bien qu'ímpressionante ne presente pas vraiment de grosse difficulté.
Bonne randonnée

le mercredi 19 juin 2019 à 00:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai fait deux fois cette randonnée.
Le 2 juin 2019, avec mon amie pour reconnaître le parcours,
Le 16 juin 2019 j'ai accompagné un groupe de 15 personnes, tous pratiquants de la montagne (Club Alpin),
C'est une très bonne idée qui permet de faire un circuit, toujours préférable à un Aller Retour,
La découverte du plateau des Guègues est le point original de cette randonnée pour ceux qui connaissent déjà le Sentier Blanc-Martel,
Les deux seuls points où il faut être vigilant en terme d'orientation (car il y a des cairns à profusion) sont:
Au départ, au-dessus du réservoir au toit en tôle verte, prendre le sentier à droite bien avant d'arriver à la falaise (j'ai agrandi ce cairn de changement de direction),
A la traversée de la route D23 , j'ai posé un cairn en bord de route avant le panneau "sens interdit" et j'ai fait un rappel sur LE bon sentier (car il y en a beaucoup) par un cairn "agrémenté" d'une branche,
Sans nul doute, le point délicat est la traversée du pierrier, les bâtons sont conseillés et une éventuelle corde d'une trentaine de mètres peut être sécurisante,
Et bien sûr, les claustrophobes s'abstenir (longs tunnels),
Les dénivelés me semblent excessifs, ils sont plutôt aux alentours de 1000 mètres en plus et en moins,
Il vaut mieux donc être un montagnard averti ou accompagné de personnes compétentes,
Et dans ce cas, ne pas hésiter à choisir ce parcours pour découvrir la rive droite des Gorges du Verdon.
Si vous avez besoin de plus de renseignements: Daniel du Club Alpin Français de l'Estérel / daniel.castelly@gmail.com

le jeudi 04 avril 2019 à 08:36

Merci V4_pat pour ton retour

Nous avons bien pris en compte ton message. Nous discuterons de l'avenir de cette rando entre modérateurs.

Bien cordialement

le mercredi 03 avril 2019 à 22:17

Bonsoir, Faire cette randonnée en sens inverse ne change pas le problème du passage du délicat pierrier, situé entre le wpt 2 et le wpt 3.
Ayant changé de région pour des raisons professionnelles, je ne suis pas retourné sur ce sentier depuis ce post. Il m'est donc difficile de conseiller un itinéraire de contournement.
Je pense que nous atteignons là les limites du système! Poster une rando certes c'est facile, ce sentier non balisé n'est pas forcément entretenu et peut se détériorer avec les intempéries. Les avis des visorandonneurs sont de tout ordres, négatifs comme positifs suivant leur niveau et leur ressentis et il est donc compliqué de se faire une réelle idée. Comme mentionné plus haut, je ne suis pas retourné sur ce sentier, difficile donc d'apporter les modifications ou restrictions nécessaires! Dois-je supprimer cette randonnée pour protéger les visorandonneurs malgré la mention « visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront être tenus responsables en cas d'accident» ? La question est posée...

le mercredi 03 avril 2019 à 20:11

rores, en passant cette randonnée au niveau "très difficile", je remarque que, même entre (2) et (3) le pierrier semble assez délicat ...

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.